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The secret royal inspector and Joy, sageuk de fantaisie réjouissant, très drôle, mais loin d'être bête !

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Pas du tout fait pour se rencontrer, mais pourtant ils vont ensemble comme les deux doigts de la main !

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L’inspecteur royal secret et Joy

Profile
Drama: Secret Royal Inspector & Joy (English title) 
Revised romanization: Eosawa Joyi 
Hangul: 어사와 조이 
Director: Yoo Jong-Sun Designated survivor (+) What’s wrong with secretary Kim ? (+)Descendants of the sun (-)
Writer: Lee Jae-Yoon The undateable (-)
Network: tvN 
Episodes: 16 
Release Date: November 8 - December 28, 2021 
Runtime: Monday & Tuesday 22:30 
Language: Korean 
Country: South Korea 

Plateforme : Viki

Distribution

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Ok TaeCyeon (Ra Yi On) mis à part sa participation au Boy’s band 2PM, je l’ai vu dans Vincenzo et je ne vais pas rater ses prochaines prestations ! 

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Kim Hye Yoon (Joy) vue dans Snowdrop, Comme and hug me, Radiant office, Tunnel, Pride and prejudice, I can hear your voice…

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Min Jin Woong (Yuk Chil) vu dans le film Malmoe : the secret mission, les dramas My father is strange , Chocolate, Young pal… 

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Park Kang Sub (Goo Pal) vu dans le film Young adult matters,

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Lee Sang Hee(Gang Soon) vue dans A pièce of your mind, One spring night, Life, Falsify…

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Chae Won Bin (Bi Ryung) vue dans Snowdrop, …

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Cha Hak Yeon ( Choi Seung-Ryul  l’ami d’enfance) vu dans Familiar wife, Tunnel, Hôtel King;… 

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Jung Bo Suk (conseiller Park Seung) vu dans Dr Romantic 2, Arang et le magistrat, …

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Choi Tae Hwan (Park Do Soo, le fils légitime) vu dans Psychopath diary, Woman with a suit case, Scholar who walks the night, Secret affair… 

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Lee Jae Kyoon(Park Tae So le fils illégitime) vu dans While you were sleeping, Live up to your name, Reply 88… 

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Yang Hee Kyung (Madame Jo, la grand-mère) vue dans Yeah, that’s how it is,  What happens to my family, Princess prosecutor, Dal Ja’s spring, …


Synopsis : (my dramalist)
Un agent secret intelligent mais paresseux fait la rencontre de Joy, une femme divorcée, à la recherche du bonheur, dont les valeurs sont bien plus avancées que celles de son temps. Ra Yi Eon est un officier royal de haut rang. Malgré son rêve d'une vie simple en vendant des dumplings dans un petit commerce en dehors du palais, son intelligence le conduit au poste qu'il occupe aujourd'hui. Position exigeante, Yi Eon ne fera pourtant pas plus que ce qu'il est demandé et rentre toujours chez lui à l'heure afin de dormir et manger chez lui. Kim Jo Yi est une femme passionnée en avance sur son temps. Elle est réaliste et estime que le divorce devrait être accessible et possible à tous. A une époque où les femmes ont peu voix au chapitre, elle rêve de pouvoir divorcer et prendre un nouveau départ.

Ce que j'en ai pensé !

Démarrage étincelant : la jeune femme qui exige de divorcer (il semble que la loi le permette bien que ce soit compliqué, ce qui n’était pas le cas partout en Europe ! ) et cela donne des scènes burlesques et rigolotes.

Parallèlement on fait connaissance avec le héros, jeune noble, qui a été reçu premier à l’examen en échange que sa grand-mère renonce à le marier ! 
D’entrée de jeu nous avons deux personnages à l’opposé diamétral des héros de sageuks habituels ! 
Ra Yi On n’a aucune autre ambition  que de cuisiner ! Mais il est noble, il a eu le concours, donc il devient fonctionnaire. Le voilà balancé en visite secrète dans une province, et avec ses deux serviteurs le voilà parti avec l’intention d’en faire le moins possible et de visiter tous les restaurants ! Au passage notons la relation totalement incongrue de Ye On avec ses serviteurs dont le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils ne se gênent pas pour prendre des libertés avec leur maître ! Taquineries, rouspétances, mais dès qu’il le faut, ils deviennent des seconds efficaces et actifs. 
Mais l’instant où Ye On entre en contact avec l’injustice, l’illégalité, son regard se fait aigu, il devient très sérieux et (tout en jurant que ce sera la seule fois) il se met au travail… Et c’est grâce à lui que Joy va enfin divorcer… 
Alors il y a une foule de personnages qui s’agglutinent autour des héros : la femme qui protège les enfants esclaves Gang Soon , celle qui a des pouvoirs de chamane(vrais ou faux ??? c’est la question )Bi Ryung, un ami d’enfance de Joy, Seung Ryul avocat, sorti un peu d’on ne sait où,  et pareil du côté des méchants, autour du ministre Park Eung, les visibles et ceux dans l’ombre… 
Tout ce petit monde se met en place brillamment dans les 8 premiers épisodes, tout avance tambour battant : les enquêtes, les recherches, la vie personnelle des protagonistes, le tout dans un style de western souligné par une musique nettement inspirée d’Enoi Moricone
Mais les épisodes 9 et 10, malheureusement entre dans ce genre de marécage spécialité des dramas coréens, on perd de vue les enquêtes, le scénario est brouillon, on papillonne de scènes peu utiles en scènes pas utiles du tout, mais heureusement de temps en temps on reparle de l’essentiel : l’enquête et les recherches  de Ye On, ainsi que la découverte plus approfondie des relations de la famille du ministre Park, car quand le drama repart à partir du 11 on est encore dans le coup  ! Et alors là, jusqu’à la fin, ça va être très très bien ! 
Réaliste, grâce au bon sens de Joy, Ye On comprend qu’il ne faut pas perdre son temps à attaquer ce qui n’est pas attaquable mais qu’il peut quand même faire payer pas mal de pourris.  
Réaliste parce que les méchants ne sont pas des caricatures mais des gens que la vie dure et injuste de Joseon a poussés vers de mauvais choix. Même le ministre, qui préfèrerait mourir que de s’excuser devant un roturier a une certaine grandeur dans la stupidité de l’orgueil de classe. Il a une phrase terrible «  Qu’ai-je fait de mal ? C’est humain de vouloir le pouvoir et de tout faire pour l’obtenir ! » Il y a pas mal de monde de notre 21e siècle qui pourraient encore aujourd’hui revendiquer cette « normalité"! 
Réaliste par l’extraordinaire modernité des personnages : Joy est une femme libre, et la perspective du mariage (surtout celui de Joseon à l’époque) ne lui sourit pas et  encore mieux, ça ne sourit pas plus à Ye On ! Et il y a ces trois femmes qui  prennent leur destin en main, créent leurs petites affaires, gagnent leur vie et s’ils il y a des hommes dans leurs vies, c’est pour l’amour, l’amitié, l’entente, mais certainement pas pour l’argent ! 
Réaliste parce qu’on côtoie les clichés, mais sans y tomber (superbe scène sur la falaise !! ) 

Alors bien sûr tout ça est en total contradiction avec la vraisemblance du sageuk de base, dont on sait comment on traite les femmes et où il est inimaginable qu’un homme noble renonce à son statut ! Mais justement le scénario et la réalisation nous font pénétrer d’entrée de jeu dans un univers « sageuk » de fantaisie (genre « 100 days my prince » mais encore plus décalé et éloigné de la vie de cour habituelle).

Comme Ye On enquête en province on côtoie les gens du peuple, au mieux classe moyenne, artisans ou marchands, et même les « huiles » sont des gouverneurs provinciaux… On est loin de la Cour, ou le roi se promène entouré de 30 personnes minimum dans des jardins somptueux… Ici on le voit à peine. Il a son importance, oh oui, mais ce n’est qu’un pion dans l’histoire dont les vrais acteurs sont cette troupe de gens « pas comme les autres » … 

Les acteurs sont tous excellents, la palme à TaeCyeon aussi excellent dans ce rôle de comédie, sachant parfaitement passer du sérieux au comique, avec une justesse de ton constante, aussi excellent donc, que dans le role du  psychopathe de Vincenzo !! Surtout qu’il continue le métier d’acteur, parce qu’on est vite trop vieux dans les boy’s band, bien que le sien tienne toujours la route !

La palme aussi à Kim Hye Yoon qui est une Joy adorable, intelligente, forte, drôle, qui sait où elle va et qui y va sans pour autant susciter des scènes comme l’horrible « je t’aime mais je te quitte » qui ici n’aura même jamais  été évoqué !

Une mention aux deux serviteurs, aux copines et même aux méchants en particulier Lee Jae Kyoon, le fils bâtard Tae so !! Par contre je n’ai pas aimé le fils légitime Do Soo , enfin, le personnage, l’acteur fait ce qu’on lui dit, mais on lui fait vraiment faire le clown en forçant tellement le trait que ça nuit à la cruauté du personnage… Bon, je sais qu’il est bête et méchant, mais c’est un peu trop outré. Mais ce n’est qu’un tout petit détail ! 
En conclusion (enfin ! ) je dirais que c’est un très bon drama, drôle, et en même temps sérieux par les thèmes abordés, (enfance abandonnée, esclavage, corruption) intéressant par toutes les allusions à la vie populaire coréenne de l’époque et toutes les expressions et coutumes mentionnées, original par son ton et son parti-pris de fantaisie, et sans le ramollissement du milieu je lui aurais donné de l’excellence ! 
Mais que mon opinion sur ce ralentissement ne vous empêche pas d’y aller quand même, parce que vraiment c’est un défaut mineur dans un ensemble vraiment très très bon ! 

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