La Tunisie : Chorbane
Une petite balade dans les rues de Chorbane, petite ville de 5 826 habitants, dans la grande oliveraie de la région de Sfax. Nous sommes loin des zones touristique, au cœur de la Tunise campagnarde et authentique.
L’épicerie habituelle où on trouve de tout :
ou la publicité d’un studio de photographe
La couleur de la Tunisie est le bleu, ce bleu particulier, couleur ciel qu’on retrouve partout.
Les épices, les légumes secs sont vendus au détail dans des couffins (fort beaux, les couffins ! )
La boucherie se reconnaît parce qu’elle est peinte en rose !
Les vieux Tunisiens viennent siroter leur café et fumer le narguilé dans les cafés populaires (où il n’y a jamais aucune femme). Là je les ai pris de loin au zoom, et je n’ai pas pu prendre les fumeurs de narguilé.
Cette boutique vend des canapés, et des matelas de mousse :
Un tailleur confectionne des burnous :
Nous nous dirigeons vers l ‘école :
Le blé est pesé et mis en sac :
Des objets de décoration :
Il y a beaucoup de maisons en cours de construction, et celle-ci a déjà sa porte d’entrée !
Le charreton et l’âne sont encore pas mal utilisés comme moyen de transport !
Nous voilà à l’école :
Le bureau du directeur. Il nous montre un registre matricule datant du Protectorat français, puis ensuite un autre d’ après l’indépendance(ma belle-fille est inscrite tout en bas de la page ! )
La cour, la classe du cours de français et une classe normale :
Le terrain de sport :
L’’après midi, découverte d' El Jem et de ses trésors archéologiques.
Commentaires
Merci Marie-Hélène, c'est très émouvant de voir les photos de Chorbane, c'est mon village d'adoption depuis l'âge de 5 ans. A chaque fois que je m'y promène, j'éprouve un sentiment contradictoire: les choses ont changé, les choses sont restées identiques. L'école primaire est fidèle à mes souvenirs! "Nous rentrons et ne rentrons pas dans les mêmes fleuves : nous sommes et nous ne sommes pas", disait Héraclite.
Vivement la suite!
Mounira
Oui c'est tout à fait ce que je disais à ma sœur ! un passé immuable et pourtant le fleuve du temps a coulé... Je ne saurais te dire combien ce voyage ma remuée, m'a rendue heureuse ! Encore mille fois merci !
la carriole.....il y a les memes dans la roumanie rurale de maintenant encore!
les sacs de blé ...Prvost-Paradol "industriel" et son silo et les sacs de blé empilés à la gare....
quant au couffin...te rapelle-tu que Nath a dormi à sa naissance dans un couffin aménagé?
merci pour ce rappel!
Oui, n'est-ce pas ? Que de souvenirs tout cela éveille en moi ! Je revoyais le Nemours de mon enfance, qui a disparu à jamais maintenant ! C'était un troublant voyage dans le passé en même temps que la découverte d'un pays inconnu car je ne connaissais que la Tunisie des touristes ! En tous cas merci pour ta note !
J'ai connu en France, les chars, tombereaux, charrettes et carioles, comme sur tes photos.... le premier tracteur est arrivé lorsque j'avais 12 ans chez nous !
C'est une vraie plongée, grâce à tes photographies, dans des souvenirs heureux pour moi. La campagne était sans limite, et j'ai travaillé dans les champs toute jeune - c'était mes vacances scolaires) si bien que lorsque je regarde autour de chez moi, se superpose encore l'ancien paysage sur le nouveau.
Puisse ce paysage serein durer encore longtemps.
Quel voyage Marie Hélène !
Merci ma Fée ! ça a été très fort pour moi, ce retour dans le temps, sans pour autant se sentir dans un musée, tant ce pays est vivant !