Tunisie : El Jem
La Tunisie est une mine de trésors archéologiques et l’un de ses fleurons est sans conteste son magnifique cirque romain :
Petite présentation : Wikipedia :
El Jem ou El Djem est une ville tunisienne située aux portes de la région du Sahel.
Rattachée administrativement au governorat de Mahdia, elle constitue une municipalité comptant 21 234 habitants en 2014.
Fondée sur les ruines de la cité antique de Thysdrus ou Thysdritania colonia, elle est célèbre pour son amphithéâtre, le plus grand de l'Empire romain (entre 27 000 et 30 000 spectateurs) après le Colisée de Rome (45 000 spectateurs) et celui de Capoue. Il accueille chaque été depuis 1985 le Festival international de musique symphonique d'El Jem.Nous passons d’abord devant un « superbe » monument du temps de Ben Ali (le 7 symbolique rappelle la date de sa prise de pouvoir)
Les chameaux (dromadaires )ne sont là que pour le floklore, le désert est loin !
L'amphithéâtre d'El Jem est le seul au monde, avec le Colisée de Rome, à posséder encore une façade intacte à trois niveaux de galeries en dépit de la perte de son attique.
La cité de Thysdrus bénéficie d'une active politique de mise en valeur des terres et de développement économique : les empereurs Vespasien et Titus y amènent l'eau par l'entremise du proconsul d'Afrique. Ainsi, dès le IIe siècle, elle apparaît selon l'expression de Gilbert Charles-Picard comme la « capitale de l'huile » de Byzacène. Nœud routier des plus importants puisque six voies romaines y aboutissent5, localisé au centre d'une région oléicole, Thysdrus dispose d'un marché agricole très dynamique.
L'amphithéâtre d'El Jem (قصر الجم), aussi appelé Colisée de Thysdrus, est un amphithéâtre romain situé dans l'actuelle ville tunisienne d'El Jem, l'antique Thysdrus de la province romaine d'Afrique.
Construit vraisemblablement vers le premier tiers du IIIe siècle, même si sa datation a fait l'objet de débats, il prend la succession de deux édifices du même genre, dont l'étude a permis d'analyser la genèse de ces constructions monumentales destinées aux loisirs. Il a probablement abrité des combats de gladiateurs ainsi que des courses de chars et autres jeux du cirque, mais surtout des exhibitions de bêtes sauvages et des reconstitutions de chasses aux fauves particulièrement prisées.
Selon Jean-Claude Golvin, l'édifice marque avec quelques autres l'apogée de ce genre de monument, au « terme d'une évolution architecturale étalée sur près de quatre siècles ». Cependant, la situation de Thysdrus, avec ses trois amphithéâtres étudiés scientifiquement, « paraît unique au monde » selon Hédi Slim.
Ce « Grand amphithéâtre », le monument romain le plus célèbre de la Tunisie, est l'amphithéâtre le mieux conservé d'Afrique du Nord. Il a fait l'objet d'un classement au patrimoine mondial de l'Unesco en 1979. L'amphithéâtre accueille chaque année environ 530 000 visiteurs.
L'édifice de spectacles est le troisième amphithéâtre construit dans la ville de Thysdrus, cité enrichie « par l'oléiculture et le commerce »; il en est à la fois le plus abouti et le mieux conservé. La cité est la seule à posséder un tel nombre de vestiges de ce type, permettant ainsi aux spécialistes d'en appréhender l’évolution.
La galerie, et les cellules :.
J’ignore ce que sont ces pierres creusées !
Je suis montée aussi haut que possible dans les gradins pour admirer l’amphithéâtre et aussi le contraste avec les maisons basses et blanches de la ville.
Les escaliers forts raides aux marches fort hautes sont terribles !
Nous quittons l’amphithéâtre pour nous acheminer vers le musée archéologique à travers la ville
Les maisons presque aveugles ont des portes très travaillées :
Le musée contient des mosaïques d’une beauté remarquables dans un merveilleux état de conservation, si belles qu’on croirait voir des tapis !
Cette maquette de la Maison de la Procession dionysiaque montre les mosaïques en place et le plan de la villa.
Autre maison retrouvée : la maison du Silène à l’âne, dont la maquette restitue le plan et la place des mosaïques :
Le musée s’inspire de la construction de la domus romaine.
Le site archéologique est superbe, surtout dans cette belle lumière du soir !
Reconstitution de la villa Africa
Ici les géraniums poussent tout seuls et sont somptueux !
Retour vers la voiture et le monument « benalien » qui paraît encore plus vulgaire après ces merveilles ! En passant une entrée de maison colorée !
Nous sommes revenus les yeux emplis d’étoiles par la visite de ce site extraordinaire ! Surtout que, s’il y avait du monde dans l’amphithéâtre, nous étions seuls au musée et dans les ruines des villas !
Commentaires
superbe! j'adorerais aller effleurer ces vénérables pierres qui en ont tant et tant vu déjà ! ces mosaiques sont splendides: elles me rappelle celle qui vient d'etre découverte à Uzès, et je me demande encore combien de ces merveilles sont foulées au pied sous nos parkings et autres signes de civilisation....
chouette reportage!
ça donne envie d'aller voir de près!
El Jem, c'est une merveille !! Et ce musée !! Toutes ces traces de villas romaines, ces mosaïques splendides !! Surtout que la lumière du soir rendait tout encore plus beau !!
Impressionnantes murailles -
Les mosaïques sont très belles !
Et dans un état de conservation incroyable !!!