Xt_param = 's=573309&p='; try {Xt_r = top.document.referrer;} Xt_param = 's=573309&p='; try {Xt_r = top.document.referrer;}

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Decision to leave - La quintessence de l'art coréen de l'ambigüité avec une note de perversion dans une esthétique sublime.

cinéma, Corée, PARK Chan Wook, enquête

Il sent qu'elle est coupable, mais il vacille au bord de l'abîme de la compromission... 

 

cinéma, Corée, PARK Chan Wook, enquête

Decision to leave

Profile
Movie: Decision to Leave
Revised romanization: Heeojil Gyeolsim
Hangul: 헤어질 결심
Director: Park Chan-Wook
Writer: Park Chan-Wook, Jung Seo-Kyoung
Producer: Go Dae-Seok, Baek Ji-Sun
Cinematographer: Kim Ji-Yong
World Premiere: May, 2022 (Cannes Film Festival)Prix de la mise en scène
Release Date: June 29, 2022
Runtime: 138 min.
Distributor: CJ Entertainment
Language: Korean
Country: South Korea

Distribution 

cinéma, Corée, PARK Chan Wook, enquête


Tang Wei (Seo Rae)

cinéma, Corée, PARK Chan Wook, enquête

Park Hae Il (Hae Joon) vu dans le film Memories of murder

cinéma, Corée, PARK Chan Wook, enquête

Ko Kyung Pyo (Soo Wan) vu dans plein de dramas (Chicago typewriter, Strongest deliveryman, Jealousy incarnate, Reply 88…) et le film Man on high heels

Synopsis :
Un homme, pourtant alpiniste aguerri, a fait une chute mortelle dans la montagne. Sa femme semble suspecte, mais elle a un bon alibi. L’inspecteur, du genre chien qui ne lâche pas son os, sent qu’il y a  un truc pas net et il continue à creuser…sauf qu’il va se sentir de plus en plus attiré par cette mystérieuse Chinoise au passé trouble… Tout va se trouver déformé par le prisme de cette attirance …

Mon avis

Je viens de voir à mon tour "Decision to leave" (merci à l'invention du DVD ! ) et je l'ai beaucoup aimé ! Je n'ai rien vu d'autre de PARK Chan Wook même si j'ai toujours en projet sa trilogie sur la vengeance ! 
Dès les premières images j'ai été ensorcelée par la beauté de la lumière, de la photographie et des paysages choisis (le suicidé a eu une idée merveilleuse d'accomplir son geste dans un site aussi époustouflant de beauté ! ) Ceci dit, quand la beauté picturale est aussi évidente ça augure mal pour la suite, souvent, surtout que la mise en scène elle-même n'est pas conçue pour ouvrir facilement les portes de l'histoire (mélange de réalité, d'imaginaire et de rêve pas vraiment évident au début, ou alors mon cerveau vieillit et perd sa perspicacité ! ) 
Cette introduction pourrait laisser entendre que je suis restée en dehors de l'histoire, mais pourtant ce n'est pas du tout le cas, ceci grâce à l'écriture incroyablement fouillée des personnages, la précision chirurgicale des dialogues (surtout du fait que Seo Rae est chinoise, maîtrisant mal le Coréen)  Ils nous permettent de pénétrer au cœur des sentiments, des hésitations, des choix des deux personnages principaux. Ce travail du scénariste et du réalisateur est magnifiquement soutenu par le talent impeccable des acteurs qui nous font partager, non, mieux, vivre leurs déchirements intérieurs. L'esthétique très poussée de l'image et le raffinement presque excessif de la réalisation deviennent alors le soutien des personnages et leur mise en valeur, alors qu'au départ je craignais qu'ils en soient écrasés ! 
J'ai adoré le fait que la relation des deux héros ne se concrétise jamais, qu'en fait cette relation n'ait jamais été accordée, lui est d'abord attiré, puis quand il comprend qu'il a failli dans sa tâche de policier, il part, et là c'est elle qui se découvre un sentiment qu'elle ignorait, s'étant simplement servi de lui jusque là. Ce sentiment lui rendra une certaine pureté qui la conduira à la solution définitive de la fin et qui la sauvera d’être totalement la froide manipulatrice qu’elle semblait être jusque là. Car il faut bien reconnaître que l'intrigue policière n'est que le prétexte pour une étude en profondeur de la psychologie complexe des personnages ! 
La fin est époustouflante d'imagination, de beauté et de désespoir, c'est la fin grandiose d'un opéra, les cris d'appels et le bruit des vagues en constituant la musique ! 
C'est un film que je reverrai car je comprendrai mieux l'écriture de [b]PARK Chan Wook[/b] et je pourrai mieux le déguster dès la première image !  

Les commentaires sont fermés.