2013 Shikoku, troisième jour sous la pluie...
Oui, il a plu dès le matin, et sans discontinuer toute la journée ! Nous ne devions plus grimper (ouf ! ) mais redescendre dans la vallée par un chemin boueux, ce qui fait que nous avons fait un peu plus de bus que prévu, mais ensuite nous avons marché sur une très jolie petite route dans les vergers de mandariniers, les bosquets de bambous. La pluie n’était pas encore trop forte, c’était fort agréable et la campagne sous la pluie, je connais, je suis habituée sauf que là c’était dans mon cher Japon au lieu de mon Perche habituel !
Le ciel était bas, les nuages s’effilochaient sur les forêts, c’était beau et poétique !
Beaux paysages paisibles !
Maisons, rizières…
Au temple 46, le Joruriji, nous commençons par la calligraphie :
La pratique du o settai (お接待) est un des fondements du pèlerinage de Shikoku. C'est de façon générale un principe d'accueil et d'hospitalité de la part des habitants envers les henros. …..
Le o-settai est une façon, pour ceux qui sont retenus par une autre activité, de participer au pèlerinage, et il ne doit pas être refusé.
Chez les commerçants, le o settai prend souvent la forme d'un produit supplémentaire offert, chez les paysans, il s'agit souvent de fruits, mikan (mandarine).
Ici des biscuits à l’image de KukaiComme on peut le voir la pluie s’intensifie !
Temple suivant, le 47, Yasakaji et autre calligraphie :
Le panneau devant la porte indique que 1200 ème anniversaire du pèlerinage aura lieu en décembre 2014 (j’y étais en octobre 2013)
Dans le temple Yasakaji vue sur une crypte aux innombrables statuettes toutes identiques !
Nous avons mangé nos onigiris debout le long d’un mur à l’abri relatif de l’avancée d’un toit du temple !
Nous abandonnons, et décidons de faire les deux temples restants le lendemain, ce qui nous en fera 4quatre, au lieu des deux prévus. Nous sommes rentrés en bus à l'hôtel à Matsuyama, trempés, traversés malgré le K way, et là j’ai vraiment apprécié le chapeau du pèlerin et sa housse de plastique.!!
Malgré ça j’ai pu voir de la fenêtre de l’hôtel un matsuri, que la pluie n’arrêtait pas !Un site où on peut découvrir les rituels du pèlerinage :
http://nezumi.dumousseau.free.fr/japon/henro3.htm
Il ne nous reste plus qu'un jour de pèlerinage !