Xt_param = 's=573309&p='; try {Xt_r = top.document.referrer;} Xt_param = 's=573309&p='; try {Xt_r = top.document.referrer;}

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Kôji FUKADA - Hospitalité - Elle peut mener à de mauvaises surprises...

Cinéma, Japon, Fukada, parasite, famille, SDF...

Il est si persuasif, Monsieur Kagawa, mais...

Cinéma, Japon, Fukada, parasite, famille, SDF...

Hospitalité 

Profile
Movie: Hospitalite 
Romaji: Kantai 
Japanese: 歓待 
Director: Kôji Fukada : Au revoir l’été, Sayonara, Le soupir des vagues… 
Writer: Koji Fukada 
Producer: Koji Fukada, Kiki Sugino 
Cinematographer: Kenichi Negishi 
World Premiere: October 24, 2010 (Tokyo International Film Festival) 
Release Date: April 23, 2011 
Runtime: 96 min. 
Language: Japanese 
Country: Japan 

Distribution

Cinéma, Japon, Fukada, parasite, famille, SDF...

Kenji Yamauchi(Mkio Kobayashi)  vu dans rien

Cinéma, Japon, Fukada, parasite, famille, SDF...

Kiki Sugino(Natsuki, sa femme) vue dans Au revoir l’été,

Cinéma, Japon, Fukada, parasite, famille, SDF...

Kanji Furutachi(Monsieur Kagawa) vu dans Après la tempête (Kore-eda) Au revoir l’été, Le bûcheron et la pluie (Shuichi Okita) et les dramas Going my home (Kore-eda) Amachan,…

Cinéma, Japon, Fukada, parasite, famille, SDF...

Beverly Long (Annabelle) vue dans Sayonara… 

Synopsis

Kenji et Natsuki gèrent leur petite entreprise d’imprimerie… Un jour un inconnu, M.Kagawara entre dans leur vie, puis sa femme, puis… Peu à peu il va prendre de plus en plus de place. 

Ce que j’en ai pensé. 

Impossible de ne pas penser à Parasite, du fait de son succès mondial, mais Hospitalité est bien antérieur, non que Bong Joon Hoo ait « copié », car les histoires de parasites qui envahissent l’espace d’un autre ne sont pas nouvelles, depuis le coucou, et en France nous avons eu « Harry, un ami qui vous veut du bien »dont j’ai un souvenir assez glaçant ! 
Le film de Fukada, lui, choisit volontairement dès le départ le ton plutôt comique, d’ailleurs le dénouement est sans drame, avec simplement un grand ménage à faire dans une maison ravagée par une horde de squatters…

ça aurait vraiment pu finir en tragédie, on ne la sent pas loin, derrière les répliques drôles et le culot incroyable de M.Kagawa, mais Fukada l’a délibérément laissée de côté, et je dois dire que j’ai aimé ce choix, qui permet d’apprécier ce film sans se sentir étouffé par l’angoisse que ce genre de situation peut  impliquer (c’est mon cas, l’image de la perte de l’espace vital, du choix de vie me gêne considérablement ! ) Il y a quand même une critique assez acerbe de la lâcheté inhérente au refus de se laisser aller à être soi-même : dire à quelqu’un « va t’en de chez moi ! » n’est pas si simple quand l’adversaire utilises toutes les armes sociales pour vous donner mauvaise conscience ! D’ailleurs M.Kagawa n’est pas le squatter égoïste  qu’on imagine, mais un homme qui a un projet social et qui prend en charge avec talent mais sans scrupules une communauté… 
Un mot sur l’acteur qui interprète M.Kagawa avec un brio, une faconde et un abattage impayable ! Kanji Furutachi ! C’est sûr que le pauvre Kiki a peu de chance de lui résister ! 
Au total, c’est un film moins ambitieux que ceux déjà vus, mais où la maîtrise de cadrage et et de réalisation et de direction d’acteur de Kôji Fukada est déjà bien présente.  C’est un moment divertissant, drôle mais qui laisse quand même des questions sur la société japonaise… 

Les commentaires sont fermés.