16e Festival du Film Coréen, J 1 : Young adult matters, image très dure d'une adolescence déboussolée.
Avoir un enfant dans le but d'extorquer de l'argent au père sans voir plus loin que le lendemain...
Young adult matters
Titre original: 어른들은 몰라요
Aussi connu sous le nom de: The adults don’t know
Réalisateur et scénariste : Lee Hwan
Genres: Jeunesse, Drame
Visible sur Viki (VPN)
Distribution :
Lee Yoo Mi (Yoon Se Jin) croisée dans les dramas My holo love, Doctor John, Touch your heart, Ms Hammurabi… et dans le film « Hostage »
Hani (Joo Young) jamais vue avant
Shin Haet Bit (Se Jung) l’âge du rôle (18 ans) pas vue non plus…
Lee Hwan (Jae Pil) mis à part le fait que c’est le réalisateur, je l’ai aperçu dans la bluette « virgin snow » et le joli film « Antique bakery »
Park Kang Sub (Shim Sang Sup) vu dans "Strangers from hell »…
Bang Eun Jung (Eun Jung) vue dans le drama « my roommate is a gumiho »…
SYNOPSIS (Festival du film coréen.)
Se-jin, 18 ans, n’aime rien tant que déambuler sur son skate pour oublier les problèmes qui s’accumulent autour d’elle. Sa rencontre avec Ju-yeong, 18 ans elle aussi, et de deux garçons plus âgés va bouleverser son quotidien. C’est l’été et le quatuor va se mettre en quête d’argent, quitte à prendre des risques…
Ce que j’en ai pensé :
C’est un film qui ne laisse pas indifférent, au contraire, tant par sa violence que par les problèmes qu’il traite : une jeunesse en déshérence, sans repère, totalement abandonnée à elle-même. Les jeunes héros ont-ils des parents ? On n’en sait trop rien, ils sont tout à fait absents… Se Jin est non seulement livrée à elle-même mais aussi affligée d’un esprit auto destructeur qui la pousse à créer des situations de plus en plus à risques pour elle. Elle se précipite tête la première dans des choix de plus en plus hasardeux, le premier étant de se faire mettre enceinte afin de demander de l’argent au géniteur…
Sa rencontre avec une autre fille, Hani, qu’elle fascine absolument, et avec deux hommes plus âgés, va entraîner une suite d’évènements qui la conduiront au bord du gouffre…
Le climat du film est fait de violence physiques et psychologiques, avec de temps en temps la pause presque poétique des balades de Se Jin sur son skate, magnifiquement filmées, où elle fait penser à un elfe, seul moment où son amour de la liberté ne se manifeste que par la beauté des gestes et non par la violence.
Le réalisateur, acteur lui-même, a choisi de faire éclater les couleurs en opposition à la noirceur du sujet… Les acteurs sont très justes et crédibles, particulièrement Lee Yoo Mi dans le rôle difficile de Se Ji,.
Au final, film intéressant, prenant, mais dérangeant, et il m’a été difficile de me sentir en empathie avec Se Ji, et son attitude de révolte brute anarchique et sansbut réel.