Un jardin dans la Sarthe : le Petit Bordeaux (II)
Suite de la promenade dans ce jardin extraordinaire ...
Le jardin du Petit Bordeaux. (II)
Il faisait chaud ce jour-là, et les sentiers ombreux étaient les bienvenus ! En bordure de pelouse, celui-ci nous invite à pénétrer dans les sous bois.
De grands arbres se mêlent aux plantes buissonantes, dans un aspect de sous-bois foisonnant.
L’espace s’ouvre, sur des allées gazonnées , créant de belles clairière emplies de soleil.
Parfois le sol est en vieux pavés, esthétiques, mais un peu risqués pour moi !
Un support de plantes grimpantes comme une porte sur un autre sentier
Adossée à une haie, au bout d’une allée, une jolie balancelle et quelques meubles de jardin anciens :
L’amorce d’un labyrinthe encercle un bouquet de bouleaux :
De vieux bancs au fond d’allées verdoyantes appellent au repos.
Au hasard des sentiers, se dressent les superbes hampes des campanules (persicifola), delphiniums ou digitales pourpres. Je n’en avais jamais vue d’aussi hautes !
Un buisson de topinambours pas encore fleuris et un rosier pompon encadre le bleu sublime des delphiniums, surmontant les hémérocalles jaunes (ou lys d’un jour)
La digitale pourpre, ou « doigtier », ou "Gant de Notre-Dame", "Gantelée", "Gantière" ou encore "Péterole" ou "Gobe-mouche". Ses nombreux noms vernaculaires témoignent de sa popularité, comme plante qui soigne… ou qui tue !
Des roses ou du géranium vivace pourpres se mêlent aux delphiniums elatum (élevés, appelés aussi « pied d’alouette ») dans un buisson éclatant.
Prochaine étape (et dernière) : des plantes connues et inconnues et la pépinière.
Commentaires
Magnifique vraiment, et que d'imagination et de travaux de la part du propriétaire, il a toute mon admiration. Partir de rien et faire ce chef d'œuvre, j'admire.
L'ensemble labyrinthe et bouleaux me plaisent infiniment. Opposer la rigidité des murs de buis et la flexibilité des bouleaux, j'imagine bien une aquarelle, donc à tes pinceaux ma chère ^^, et voilà que je t'impose la création d'une œuvre d'art à toi aussi !!!!! mais je sais à qui je m'adresse. ^^
J'ai toujours aimé les delphiniums, mais hélas, chez moi, terrain très calcaire, ils ne poussent pas.
Ma fidèle Fée ! Je savais que tu m'enverrais un commentaire !! c'est très gentil ! il reste une troisième partie (plantes connues et inconnues et la pépinière) ce sera pour bientôt !
Bisous