Le jardin du Bois du Puits, mariage heureux de l'eau et des arbres !!
Dans les environs proches de Bellême, petite ville où j’habite, dans le Perche, on peut admirer un très beau jardin botanique et floral : le jardin du Bois du Puits. Déjà le nom est charmant, comme souvent les lieux-dits dans la campagne.
Il y a des années maintenant que Jean-Pierre et Roselyne Jacob travaillent leur jardin ! Et il n’est pas fini, car un jardin est toujours en évolution ! Dans celui-ci, ce qui domine c’est le foisonnement des espèces, la luxuriance des feuillages, émaillés de place en place d’étangs, mares ou bassin, et de corbeille de fleurs mêlées à la verdure.
De très beaux chênes anciens (qui devaient déjà être là, vu leur âge, ils sont bien plus vieux que les propriétaires ! ) ont été inclus dans le jardin. Les allées sont gazonnées, ce qui est bien doux à la marche !
Commençons la visite !
Jean-Pierre, qui nous attend à l’entrée (ça nous en coûtera la modique somme de 5 euros bien justifiée !) me donne un classeur contenant le plan du jardin, les étapes à suivre et la liste de tooouuuus les noms de plantes qu’on y croisera !
Beaucoup me sont connues, car ce sont des plantes de notre région, mais certaines non !
Une station m’intrigue : le jardin coquin ! Une arche m’invite vers un sous-bois où je découvre la cause du « coquin » : un lit, avec les chaussures des propriétaires à côté, mais la végétation s’y est installée ! Je trouve l’idée délicieuse pour utiliser une veille carcasse de lit de fer !
De larges espaces gazonnés éclairent les bosquets de vieux arbres, parfois ornés de souches bizarres ou de statues de bois, comme l’étape nommée « clin d’œil à l’île de Pâques ».
L’étrange silhouette tordue d’un hêtre pourpre pleureur :
L’étape suivante me conduit au bout d’une allée où un des bûches forment un mur au centre duquel on œil s’ouvre sur la belle campagne percheronne où le jardin entier est enchâssé. Tout au long du parcours il y aura d’autres ouvertures vers les champs et le bocage du Perche :
De larges marches végétales et gravillonnées descendent vers une fontaine romantique :
Me voilà au bord d’un des étangs qui parsèment le jardin. Ici, un banc invite au repos, et une sculpture métallique donne un aspect « art moderne » à ce lieu paisible :
Voici maintenant le beau vieux chêne aménagé pour permettre au visiteur un peu plus hardi d’y grimper, soit par un système de cordes où le grimpeur se hisse lui-même soit avec un hamac qu’un charmant jeune homme élève dans les branches. J’ai toujours aimé monter partout où c’était possible, donc bien sûr je l’ai fait, en choisissant le hamac, quand même !
J’ai essayé de prendre quelques images de l’ascension, mais la nacelle avait décidé de me faire tourner le dos au jardin, donc adieu aux vues générales ! Quelques images des ramures de ce beau chêne et du bassin couvert de lentilles d’eau à ses pieds !
Un parfum délicieux me guide vers des buissons de seringas, mais d’autres fleurs égayent les massifs :
Et me voici en face d’une grille de fer forgé derrière laquelle se dessine un espace d’inspiration classique :
Et voici maintenant l’espace d’inspiration italienne, particulièrement réussi !!
L’étape suivante se nomme joliment « le sous-bois des batraciens » on comprend pourquoi !
Une allée gazonnée bordée de fleurs montre une collection de jeunes chênes :
Si quelqu’un peut me dire le nom de cette fleur ?
Un dernier étang dans un creux s’orne de massifs de nénuphars (ou de lotus ? ) :
Tout proche un poulailler surélevé avec deux jolies petites poules huppées (la hollandaise huppée naine, peut-être ? )
Vue sur l’étang, avec au fond les bâtiments de l’orangerie (lieu d’exposition) et la buvette (avec toilettes mais il y a des toilettes sèches dans le jardin)
Un petit air méridional pour cette dernière étape :
Un lieu de fraîcheur, de calme, de beauté champêtre, à visiter absolument si vous passez par Bellême !
Commentaires
à faire à ma prochaine visite!!! promis!
Yapluka fixer la date !! ^_^
Magnifique promenade,
Ont-ils des jardiniers, c'est un travail de titan sur une telle superficie.
Les dianthus superbus ont un peu pris la pluie, ou bien ils sont un peu fanés. Dianthus est le nom savant, sinon je les appelle tout simplement oeillets superbes.
Tes photos sont magnifiques, tu as l'oeil de l'artiste Marie Hélène. Merci.
Coucou Françoise ! merci de ton retour ! Les propriétaires sont eux-mêmes jardiniers, ils avaient un très beau site de vente de plantes, d'arbres et d'arbustes. Mais je suis sûr qu'ils doivent avoir de la main d'œuvre !! mais il y a plus de 10 ans maintenant qu'ils y travaillent !
merci pour la réponse, un jardin de cette envergure pour seulement deux personnes, c'est franchement le bagne (ne serait-ce que désherber entre les fleurs, cela représente du temps) C'est beau.