Xt_param = 's=573309&p='; try {Xt_r = top.document.referrer;} Xt_param = 's=573309&p='; try {Xt_r = top.document.referrer;}

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

The third charm. Suivre de son mieux le cours du Temps, au fil des rencontres et des départs...

drama, passage du temps, rencontres, amour, choix de vie,

La Vie les manipule, les unit et les sépare... Sauront-ils trouver leur vrai chemin ?

drama, passage du temps, rencontres, amour, choix de vie,

Profile
Drama: The 3rd Charm / The Third Charm 
Revised romanization: Je3ui Maeryeok 
Hangul: 제3의 매력 
Director: Pyo Min-Soo Iris 2, Coffee house, Worlds within…, 
Writer: Park Hee-Kwon,The flu(film),  Park Eun-Young le film Maundy thursday, drama Hwarang
Network: JTBC 
Episodes: 16 
Release Date: September 28 - November 17, 2018 
Runtime: Friday & Saturday 23:00 
Language: Korean 
Country: South Korea 

Netflix

Viki

Distribution 

drama, passage du temps, rencontres, amour, choix de vie,

519887433998f78e796d1350996213a1.jpg

Seo Kang Joon (On Jun Young) vu dans Watcher, When the weather is fine, Are you human, too ?, What happens to my family ?, Cheese in the trap, Good doctor… 

drama, passage du temps, rencontres, amour, choix de vie,

Oh Young Sil (la mère de Joon Young) vue dans Alice, Mystic pop-up bar, Fight for my way, You’re all surrounded, …

drama, passage du temps, rencontres, amour, choix de vie,

Park Ji Il (le père de Joon Young) vu dans Nokdu flower, Partners of justice, Live, Live up to your name, The label, Chief Kim, Beating again,  The greatest wedding, Phantom, …

drama, passage du temps, rencontres, amour, choix de vie,

Park Gyu Young (On Ri Won, la sœur) vue dans Nokdu flower, Romance is a bonus book, Just between lovers, Suspicious partner, Solomon’s perjury…

drama, passage du temps, rencontres, amour, choix de vie,

Esom(Lee Young Jae) vue dans le film Man on high heels, et les dramas Because this is my first life, Phantom…

drama, passage du temps, rencontres, amour, choix de vie,

Yang Dong Geun (Lee Soo Jae, son frère) vu dans My secret Terrius, The three musketeers, …

drama, passage du temps, rencontres, amour, choix de vie,

Lee Yon Ji(Baek Ju Ran, sa meilleure amie) vue dans Revolutionary love, The king 2 hearts,  Princess hours, Hello my teacher… 

drama, passage du temps, rencontres, amour, choix de vie,

Min Wook Hyuk(Choi Ho Chul) vu dans rien d’autre

drama, passage du temps, rencontres, amour, choix de vie,

Lee Sang Yi(Hyun Sang Hyun) vu dans When the camellia blooms, Special labor inspector Jo, Prison playbook… 

drama, passage du temps, rencontres, amour, choix de vie,

Kim Yoon Hye(Min Se Un) vue dans Vincenzo, My sassy girl, … 

Synopsis :
L’histoire tourne essentiellement autour de deux personnages : On Jun Young (Seo Kang Joon) et Lee Young Jae (Esom). Il se rencontrent à 20 ans, par le hasard d’un rendez-vous organisé entre étudiants. Tous les deux marginaux (elle n’est pas étudiante mais apprentie coiffeuse) et lui brillant aux études, mais introverti, n’aimant que la planification et l’ordre et portant grosses lunettes et appareil dentaire.  Ils vont commencer une relation amoureuse, véritable tsunami sentimental chez Jun Young, mais Young Jae y mettra brutalement fin, on ne saura pourquoi que longtemps après… Ils se revoient 7 ans après, toujours par hasard…

Ce que j’en ai pensé. 

En écrivant le synopsis je me rends compte à quel point le passage du temps est primordial dans ce drama ! Le Temps joue à la balle avec les deux personnages principaux, les faisant rebondir encore et encore…
Le fond de l’histoire, c’est ce qu’on est à 20 ans, et ce que la vie, par ses coups durs, nous fait devenir. 
La rupture à 20 ans va pousser Jun Young à modifier fondamentalement ses choix de vie, abandonnant les études pour entrer dans la police, mais une autre rupture le fera partir dans une toute autre direction. 
Il en est de même pour Young Jae, c’est un brutal accident qui la pousse à rompre à 20 ans et sa vie devient autre. 

Ce drama est la belle démonstration des effets successifs des évènements subis, des choix qu’ils impliquent, sur les personnages et par répercussion sur leur entourage. On a envie toujours de se dire mais pourquoi fait-il(elle) ça  ? mais en fait, il n’y a aucune raison ! Soit qu’on ne maîtrise pas du tout ses sentiments, de la naissance de l’amour à sa décroissance et disparition, soit qu’on n’ait pas d’autre choix que de subir au mieux les chocs de ce qui nous tombe dessus ! 

Le scénario de ce drama ne répond pas du tout au scénario classique, pas de "je t'aime et je te quitte", pas de triangle amoureux habituel, et la fin reste dans la ligne générale : il n’y a rien qui soit définitif dans la vie, à part la mort, et tout peut changer, les envies, les ambitions, les amours, comme le cours de l’eau, que la chute de blocs ou la main de l’homme fait varier sans cesse. Le seul choix, c’est la façon de maîtriser l’obstacle. 

Bref, toute philosophie mise à part, j’ai beaucoup aimé ce drama, et particulièrement le scénario, qui maîtrise parfaitement la narration en nous laissant dans l’ignorance de ce qui arrive à l’un pendant qu’on suit l’évolution de la vie de l’autre, ignorance qui sera comblée par la suite en utilisant les souvenirs, les retours en arrière dont, pour une fois on n’abuse pas trop. J’ai aimé aussi le minimalisme des explications, seuls quelques images fugaces, le souvenir d’une phrase laissent entrevoir les sentiments et les doutes du personnage. 
Le personnage central est On Jung Young, et le voir devenir adulte, acquérir maturité et s’accepter peu à peu est vraiment captivant ! Je ne veux pas spoiler, mais les trois étapes de sa vie sont superbement filmées, écrites et interprétées, avec en prime un joli voyage au Portugal ! 

Et là je parle du talent magnifique des acteurs, qui, avec peu de mots mais une belle intensité, des regards parlants, nous font partager leurs pensées.  
Seo Kang Jeon et Esom sont absolument parfaits, et j’y ajoute Lee Yoon Ji, l’adorable amie d’Esom que la vie va durement éprouver. Le reste de la distribution est à la hauteur (Yang Dong Geun, frère d’Esom, Lee Sang Yi, l'ami de Seo Kang Jeon) .

C’est un drama où il faut accepter de ne pas  sauter des passages pour « savoir » parce que la façon de le découvrir est aussi importante que la découverte elle-même ! Il faut se laisser prendre, et ne pas s’attendre aux habituelles ficelles narratives du genre (ce doit être pour ça que je l’avais abandonné une première fois, merci à Seo Kang Joon de m’avoir poussée à le reprendre ! ) 
Certains disent la fin frustrante, et je le reconnais tout à fait, mais pouvait-elle être autre, juste pour nous faire plaisir ? Là, elle est en accord avec le reste du drama, et la dernière image figure parfaitement la symbolique du chemin de la vie dont on ne souhaite que la vivre au mieux pour acquérir sa paix intérieure... Après tout ils n'ont que 32 ans à la fin, il peut encore arriver plein de choses !

La musique est belle, je n’ai pas remarqué de chansons désagréables… 
Donc, vraiment à voir, mais avec l’envie de découvrir un autre univers dramaesque. 

Commentaires

  • Profond et amer... Je suis encore bouleversée... Ça me rappelle un peu "Record of youth", drama sur l'arrivée à l'âge adulte et ses choix difficiles parfois... Chapeau à tous les acteurs. Un drama z qu'on oubliera pas.

  • Merci de ce commentaire , ça fait plaisir d'être lue ! ^_^

Écrire un commentaire

Optionnel