La "cathédrale" de Shinjuku.
Ce que j'aimais par dessus tout, c'était prendre le métro et aller au gré de la fantaisie et seule explorer un quartier...Cette fois, c'était Shinjuku.
Dans l’arrondissement de Shinjuku, à Tokyo, le quartier de Shinjuku est situé autour de la gare de Shinjuku. C'est l'un des quartiers les plus animés de Tokyo, mais aussi un haut lieu des affaires abritant le siège de nombreuses grandes sociétés. La plupart des grands magasins japonais y sont présents ainsi que les grands hôtels internationaux (le Hyatt par exemple, où fut tourné « Lost in translation »).
Le plus représentatif est Nishi-shinjuku, quartier des gratte-ciel, à l'ouest de la gare de Shinjuku, où se trouve notamment la mairie de Tokyo.
Je tombe sur ce tout petit immeuble entre ces immenses tours !
Il y a une beauté géométrique certaine dans ces tours, qui ne ressemblent pas aux quartiers similaires occidentaux, comme si là aussi le Japon avait imprimé sa propre personnalité à ces édifices !
Comme toujours de petits temples de coin de rue rappellent que le bouddhisme (ou le shinto quand c’est un sanctuaire) irrigue la vie quotidienne japonaise.
Je précise que la svastika est un symbole bouddhiste, qui n’a rien en commun avec celle des Nazis, celle-ci étant d’ailleurs à l’envers !
Le laveur de carreaux (na pas intérêt à avoir le vertige !)
Au Japon, même dans les quartiers les plus urbanisés un espace vert n’est jamais loin, en général autour d’un temple ou d’un sanctuaire, ici le sanctuaire Kumano, dans le Shinjuku Chuo park, en plein cœur du quartier des grands immeubles et proche de la mairie de Tokyo.
Il y a très souvent des tournages dans ce parc, dramas, films ou amateurs.
Un groupe de jeunes gens est en train de tourner pour Youtube, ils sont tout à fait d’accord pour que je les photographie !
Il s’y tient également un marché aux puces.
Des hingan bana,(fleur de l’équinoxe, lycoris rouge chez nous) nous sommes en automne. Cette fleur a plusieurs autres noms.
Mon but initial était la mairie de Tokyo, en fait le siège du gouvernement métropolitain de Tokyo,après avoir tourneviré dans son entourage :
Wiki :
Le siège du gouvernement métropolitain de Tokyo ou Tochō, est situé dans le quartier de Nishi Shinjuku. La traduction mairie de Tokyo est souvent utilisée, même si la zone gouvernée par cette « mairie », la préfecture de Tokyo ne se limite pas au centre urbain.
Le bâtiment, commencé en avril 1988 et achevé en décembre 1990, formé de deux tours jumelles de 48 étages, était le plus haut de la ville (243,4 mètres) jusqu'en 2006. Il a été conçu par l'architecte Kenzō Tange et l'accès aux deux tours est libre et gratuit
Le bâtiment se compose d'un complexe de trois structures qui prend un bloc de ville. Le plus grand est le bâtiment principal métropolitain no 1, avec 48 étages. Le bâtiment comprend également trois niveaux au-dessous de la terre. La conception du bâtiment (supposé ressembler à une puce électronique), par l'architecte Kenzō Tange (et ses associés) et la société Taisei Corporation, a beaucoup de touches symboliques, la plus frappante étant la fente entre les deux tours qui recrée la forme d'une cathédrale gothique.
Le prix pour la construction était 157 milliards de yens, soit à peine un milliard d'euros.Après avoir un peu cherché l'entrée (pas du tout du côté où je me trouvais) j'ai pris l'ascenseur jusqu'à l'observatoire, à 202 mètres, qui permet de découvrir de très belles vues d'ensemble de l'est de Tokyo et aussi le sud-ouest, vers le Mont Fuji, (quand le temps le permet, pas cejour-là !)Il s'y trouve des stands de vente de souvenirs et un restaurant de luxe dont je n’ai fait qu’apercevoir les colonnes de l’entrée !
Et alors la vue époustouflante sur la cité ! Les nuages passaient devant le soleil créant des flaques de lumières sur la ville, c’était magique.Bien sûr tout est vitré, d'où les reflets !
C’est l’occasion de voir de haut (et au zoom) les immeubles les plus originaux, dont celui-ci :
Conçue d’après l’image d’un cocon incubant la jeune génération pour lui permettre de voler de ses propres ailes vers le futur, la Cocoon Tower de Mode Gakuen constitue un complexe éducatif qui abrite la « Tokyo Mode Gakuen » dans le domaine de la mode vestimentaire, du maquillage et du stylisme, « HAL Tokyo » pour l’informatique et les contenus numériques, et « Shuto Iko » pour la santé, le bien-être et le sport.
Ou ceux-là :
Ou le Tokyo dôme, de 55 000 places, lieu de concerts mythiques :
L’immense cité :
Si j’avais attendu deux heures de plus, au moment crépusculaire où les lumières s’allument, le spectacle aurait été bien plus grandiose, mais j’avais un rendez-vous pour le repas franco-japonais !
Les Jeux Olympiques 2020 venaient d’être attribués à Tokyo, et les premières affiches sortaient :
Vue d’une des passerelles piétonnes :
Des japonais m’ont dit que Notre dame de Paris l’aurait inspirée, en tous cas le style cathédrale gothique !
Retour dans le parc Chuo, avec sa cascade, dominant la vaste place, lieu privilégié pour les SDF. Leurs affaires sont emballées le jour dans des bâches bleues, et ils les déplient le soir. Sans risque aucun le jour, peut-être pas trop recommandé la nuit !
Je ne me lasse pas du contraste des tours et des petites rues typiques :
Allant vers la gare, une dernière vue du soir tombant sur les tours :
Dans le métro :
En route vers l’izakaya du repas franco-japonais :
A suivi un délicieux repas, avec des edamame (fèves de soja encore vertes, bouillies servies avec du sel en amuse-gueule) et un genre de brochette de poulet (j’ai déjà donné un coup de dent avant de prendre la photo !)
Il y avait des sashimis, mais la photo est trop floue, puis ce genre de boulettes :
La traditionnelle omelette fine roulée :
Mon régal : tempura, ici de racines de lotus et de sardines.
Et les plus délicieuses nouilles jamais mangées :
Mais je n’en avais pas fini avec Shinjuku, car j’y suis revenue le lendemain pour visiter le grand parc impérial, le Shinjuku-gyoen.
Commentaires
La petite fille aux bas rayés rose et blanc est top ^^ !
Sinon, je n'arrive pas à me faire à la mode des chaussettes courtes (maman en portait dans sa jeunesse, elle les nommait des socquinettes^^) portées avec des talons.
Sinon tu as dû te régaler !
Bien d'accord, je trouve ça affreux aussi et dans les dramas japonais ça se voit régulièrement, quand on doit comprendre que l'héroïne est une fille simple, sans prétention, ça fait partie des codes dramaesques ! Merci pourton commentaire !