Xt_param = 's=573309&p='; try {Xt_r = top.document.referrer;} Xt_param = 's=573309&p='; try {Xt_r = top.document.referrer;}

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mars- et je n'ai plus regardé une moto du même œil...

drama,taiwan,vic,moto

Vu, revu, toujours aimé, toujours inégalé...

MV5BNTBmMTk5MTktNWY2MC00MjkxLWIzOGItOTIxNjA0NGMwOGFjXkEyXkFqcGdeQXVyMjg0MTI5NzQ@._V1_.jpg

Mars

Pays Taiwan
Langue : mandarin
réalisateur : Tsai Yueh Hsun, a fait aussi Meteor garden(l’original, pas celui de Netflix), Black & White
scénariste : Hsu Yu Ting,  elle a scénarisé  Météor garden 2, Silence, In time with you

d'après le manga japonais "Mars" de Fuyumi Soryo
Année : été 2004

Episodes : 21

L'histoire :
Chen Ling, étudiant à l’Université,  est ce qu’on appelle un élément étoile : quand il entre quelque part il attire les regards, les filles l’adorent, pourtant c’est un cœur d’artichaut, les garçons l’admirent en l'enviant un peu,  il est le Soleil.

Han Qi Luo est elle aussi étudiante, mais d’une grande timidité frôlant la sauvagerie, elle fuit tous les contacts et particulièrement celui des hommes, elle est la Lune et ne s’exprime que par sa peinture.  Elle cache un lourd secret, une terrible blessure.

En dépit des apparences, Ling est aussi une âme blessée, avec de terribles moments de violence, il n’a peur de rien car il n’a rien à perdre.

Un jour  Ling demande son chemin à Qi Luo dans un parc. Sans lui répondre elle lui crayonne un plan au dos d’un dessin, et quand ils vont se retrouver dans la même classe l’étincelle va jaillir.

La distribution :

drama,taiwan,vic,moto

Chen Ling, c’est Zhou Yu Min(dit aussi Vic) Il a quasiment l’âge du rôle, il crève l’écran par son rire éclatant, sa détresse et son angoisse profondes, il est lumineux et parfois tragique, la couleur rouge l'accompagne, sur lui où dans son environnement elle est présente tout au long de l'histoire. Pour moi, c’est son meilleur rôle !
Vu dans Meteor garden 1 et 2, Silence, sweet relationship, Wish to see you again, Black & White…

drama,taiwan,vic,moto

Han Qi luo, c’est Barbie Zhu, qui incarne parfaitement cette jeune fille brisée qui reprend peu à peu le goût de vivre, dont on voit revenir peu à peu le rire et la lumière.
Vue dans Meteor garden 1 et 2

drama,taiwan,vic,moto

Xiu Jie Kai c'est  Da Ye, le seul véritable ami de Ling, il est celui qui comprend, qui calme, qui soutient, qui amène l'équilibre.
Vu dans They kiss again, Black & White et Black & White 2

drama,taiwan,vic,moto

Megan Lai, c'est Qing Mei, au départ rivale furieuse, puis amie de Qi Luo, qui elle aussi la soutient, avec humour et gaîté car il y a des moments difficiles !
Vue dans Meteor garden 2, Silence, Sweet relationship, Wish to see you again, Miss Rose…

drama,taiwan,vic,moto

An Jun Can c'est  Tong Dao, le Mal incarné. Certains ont dit qu’il était inutile et n’apportait que plus de noirceur à une histoire somme toute assez sombre, mais non, car il est la matérialisation symbolique de l’ombre que Ling porte en lui, d’un passé douloureux, d'un présent difficile, de la folie qui rôde. Il est l'Ombre que suscite toujours la Lumière, qu'il faut combattre, et vaincre.

En faisant cette présentation, j'ai découvert que l'acteur qui incarne Tang Dao est mort à 31 ans d'un cancer du foie. J'en étais très triste, il était si jeune, beau et plein de talent !

 Ce que j'en pense :

Eh bien il est mon N°1 depuis que je regarde des dramas !  

Mars, c’est l’histoire de la rencontre de deux personnes qui en ont vu de dures, qui ont été profondément blessées, mais qui, grâce au sentiment puissant qui naît entre eux, vont réussir à sortir de la hantise de leur passé, non à l’oublier, mais à continuer et et avancer.

Mars c’est l’illustration du triomphe de la jeunesse, une jeunesse blessée, bafouée, sur une réalité sordide, sur un monde où les certitudes s’effondrent, par la force d’un amour profond et pur et par les amitiés que ces deux êtres perdus suscitent autour d’eux.

La force de cette histoire c'est sa clarté simple, jamais ils ne doutent de leurs sentiments, l'amour est une évidence acceptée, pour eux deux puis peu à peu pour ceux qui les entourent, leur professeur, leurs amis, leurs parents... Ils se parlent sans détour, sans faux semblants, sans non-dits pourrissant la situation.

Le point culminant du drama, pour moi, est le moment où Ling comprend quel est le secret terrible de Qi Luo (que nous savons depuis le début) et sa détresse muette est profondément bouleversante. Le long chemin du retour vers la lumière se fera pourtant.

On dit que les deux acteurs sortaient ensemble et je pense que cela a sûrement aidé à créer cet accord harmonieux entre eux. Toute la distribution est excellente et le ton général du drama n'est jamais sinistre, ni lugubre, il y a de l'émotion, de l'angoisse, mais aussi du rire, de la joie communicative, la jeunesse, quoi !

C’est un drama taïwanais de 15 ans, les moyens sont modestes, le son pas terrible, l’image un peu grenue,  mais il y a une vraie recherche de profondeur dans les dialogues, ancrés dans la réalité, un travail recherché dans les prises de vue récurrentes de vertigineux escaliers ou d’immeuble à la hauteur angoissante suggérant les descentes aux enfers… ou la mort, … ou l’ascension vers la lumière.

Un mot sur l’adaptation : C'est celle d’un manga japonais, et il reproduit l’original aux détails vestimentaires du héros près ! Cependant, tout en respectant la grâce et la délicatesse du manga l’adaptation taïwanaise a su lui donner chair en n’édulcorant ni les dialogues ni les situations, ce qui est remarquablement eervi par la sincérité et le naturel des acteurs, parfaits !
Pour moi, chaque nouvelle vision est une nouvelle découverte de ce drama !

 

Bon le défaut, (il faut bien en trouver un) c'est comme toujours dans les dramas taiwanais une musique quelconque (sauf la chanson d'ouverture) et envahissante, répétée jusqu'à satiété avec en plus les paroles en chinois et en français par dessus !!! Et encore on a de la chance qu'il n'y ait pas de bandeau d'idéogrammes défilant sur le côté de l'image comme dans je ne sais plus quel drama ! mais on est tellement pris par l'histoire, par l'empathie envers les personnages, qu'on oublie ce défaut !

Quant à la fin, eh bien, je l'aime, parce que c'est la Lumière qui l'emporte sur l'Ombre, et que, ma foi, ils l'ont bien mérité !    

A voi, vous oublierez les défauts, vous serez charmés...

 

les portraits que j'ai faits de Ling :

Premier (donné)et il en a reçu une copie, c'est une longue histoire... )

vic, zhou Yu min

Deuxième :

194180_1869669750364_6543141_o.jpg

troisième :

vic, zhou Yu min

Quatrième :

vic, zhou Yu min

Le dernier... pour le moment !

 

 

Commentaires

  • On peut le voir sur quel suport ? Ton enthousiasme est contagieux.

Les commentaires sont fermés.