Xt_param = 's=573309&p='; try {Xt_r = top.document.referrer;} Xt_param = 's=573309&p='; try {Xt_r = top.document.referrer;}

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bong Joon Hoo, premier Coréen à remporter l'Oscar du meilleur film, février 2020

Bong Joon Hoo

En fait le film "parasite" a récolté 4 Oscar dont le plus prestigieux : celui du meilleur film. 

Wikipedia :

BONG Joon Hoo
Bong Joon-ho, né le 14 septembre 1969 à Daegu, est un réalisateur et scénariste sud-coréen.

Après avoir fini ses études en sociologie à l'université Yonsei, Bong Joon-ho réalise un court métrage White Man en 16 mm, avec lequel il gagne un prix au Shin-young Youth Movie Festival en 1995. La même année, il sort de la Korean Academy of Film Arts (KAFA) où il a réalisé Incoherence, une comédie noire critiquant la société coréenne.

Cette critique de la société coréenne se retrouve depuis les débuts au cœur de son œuvre.

Bong Joon Hoo


En 2000, Bong Joon-ho sort son premier long métrage Barking Dog.

 

Bong Joon Hoo

Yun-ju, professeur à l'université, vit une existence sans encombre avec sa compagne, qui attend un enfant. Mais les aboiements répétés d'un chien du voisinage commencent à le rendre fou...

En 2003, il réalise Memories of Murder, un film tiré de l'histoire réelle d'un tueur en série. Le film est un grand succès et attire plus de 5 000 000 de spectateurs en Corée du Sud.

Bong Joon Hoo

Pendant cinq ans, des victimes ont été retrouvées mortes, pieds et mains liées par leurs propres vêtements, autour de la même ville. Elles étaient âgées de 13 à 71 ans. Des dizaines de milliers de policiers avaient été mobilisés, et 20 000 suspects avaient fait l’objet d’une enquête. Spoiler : dans le film comme dans le monde réel, cette traque est restée sans succès.

Il aura fallu attendre trois décennies pour que de nouvelles technologies permettent d’extraire des échantillons d’ADN des vêtements, et d’identifier enfin le coupable. Celui-ci est un homme de 56 ans, déjà en prison pour le viol et le meurtre de sa belle-sœur en 1994.

L’homme nie être le tueur. Il ne pourra pas être jugé, le délai de prescription étant passé. La police a présenté ses excuses et ses condoléances aux familles des victimes.

memories-1.jpg


The Host, son troisième long-métrage, est inspiré par un incident survenu en Corée du Sud à la fin des années 1980. Les Cahiers du cinéma le classent troisième film le plus important de 2006.

 

Bong Joon Hoo

 

A Séoul, un monstre géant et inconnu jusqu'à présent, surgit des profondeurs de la rivière. Quand la créature atteint les berges, elle se met à piétiner et attaquer la foule sauvagement, détruisant tout sur son passage. Le snack démoli, Gang-du tente de s'enfuir avec sa fille, mais il la perd dans la foule paniquée. Quand il l'aperçoit enfin, Hyun-seo est en train de se faire enlever par le monstre qui disparaît, en emportant la fillette au fond de la rivière. Une croisade commence donc contre le monstre, pour retrouver Hyun-seo...

18673892.jpg


En 2008, il se joint aux réalisateurs Leos Carax et Michel Gondry dans le film Tokyo! en proposant son court-métrage Shaking Tokyo.

18982319.jpg

Depuis plus de dix ans, il est hikikomori. Il vit enfermé dans son appartement, réduisant au strict minimum tout contact avec le monde extérieur. Lorsque la livreuse de pizza s'évanouit chez lui durant un tremblement de terre, l'impensable arrive, il tombe amoureux. Peu après il apprend que la jeune fille devient hikikomori à son tour. Osera-t-il franchir la porte qui sépare son appartement du reste du monde ?

 

16 Tokyo Shaking Tokyo.jpg

En septembre 2009, il est membre du jury international présidé par Laurent Cantet lors du 57e Festival de Saint-Sébastien. Cette même année, il dévoile son quatrième long-métrage, le drame Mother, présenté en compétition au Festival de Cannes 2009.

images-1.jpg

Une veuve élève son fils unique Do-joon qui est sa seule raison d'être. A 28 ans, il est loin d'être indépendant et sa naïveté le conduit à se comporter parfois bêtement et dangereusement ce qui rend sa mère anxieuse. Un jour, une fille est retrouvée morte et Do-joon est accusé de ce meurtre. Afin de sauver son fils, sa mère remue ciel et terre...

Bong_Mother_02-1-1600x900-c-default.jpg


Il revient en 2013 avec une coproduction internationale : le thriller de science-fiction Snowpiercer, le Transperceneige, adaptation du classique de la bande dessinée française homonyme, Le Transperceneige. Joon-ho signe une nouvelle fois lui-même le scénario, et réunit une distribution majoritairement anglo-américaine, menée par Chris Evans, mais complétée par son acteur fétiche Song Kang-ho, qu'il avait déjà dirigé dans The Host, et la jeune Go Ah-seong. Le long-métrage marque sa seconde incursion dans une fiction de genre adulte et spectaculaire.

tt1706620.jpg

2031. Une nouvelle ère glaciaire. Les derniers survivants ont pris place à bord du Snowpiercer, un train gigantesque condamné à tourner autour de la Terre sans jamais s’arrêter. Dans ce microcosme futuriste de métal fendant la glace, s’est recréée une hiérarchie des classes contre laquelle une poignée d’hommes entraînés par l’un d’eux tente de lutter. Car l’être humain ne changera jamais…

ef6936601018853f5c5760e912aa7e92.jpg


En 2014, il est président du jury du 38e Festival international du film de Hong Kong. La même année il est membre du jury du 19e Festival de Busan, sous la présidence d'Asghar Farhadi.
En février 2015, il fait partie des membres du jury des longs métrages lors du 65e Festival de Berlin, présidé par Darren Aronofsky. Cette même année, le Festival International du Film de Belfort Entrevues lui consacre une rétrospective1.
L'année 2017 est marquée par la sortie sur Netflix du film de science-fiction Okja, qu'il identifie comme étant au croisement de The Host et Snowpiercer2. Cette fois, une distribution anglo-américaine — composée notamment de Paul Dano et Tilda Sawinton — entoure une actrice principale coréenne.

ob_ba7eda_okja.jpg

Pendant dix années idylliques, la jeune Mija s'est occupée sans relâche d'Okja, un énorme animal au grand cœur, auquel elle a tenu compagnie au beau milieu des montagnes de Corée du Sud. Mais la situation évolue quand une multinationale familiale capture Okja et transporte l'animal jusqu'à New York où Lucy Mirando, la directrice narcissique et égocentrique de l'entreprise, a de grands projets pour le cher ami de la jeune fille.

okja-creature-littlegirl-woods.jpg

 


En mai 2019, son film Parasite, présenté au festival de Cannes 2019, remporte la Palme d'or à l'unanimité du Jury

parasite-affiche-de-film-120x160-cm-2019-kang-ho-song-joon-ho-bong.jpg

Toute la famille de Ki-taek est au chômage, et s’intéresse fortement au train de vie de la richissime famille Park. Un jour, leur fils réussit à se faire recommander pour donner des cours particuliers d’anglais chez les Park. C’est le début d’un engrenage incontrôlable, dont personne ne sortira véritablement indemne...

images.jpg

Le film est un triomphe et explose les records d'entrée en salle

image.jpg

PYH2019042209590034400_P4.jpg

Et lors de la cérémonie des Oscar 2020 le film Parasite remporte 4 statuettes, dont la plus prestigieuse, ac

4H4PZIWHLURQQZIVFHOAEZZ2OA.jpg

cordée pour la première fois à un film non américain celle du Meilleur Film !

Bong Joon Hoo a de longues années devant lui, donc nous pouvons nous réjouir à l'avance de ce qu'il nous offrira, mais il aura du mal à faire mieux que 2019/2020 !!

 

Commentaires

  • Clinchamps,

    Merci pour cette belle présentation. J'ai honte, car je constate que je n'ai vu aucun des films que tu cites. Avec une telle présentation, ça ne saurait tarder. C'est un Monsieur qui mérite cet honneur et quand cela se fait dans un monde où les cloisons sont serrés autour d'une catégorie de personnes, cet honneur est encore plus grand.

  • Merci de ton commentaire Ysabelle ! Ses films n'ont rien à voir avec la Corée des dramas que nous connaissons, ce sont deux univers bien distincts !

Les commentaires sont fermés.