16e Festival du Film Coréen, J 4 : Escape from Mogadishu, course haletante au cœur d'une révolution
Ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes...
Escape from Mogadishu
Profile
Movie: Escape from Mogadishu (English title)
Revised romanization: Mogadishu
Hangul: 모가디슈
Director: Ryoo Seung-Wan En a fait plusieurs, mais je n’en ai vu aucun autre.
Writer: Ryoo Seung-Wan le plus souvent il est son propre scénariste.
Producer:
Cinematographer:
Release Date: July 28, 2021
Runtime: 121 min.
Distributor: Lotte Cultureworks
Language: Korean
Country: South Korea
Distribution :
Kim Yun-Seok - Han Shin-Sung Ambassadeur de Corée du Sud Vu dans le film « woochi wizard… » et seulement 4 dramas dont aucun vu.
Zo In-Sung - Kang Dae-Jin , Conseiller des services secrets Corée du Sud Vu dans It’s OK, that’s love, Dear my friends, That winter, the wind blows…
Heo Jun-Ho - Rim Yong-Soo Ambassadeur de Corée du Nord, vu dans les films Default, Ilang : the wolf brigade, et les dramas Kingdom 1 et 2,Come and hug me, Beautiful mind, Designated survivor,60 days…
Jeong Man-Sik - Gong Soo-Cheol secrétaire de l’ambassadeur Han vu dans le film The Swordsman, et dans les dramas Vagabond, Falsify, Man to man, Good doctor, I can hear your voice, The king 2 hearts, The greatest love…
Kim Jae-Hwa - Jo Soo-Jin, secrétaire ambassade C du S vue dans le film Sinkhole, et les dramas Run on, Oh my baby, Wich at court, Chief Kim, Fantastic, uncontrollably fond, Heartless city, …
Koo Gyo-Hwan - Tae Joon-Ki Conseiller service secret Corée du Nord vue dans le drama D.P…
Kim So Jin, Kim Myung He, épouse ambassadeur C du S, vue dans le drama Mariage contract…
Park Kyung Hye Park Ji Eun , traductrice de l'ambassadeur Han vue dans My roommate is a gumiho, Touch your heart, Falsify, …
Synopsis :
Un point d'Histoire :
La Somalie, qui était un foyer de luttes depuis 1986 explose en janvier 1991, le gouvernement est renversé et des milices révolutionnaires mettent Mogadishu à feu et à sang avant que l’ONU envoie une force internationale en décembre 1992.
Le film se passe au tout début de la révolution, les forces gouvernementales et les milices s’affrontent, celles-ci, fortement islamistes, ont pour devise « chasser tous les étrangers », donc les ambassades.
A cette époque, la Corée du Sud n’a pas de représentation à l’ONU, et elle cherche à acquérir des voix en s’implantant en Afrique, d’où la création d’une petite ambassade de 6 personnes. Par contre la Corée du Nord a déjà une représentation plus importante. Les deux ambassades vont devoir, chacune de leur côté essayer de sauver leur personnel, puis se trouveront obligées de joindre leurs efforts. (L'évènement a une base historique réelle)
Ce que j’en ai pensé :
C’est un film palpitant, passionnant, magnifiquement réalisé (tourné entièrement au Maroc, et si je pense qu’il doit y avoir quelques images d’archives, quand même on y a mis le paquet au niveau action et figuration ! )
Le réalisateur/scénariste Ryoo Seung Wan(47 ans seulement !) n’en est pas à son coup d’essai, particulièrement dans le genre « film d’action ». On cite beaucoup « Battleship island » que je ne connais pas mais qui a fait aussi parler de lui en 2018.
Le premier niveau de lecture, c’est simplement un suspens tenu jusqu’à la dernière minute : s’en sortiront-ils ? Combien resteront sur le pavé ? Puis, très adroitement, le scénariste introduit un second niveau : l’humanité sera-t-elle plus forte que la propagande ?
Le film a eu un énorme succès en Corée du Sud, d’une part parce que l’ambassadeur Han de Corée du Sud a un très joli rôle , mais Rim, celui du Nord, lui donne très bien la réplique, il n’y a pas vraiment de manichéisme, les deux conseillers des services secrets sont aussi tordus l’un que l’autre !
Parenthèse géopolitique : Je pense que la nostalgie d’une réunification habite l’inconscient collectif coréen, car les films ou dramas qui en montrent les tentatives ont toujours du succès. La morale toute simple du film, c’est qu’à 2 on est plus fort que tout seul, c’est peut-être pour ça que les grands pays n’ont pas très envie que la Corée se réunifie… Mais ceci est une autre histoire, revenons au film !
Aucun doute, c’est un film d’hommes, les femmes font de la figuration, intelligente, certes, mais vraiment à l’arrière-plan. Que se soient les gouvernementaux, les révolutionnaires ou les Coréens, ce sont les hommes qui agissent. Les acteurs sont parfaits, extrêmement justes et crédibles, dans tous les champs de l’action. Le cœur du film est la traversée de Mogadishu sous le feu nourri des rebelles !
La fin est remarquable, le scénariste a su éviter le piège d’une fin attendue et hollywoodienne, restant parfaitement dans le cadre de la réalité politico-historique.
Je recommande fortement ce film, dont on sort en reprenant son souffle après une course haletante, mais en prenant quand même le temps de réfléchir à l’absurdité de certaines situations soutenues par la politique nationale et internationale. Il joue sur la sensation pure,mais aussi il fait marcher ce qu'on a entre les oreilles !