2013 Shikoku , deuxième jour dans la montagne.
Le deuxième jour nous sommes partis dans la montagne, d’abord en bus et les photos suivantes sont prises à travers la vitre, mais elles donnent une idée du relief !
Il y avait deux temples au programme : le 44 et le 45.
le petit village où le bus nous a laissés:
On commence sur la route, les sentiers seront pour après. On allait sac au dos, car on ne rentrait pas à l’hôtel, nous allions dormir dans un ryokan.
J’ai trouvé cette pancarte assez marrante, surtout la tête expressive du chien !
Je suis toujours fascinée par les plaques d’égouts ou autres décorées des japonais !
Voilà ce qui nous attend !
Nous voilà au temple 44, le Daihoji :
Et Kukai, bien sûr !
Les Jiso, divinités protégeant les âmes des enfants morts ou morts-nés.
Notre groupe de pèlerins :
Nous avons fait une halte dans ce temple, où nous avons mangé nos onigiris (boules de riz enrobées d'algues et fourrées de diverses choses : prunes salée, poisson, ...)et nous sommes repartis et là c’est devenu vraiment difficile pour moi ! Nous grimpions dur en pleine forêt. Je prends beaucoup moins de photos (pas le temps) et je les prends sans trop m’arrêter, ce qui nuit gravement à leur qualité !
Le chapeau pointu, c'est moi...
Un cimetière dans la forêt :
Je n’arriverai jamais au temple 45, Iwayaji, car pour y aller il faut grimper encore bien plus dur que ce que nous avons déjà fait ! Je ralentirais trop le groupe, car les calligraphies s’arrêtent à 17 h ! Donc avec une copine du groupe nous prenons un « raccourci » qui doit nous mener au ryokan où nous dormirons ce soir. Une autre copine se charge de mon livre pour que j’aie quand même ma calligraphie ! Le raccourci comporte lui aussi quelques jolies grimpettes et sinue dans les bois, où on rencontre un jardin potager qui semble perdu et une chaise de jardin tout à fait incongrue !
On n'a croisé personne, et nous voilà sur une petite route surplombée de falaises rocheuses pleines de trous très curieuses ! Et il y a une grosse trace sur mon objectif, et je ne m’en rends pas du tout compte ! Faut dire que je suis un peu crevée !
la journée a été rude !
Nous arrivons au ryokan (auberge traditionnelle avec bains thermaux). Nous attendons devant la porte(mais assis !!) le reste du groupe car ni la copine ni moi ne parlons japonais pour nous inscrire ! Ils sont arrivés à la nuit close et nous avons pu rentrer ! Le hall s’orne de belles mosaïques figurant les temples perchés sur leurs montagnes !
Nous sommes allés nous installer dans notre dortoir (oui, nous avons dormi sur les futons, tous les 10, mais je vous assure que ça n’a posé aucun problème !)
Nous sommes allés au bain, et c’était une vraie résurrection de se laisser aller dans l’eau chaude !! Dans les ryokan, on se change et tout le monde se promène en yukata (kimono léger de coton) tous pareils, avec par dessus une veste ouatinée (hanten)c’est assez marrant ! Ensuite le repas, toujours abondant et délicieux !
Notre groupe à table:
Au dodo ! Comme il y a abondance de futon j’en mets deux l’un sur l’autre, mais je crois que peu de choses pourraient m’empêcher de dormir ce soir !
Au matin nous avons été réveillés par le doux bruit de la pluie qui allait nous accompagner tout au long de la journée pour les temples 46,47,48 et 49 à suivre !
Un petit mot sur le livre de calligraphie ! Il est toujours très beau (et le mien était très abordable niveau prix !)
La reliure est typiquement japonaises, cousue, en accordéon (les feuillets sont pliés) et sur chaque page il y a à droite le dessin du temple et à gauche la place de la calligraphie. Dans chaque temple un homme (ou une femme) contre 300 yens (2,6 euros) fait la calligraphie, appose le sceau du temple et nous donne une petite image :
Les calligraphies des temples 44 et 45 :
Sur la dernière page Kukai :
Quelques images quand même du temple 45, Iwayaji, prises sur ce site :
http://www.lumleykoller.com/shikoku-pilgrimage.html
Le vieux sentier qui y mène :
Prochaine étape bien moins dure mais sous la pluie ! Shikoku J 3 !
Commentaires
Superbe ! Bravo à toi pour ton exploit. Bisous.
Merci de ton commentaire ! C'est vrai que ça a été dur mais quel merveilleux souvenir ! Et comme j'aurais aimé le refaire !