16e Festival du Film Coréen, J 1 : Ten months, lorsque l'enfant paraît... le cercle de famille n'applaudit pas forcément !
Elle se découvre enceinte et se demande comment c'est possible...
TEN MONTHS 십개월
de NAMKOONG Sun - 2020 - 1h36 - Comédie dramatique
Premier long métrage de la scénariste-réalisatrice, qui s’est inspirée de sa propre grossesse
SYNOPSIS(livret du festival)
Mi‑rae poursuit avec ambition sa carrière de développeuse de jeux vidéo dans une start‑up. Déterminée et indépendante, rien ne semble pouvoir arrêter son ascension... jusqu’au jour où elle découvre qu'elle est enceinte. Cette grossesse accidentelle va bouleverser sa vision du monde, mais aussi radicalement changer la façon dont la société la perçoit.
DISTRIBUTION :
Choi Sung Eun (vue et remarquée dans le drama « beyond evil)
Mi Rae
Baek Hyun Jin (vu dans le drama « taxi driver »)
Ong Joong
Kim Geun Young (vue dans les dramas Flower of evil, Dear my friends, Come and hug me…et beaucoup de films dont « divine fury »)
Soon Ja
Seo Young Joo (vu dans les dramas« Solomon perjury », « Beautiful world », « Rookie historianGo Hae Ryung » et le film « Age of shadows »)
Rôle Secondaire
Yoo Eden (vue dans rien d’autre…)
Rôle Secondaire
Ce que j’en ai pensé :
Le film est un adroit mélange de réalisme social et de comédie. La réaction incrédule et outrée de Mi Rae découvrant sa grossesse donne une pétulance amusée au début du film. Puis l’accumulation de problèmes que rencontre la jeune femme nous fait percevoir et même ressentir avec elle le poids énorme et le bouleversement profond qu’entraîne cette grossesse. Ces 10 mois ( sans doute comptés en mois lunaires, normalement c’est 9 mois ^_^) vont être un véritable séisme (un « chaos », comme elle appelle le futur bébé) dans la vie de Mi Rae. Et pour nous, pour moi en tous cas, une plongée dans la réalité de la condition féminine en Corée. Il y a déjà toute une zone de flou autour de l’avortement dont il est difficile de savoir s’il est vraiment légal comme déclaré officiellement. Certes une grossesse inattendue génère toujours des changements profonds même chez nous, mais là elle se fait carrément virer de son travail où pourtant elle réussissait et avait un poste important. Ensuite la tradition familiale entre en jeu : la belle-famille voit très bien son arrivée comme employée à plein temps et gratuite dans la ferme … La naissance de l’enfant va être en même temps une renaissance de sa mère. Mi Rae est forte, et très lucide, elle sait que son enfant et elle devront affronter une société qui n’est pas conçue pour sa situation et que ce sera difficile, mais il n’y a jamais de misérabilisme dans ce film, jamais de pathos ou de victimisation. Au contraire on a confiance en Mi Rae, elle va s’en sortir grâce à l'interprétation juste et vigoureuse de Choi Seung Eun.
Au final j’ai beaucoup aimé ce film, plein de vie et d’énergie, et une fois de plus, comparant mon expérience d’ancienne mère célibataire en France il y a presque 60 ans avec celle contemporaine de Mi Rae, je me trouve chanceuse d’être née dans mon hexagone français !
Commentaires
Clinchamps,
Comme d'habitude, brillant et très très tentant. Merci d'avoir pris le temps de présenter ce film qui m'intéresse beaucoup.
Ysabelle
C'est tellement gentil Ysabelle de prendre le temps de mettre un commentaire ! J'espère que ce film sera unn jour accessible, il le mérite vraiment !