Gap Dong, fantôme, démon, ou serial killer ?
Pourquoi naît-on en tueur psychopathe ? Peut-on changer quand on l'est ? Peut-on communiquer avec les autres ?...
Profile
Drama: Gabdong, the Memories of Murder (English title)
Revised romanization: Gapdongi
Hangul: 갑동이
Director: Jo Soo-Won (Pinocchio, I can hear your voice…)
Writer: Kwon Eum-Mi (Woman in the suit case…)
Network: tvN
Episodes: 20
Release Date: April 11 - June 21, 2014
Runtime: Fri & Sat 20:50
Language: Korean
Country: South Korea
Netflix
Distribution :
Yoon Sang Hyun (Ha Moo Yeom) vu dans Pinocchio, I can hear your voice, Secret garden…
Kim Min Jung (Maria Oh) vue dans Man to man, MrSunshine…
Sung Dong Il(Yang Chul Gon) vu dans beaucoup, beaucoup… dont MsHammurabi, Live, Prison playbook, Moon levers…etc etc…
Lee Jon (Ryu Tae O) vu dans Woman with the suitcase, Pinocchio, IRIS2…
Kim Ji Won (Ma Ji Wool) vue dans Mr Sunshine, Descendants of the sun, The heirs,
Jung In Gi (Cha Do Hyeok) vu dans Doctor stranger, Remember, Pinocchio, Two weeks, Flowerboy rayon shop, Secret garden, Painter of the wind…
Résumé :
Dans les années 90, un tueur en série a sévi, laissant derrière lui 9 cadavres et une survivante… puis il a disparu. Le peuple l’avait surnommé Gap Dong.
20 ans plus tard apparaissent de nouveaux meurtres portant la signature de Gap Dong… Est-ce le même ? Dans ce cas qu’est-ce qui l’a arrêté pendant 20 ans ? Est-ce un imitateur ? Et comment connaît-il si bien les détails de l’enquête ?
Deux hommes n’ont jamais renoncé à trouver Gap Dong, bien que le délai de prescription soit dépassé… L’un, « super flic Yang Chul Gon», était déjà sur la première enquête, l’autre, Ha Moi Yeom était adolescent, mais il porte une blessure indélébile du fait du suicide de son père harcelé par « Super flic » qui était persuadé de sa culpabilité…
Mon avis :
Il y a eu effectivement dans les années 1986 à 1991 « l’affaire des meurtres en série de Hwaesong » affaire réelle, qui a suscité deux autres excellents drames : Tunnel et Signal !
Dans ces deux-là le scénario s’appuie sur le fantastique et le twist temporel, mais ici nous sommes dans la réalité.
Cependant le personnage de Gap Dong, mystérieux, ne laissant aucune trace, a vite été catalogué « démon, fantôme » par les gens du coin, d’où son surnom qui doit vouloir dire quelque chose dans ce sens.
Mais cela reste au niveau des commérages, pas de fantômes, ni de démons, sauf…
Sauf dans la tête des personnages, qui trimballent tous plus ou moins de lourdes valises, ce qui par moment les fait côtoyer de près la folie, surtout Ha Moo Yeom, au caractère emporté et qui ne mâche pas ses mots. Il est devenu policier dans l’unique but de retrouver Gap Dong, mais voilà les crimes qui recommencent…
On saura assez vite qui est cet imitateur, et l’un des aspects les plus passionnants du drama, c’est ce personnage, complètement ambivalent, effrayant, attirant… La psychiatre de la prison-hôpital réussit à créer une sorte de communication avec lui… et c’est comme si on pouvait entrer un peu dans sa tête…
Ce drama n’est pas vraiment un drama d’enquête. Bien sûr il faut trouver le Gab Dong d’origine, donc on cherche, mais ce sont surtout les personnages, leurs rapports, leur évolution qui nous tiennent. Et aussi le côté législatif : à la moindre suspicion de maladie mentale, le coupable n’est plus condamné ! Il faut donc contourner les pièges.
D’ailleurs j’aimerais bien savoir s’il est possible que, d’être diagnostiqué « trouble de la personnalité multiple » suffise à relâcher le coupable, dont on sait parfaitement qu’il a tué 9 personnes, sous prétexte que c’est sa personnalité mauvaise qui a tué et pas lui ! ça, j’avoue, ça m’a paru plutôt gros !
Mais dans l’ensemble j’ai beaucoup beaucoup aimé ce drama très riche psychologiquement, et magnifiquement interprété.
Je le recommande, même si vous êtes sensible, parce qu’il est assez long et ne nous précipite pas pas dans une course effrénée qui nous laisse sans souffle et insomniaque !! Donc on peut le suivre avec intérêt sans y perdre le sommeil !
Commentaires
"Pourquoi naît-on en tueur psychopathe ? Peut-on changer quand on l'est ?"
Cette introduction m'a fait penser au drama White Christmas qui posait la question : Naît-on monstre ou le devient-on ?
Je n'ai pas vu Gap Dong mais cette présentation a éveillé ma curiosité :)
Eveiller la curiosité, tout ce que j'espère !! ^_^