Xt_param = 's=573309&p='; try {Xt_r = top.document.referrer;} Xt_param = 's=573309&p='; try {Xt_r = top.document.referrer;}

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Designated survivor : 60 days. Il aura 2 mois pour empêcher la guerre, pour redresser la barre ...

drama,explosion, catastrophe,élections,politique,Maison Bleue

Ils ont deux mois pour empêcher l'effondrement du pays, avec à leur tête un homme totalement novice en politique...

drama,explosion, catastrophe,élections,politique,Maison Bleue

Designated survivor : 60 days

Profile
Drama: Designated Survivor: 60 Days 
Revised romanization: 60Il, Jijungsaengjonja 
Hangul: 60일, 지정생존자 
Director: Yoo Jong-Sun What’s wrong with secretary Kim, Descendants of the sun… 
Writer: Kim Tae-Hee SungKyunKwan scandal, Beautifl mind…
Network: tvN 
Episodes: 16 
Release Date: July 1 - August 20, 2019 
Runtime: Monday & Tuesday 21:30 
Language: Korean 
Country: South Korea 

Netflix

Distribution :

drama,explosion, catastrophe,élections,politique,Maison Bleue

Ji Jin Hee (Park Mu Jin) vu seulement dans Move to heaven, bien qu’il en ait fait pas mal… 

drama,explosion, catastrophe,élections,politique,Maison Bleue

Heo Jun Ho (Secrétaire Han Joo Sung) vu dans les films Escape from Mogadishu, Default, Illang: the Wolf brigade, et les dramas Kingdom 1 et 2, Comme and hug me, Beautiful mind,…

drama,explosion, catastrophe,élections,politique,Maison Bleue

Kang Han Na (Han Na Kyung, agente du NIS) vue dans My roommate is a gumiho,Start up, Familiar wife, Rainor shine, Moonlovers…

drama,explosion, catastrophe,élections,politique,Maison Bleue

Lee Joon Hyuk (député indépendant Oh Young Seok) vu dans les films Along with the gods 1 et 2 et les dramas Stranger 1 et 2 , The lies within, Life, City hunter, the City hall…

drama,explosion, catastrophe,élections,politique,Maison Bleue

Bae Jong Ok (Yoon Chan-Kyung , cheffe du parti d’opposition) vue dans Live, That winter the windblows, World’s within…, 

drama,explosion, catastrophe,élections,politique,Maison Bleue

Son Suk Ku(Cha Young Jin, secrétaire principal de la Maison Bleue) vu dans Jirisan, D.P… 

drama,explosion, catastrophe,élections,politique,Maison Bleue

Choi Yoon Young (Jung Soo Jung, assistante du président) vue dans The uncanny counters… 

drama,explosion, catastrophe,élections,politique,Maison Bleue

Lee Moo Saeng (Kim Nam-Wook , relation avec la presse) vu dans The silent sea, The world of the married,Chocolate,One spring night, The crowned clown,Prison playbook, Heartless city…

drama,explosion, catastrophe,élections,politique,Maison Bleue

Kong Jung Hwan(Kang Dae Han, chef de la sécurité de la Maison Bleue) vu dans le film Pandora et les dramas Rookie historianGoo HaeRyung, Good doctor,…

drama,explosion, catastrophe,élections,politique,Maison Bleue

Park Keun Rok (Park Soo Kyo, chef du protocole) vu dans les films Parasite, Okja, et le drama Misaeng

drama,explosion, catastrophe,élections,politique,Maison Bleue

Ahn Nae Sang (Maire de Séoul, candidat à la présidence…) vu très souvent , dans les films Poetry, Fly daddy fly, Marathon, et de nombreux dramas dont SKKS, The guest, Law school, Ms Hammurabi, Rain or chine, Kill me,heal me, Tazza, etc etc…

drama,explosion, catastrophe,élections,politique,Maison Bleue

Park Hoon (Han Joon Ha, agent du NIS) vu dans Watcher, Nokdu flower,Two cops, Falsify, Descendants of the sun, Six flying dragons…


Synopsis

Park Moo-Jin (Ji Jin-Hee) était professeur de chimie et il a été choisi par le Président comme ministre de l'Environnement. Il n'a pas d'ambition, ou de sens politique, ne se souciant que de l’environnement. Un jour, le gouvernement et l’assemblée sont réunis pour le discours du président sur l'état de l'Union. Une explosion a  lieu, tuant tout le gouvernement, dont le président. Park Moo-Jin est le seul ministre survivant. Bien malgré lui, mais la Constitution l’exige, il doit siéger en tant que président par intérim pendant 60 jours jusqu'à l'organisation de futures élections. Park Moo-Jin entreprend de découvrir qui se cache derrière l’attentat et peu à peu prend une carrure politique inattendue. 

Ce que j’en ai pensé

Je dois dire de suite que si vous n’aimez que la romance, passez votre chemin, mais comme ce serait dommage pour vous !! 
Drama très addictif, car ce pauvre président Park va d’abord s’adapter, essayer de comprendre la mécanique politique puis affronter crise sur crise tout en essayant de ne pas laisser déclencher la 3ème guerre mondiale, et ceci en 60 jours ! Je dois dire que la durée n’a pas toujours été simple à gérer pour le réalisateur, on avait un peu de mal à comprendre qu’en fait il ne venait de se passer qu’une journée ! Heureusement que le numéro du jour s’affiche au début de chaque épisode ! C’est pour dire que l’action est dense ainsi que la mise en place de nombreux personnages qui, même s’ils ne sont pas tous principaux, doivent tous être bien campés, réalistes, et ne pas seulement être de la « figuration intelligente » ! Et c’est le cas ici. 

Il y a deux fils conducteurs  essentiels : chercher et trouver le cerveau de l’attentat avant la date fatidique des 60 jours qui verra l’élection du nouveau président, et savoir si le Président par intérim va se présenter ou pas. 
Au début il ne rêve que de retrouver son bureau de professeur, puis, peu à peu, je ne dirais pas qu’il y prend goût, mais qu’il comprend l’importance fondamentale de son poste et il se met à croire pouvoir être utile. 


La vie de la Maison Bleue est la toile de fond de ces intrigues, et cela m’a fortement rappelé une série que j’idolâtre : « A la maison Blanche », « West wing » titre original. Du coup je suis allée chercher un peu et « Designated survivor » est le remake coréen d'une  série américaine du même titre. Mais si les Coréens ont très bien assimilés la technique américaine de la série haletante, ici nous sommes bien toujours en Corée, avec sa propre personnalité, ses propres traditions (voire la discussion sur la loi contre la discrimination ! ).

J’ai vu le remake coréen de « Life on Mars » et c’était excellent, la version (très bonne) anglaise était très respectée mais c’était pourtant une série 100% coréenne.  Pour « Designated survivor… » je n’ai pas vu la version américaine mais la version coréenne estexcellente !
Outre un scénario très bien construit et de très bons dialogues, la psychologie des personnages est très bien traitée, on échappe au stupide manichéisme où tout est partagé entre les Méchants et les Gentils, sans nuances. Là, ce n’est pas le cas. Si l'organisateur du complot sait parfaitement se servir des jalousies, des rancunes ou des chagrins pour recruter ses soutiens, on ne peut cependant s’empêcher de comprendre comment les « traîtres » le sont devenus… Mais y a-t-il un seul cerveau à l'origine ? Et quand on croit avoir décapité le complot, un léger détail, une réplique de 2 secondes laisse entendre que ce n’est peut-être pas le cas… 
Le président Parker se présentera-t-il à l'élection ? Jusqu'au bout, on n’aura pas  la réponse et c’est très bien, car le drama forme un tout : les 60 jours de l’intérim ! S’il se présente, eh bien c’est une autre histoire, celle-ci est finie, complète, avec son début de catastrophe et sa fin de mission menée à bien. 

Les acteurs sont tous parfaits, avec une mention spéciale bien sûr à Ji Jin Hee (président Park) qui réussit de main de maître à camper cet homme que rien ne préparait à ce poste, mais qui, doté d’un solide sens du devoir soutenu par un esprit scientifique,  réussit à inspirer le respect et à se sortir de situations épineuses sans y perdre son âme. Il est encadré par un beau casting, Son Sun Ku, le secrétaire général, Heo Jun Ho, qui pourrait être un mentor, Kang Han Na et Park Hoon,les agents du NIS et particulièrement Lee Joon Hyuk, le député indépendant Oh, le « miraculé » qui interprète avec justesse et finesse un personnage sombre et complexe  mais qu’on ne peut pas détester.
Il ya aussi de beaux rôles de femmes, la cheffe de l’opposition, Bae Jong Hoc et l’agent du NIS Kang Han Na… 

Je conseille fortement ce drama, jamais décevant, jamais ennuyeux malgré toute la mécanique politique constamment décortiquée, sans chute d’attention au milieu ni flashbacks inutiles, avec de belles scènes d’émotion, et surtout une fin juste, solide et concluante, ce qui pour une fin est la moindres choses.

 

 

Les commentaires sont fermés.