Pusan, ma ville coréenne préférée !
Il y a 8 ans, j’étais en Corée du Sud pour un séjour inoubliable et l’une de mes visites préférées a été la ville portuaire de Pusan (et ne dites surtout pas Buzan comme s’obstinent à le dire et l'écrire les idiots européens, car en Corée vous ne l’entendrez jamais dit comme ça ! )
Pusan c’est à la fois la grande ville et l’ouverture sur la mer ! C’est vivant, c’est chaleureux, c’est le Marseille coréen.
La Corée, c’est des montagnes et des collines jusqu’à la mer, alors Pusan s’est développée autour des collines boisées qui parsèment la ville, où les Coréens vont faire des randonnées dès qu’ils le peuvent :
Pusan possède sa tour qui n’a d’intérêt que pour le panorama incroyable qu’elle permet d’admirer sur la ville et le port :
Mais le clou de la ville a été sans conteste Jagalchi, le marché aux poissons et crustacés le plus grand de Corée, et peut-être du monde au niveau des fruits de mer.
C’est le grand bâtiment au toit en ailes d’oiseau :
Mais tout autour des stands, des marchands ambulants, des restaurants où on peut trouver des centaines de sortes de poissons frais et séchés, et de crustacés différents, c’est le marché extérieur :
Partout l’eau coule à flots dans les bacs, et les bassines les poissons sont vivants !
Le marché intérieur occupe tout le bâtiment sur plusieurs étages dans le bruit de l’eau courante et les appels des vendeurs, plus les voix des chalands venus faire leur marché ou manger !
On est loin de connaître tout ce qui est proposé !
Mais ce qui est génial c’est qu’on peut manger dans le marché ! On choisi ce qu’on veut manger et les « ajuma »(femmes) en tablier rouge le préparent :
Les tables sont placées sur une estrade de chaque côté d’une allée centrale où on laisse ses chaussures et on mange assis par terre à la coréenne !
Les Coréens se laissaient photographier avec plaisir !
Nous nous sommes installées aussi, et avons commandé notre repas :
Il y a toujours une quantité de petites assiettes d’accompagnement et j’avais commandé du sashimi (poisson cru à la japonaise) le bol contenant un liquide blanc, c’est le makgeoli, appelé vin de riz très agréable ! L’autre boisson en bouteille verte : le shoju consommé quotidiennement en grande quantité par tous les Coréens.
L’ajuma qui nous servait nous a même préparé nos bouchées de nourriture dans une feuille de shiso car pour elle, les étrangers ne devaient pas savoir ! Moi je le savais, j’avais vu les drames !
Jagalchi, c’est un lieu incontournable où la convivialité coréenne se manifeste au grand jour ! Mais il n’y a pas que là, car Pusan (comme les autres villes que j’ai pu visiter) est très animée, les rues sont pleines de gens en général joyeux et souriants :
Bien sûr on ne pouvait ne pas se faire photographier !!
Nous sommes passés à Pusan pendant le festival international de cinéma, qui y a lieu depuis 1996, et qui est le plus réputé de toute l’Asie. La ville était en ébullition, il y avait des spectacles de rue partout (les photos sont pourries, mais entre les bousculades et les danseurs qui s’agitaient dans tous les sens, allez faire des photos ! ) mais c’est pour rendre l’atmosphère joyeuse et bon enfant :
Un autre spectacle reconstituant des scènes traditionnelles, ici un mariage :
je pense qu’il va y avoir un combat de coq !
Au pied de la tour, plus au calme, un spectacle de danses et de chants avec des moines :
La journée se termine, le soir tombe et les néons s’allument :
Cette chaîne de pâtisserie/boulangerie nous a bien rendu service quand nous devions emporter le petit-déjeuner avec nous ! C’était bon, même si ça ne ressemblait pas vraiment à du pain français !
En conclusion, j’ai adoré Pusan !!
Commentaires
Merci merci ! Bientôt je decouvrirai moi aussi P(B)usan !!!
Ah ! j'ai hâte d'avoir tes commentaires !! ^_^
Que de beaux souvenirs ! merci pour le partage i
J'adore le bâtiment au toit en aile d’oiseau !! et le marché, un vrai bonheur !
Merci, ma Cassandre !! ^_^ J'ai adoré cette visite !! Je ne me sentais pas touriste mais habitante du pays !