Xt_param = 's=573309&p='; try {Xt_r = top.document.referrer;} Xt_param = 's=573309&p='; try {Xt_r = top.document.referrer;}

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Il y a 20 ans premier grand voyage, la Nouvelle Calédonie : le village fantôme de Prony

Nouvelle Calédonie, Nouméa, 2004 : Prony, le Grand Sud

Exploitationn forestière, puis bagne pour les relégués, puis... sauvé de la disparition de justesse...

Dernière excursion, jour de mon départ (je dois prendre l’avion le soir à 0 h 5 !) mon fils m’emmène dans le Grand Sud, à Prony, village fantôme.

Nouvelle Calédonie, Nouméa, 2004 : Prony, le Grand Sud

En 1854, un an après la prise de possession de la Nouvelle-Calédonie par la France, la corvette le Prony quitte Nouméa en direction de Balade sous les ordres du commandant de Brun. C’est ainsi qu’il découvre une vaste baie à laquelle demeure attaché le nom de son navire : la baie du Prony.

Nouvelle Calédonie, Nouméa, 2004 : Prony, le Grand Sud

Sur le route, les paysages sont grandioses, d'où des arrêts-photo !

Nouvelle Calédonie, Nouméa, 2004 : Prony, le Grand Sud

le ciel n'est pas toujours bleu.jpeg

La route est parfois succincte, on pesse les ruisseaux à gué, heureusement il n’a pas plu récemment ! 

Nouvelle Calédonie, Nouméa, 2004 : Prony, le Grand Sud

Puis elle devient carrément une piste rouge...

Nouvelle Calédonie, Nouméa, 2004 : Prony, le Grand Sud

La piste descend vers Prony :

Nouvelle Calédonie, Nouméa, 2004 : Prony, le Grand Sud

Nouvelle Calédonie, Nouméa, 2004 : Prony, le Grand Sud

Nouvelle Calédonie, Nouméa, 2004 : Prony, le Grand Sud

Nouvelle Calédonie, Nouméa, 2004 : Prony, le Grand Sud

palmier.jpg

D’abord chantier d’exploitation du bois, le site devient un chantier forestier pris en main par le bagne pour la relégation (condamnés à la déportation mais pas à la prison). Les restes de bâtiments viennent de là, mais la forêt (et les banians) les avalent. Il y a quelques années l'entretien a été repris en main on peut aller y dormir maintenant !

Nouvelle Calédonie, Nouméa, 2004 : Prony, le Grand Sud

Nouvelle Calédonie, Nouméa, 2004 : Prony, le Grand Sud

Nouvelle Calédonie, Nouméa, 2004 : Prony, le Grand Sud

Nouvelle Calédonie, Nouméa, 2004 : Prony, le Grand Sud

Ni sable, ni galet, c’est du gravier de minerai, de fer sans doute, vu la couleur ! , 

plage de frrolites.jpeg

Il fallait repartir, la nuit tombe tôt et il y avait l’avion …

Au revoir Prony !

Nouvelle Calédonie, Nouméa, 2004 : Prony, le Grand Sud

En parlant de départ, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir, une fois à la Tontouta, qu’en fait j’avais raté l’avion… De 24 heures… « samedi 0 h 5 » et je suis arrivée "dimanche à 0 h 5"…

Le monsieur du guichet à dit à mon fils que ça arrivait régulièrement, justement à une autre personne qui attendait là… Ce que c’est que d’aller aux antipodes ! Mais je suis repartie le lendemain et tout s’est bien passé !  8 h Nouméa - Osaka, 3 h d’escale, et 11 h  Osaka - Amsterdam, puis Amsterdam/ Paris pour finir…. 

Il ne me reste plus qu'à vous parler des Kanaks et du Centre Culturel Jean-Marie Tjibaou !

 

Commentaires

  • Pauvres bagnards, entre la mer et la brousse, c'était terrible.

    J'aime la couleur de la terre ferrugineuse.

    Fée clochette dit merci.

  • Merci de ton commentaire ! Je suis contente que ça vous intéresse ! surtout en ce moment !

Écrire un commentaire

Optionnel