Un safari photo à travers Tokyo ...
Nous venions d'arriver, la veille nous avions eu le premier repas franco-japonais, et la première excursion programmée était un safari photo dans Tokyo. Ce devait être le 27 mars, ou le 26, il faisait un grand beau temps avec un air vif et piquant. Il n'y avait encore pas l'ombre d'une fleur de cerisier, à peine des bourgeons ... Notre guide français nous conduisit à travers Tokyo (à pied) toute la journée, et je peux vous dire que nous avons marché, beaucoup marché, mis à part la pause de du repas de midi.
Vue d'une passerelle sur la Tokyo Tower :
Inspirée de la Tour Eiffel, mais beaucoup plus légère, elle mesure 7,6 mètres de plus que celle-ci avec son antenne, ce qui n'est pas si évidant dans l'environnement de hauts immeubles qui l'entourent.
Les rues de Tokyo et du japon en général sont surmontées d'un nombre impressionnant de câbles car rien n'est enfoui, à cause des risques sismiques.
Les réseaux téléphoniques sont privés, chacun a son câblage, quand quelqu'un en change, on rajoute un câble, on n'enlève pas l'ancien ..
Partout au hasard des coins de rus, de petites anfractuosités entre deux tours on trouve de petits temples, de petits sanctuaires, quelques fois assez importants ...
Nous allons vers la baie de Tokyo, et nous longeons une voie d'eau(canal ou rivière je ne sais plus) où des bateaux sont garés. Nous sommes sous la voie du monorail qui circule entre les tours :
La Venise Tokyoïte : des tours bâties sur des pilotis de bétons ont peu à peu colonisé l'espace de la baie forment un quartier à la pointe du modernisme :
Nous voici au pied de la rampe d'accès qui donne accès au Rainbow Bridge, le pont suspendu au dessus la baie. Nous avons pris un ascenseur à l'intérieur de l'un des piliers pour aller sur l'allée piétonne du pont d'où nous avions une vue impressionnante sur le port, sur le front de mer d'immeubles presque futuristes et sur la Sky Tree Tower, la tour la plus haute du monde, 634 m.
Sous la rampe d'accès :
Sur le pont :
Au zoom, la Sky Tree Tower (rectangulaire à la base elle devient circulaire à mi hauteur pour mieux résister aux vents, elle est bâtie sur 3 pieds anti-sismiques.)
Le pont :
le pilier avec la cage de l'ascenseur :
Nous prenons maintenant le monorail, qui n'a pas de conducteur, ce qui permet de photographier depuis le cockpit avant l'entrée dans les immeubles. Il roule assez vite, en hauteur entre de hauts bâtiments de verre et c'est assez impressionnant !
Une passerelle piétonnière entre les tours :
L'horloge de Miyazaki située dans le quartier de Shiodome, addossée à l'immeuble de la télévision NTN a été conçue par le maître de l'animation japonaise. Cinq fois par jour elle s'anime, les aiguilles deviennent folles, les automates sortent, les portes s'ouvrent, les cloches sonnent, puis tout reprend sa place ... Elle est composée de plaques de cuivre, de style Steampunk et inspirée du Château ambulant, et pèse 28 tonnes !!
Je l'ai prise pendant l'animation ...
Nous quittons ce quartier pour des rues d'un aspect totalement différent : maisons basses , petites boutiques ... Ces rues sont des témoins de plus en plus rares de ce qu'était Tokyo. La ville a beaucoup souffert des bombardements de la gseconde guerre mondiale, et l'avancée des hautes tours est constante ...
Un magasin de gâteaux secs et de sucreries :
Le plus petit commissariat du Japon, avec la mascotte de la police :
Un aspect frappant : le voisinage de petites rues provinciales et des quartiers futuristes de tours. La petite rue du restaurant où nous alons manger :
Les célébrités qui ont mangé ici ; les amoureux e dramas coréens reconnaîtront Song Jong Ki,héros de "SungKyunKwan Scandal".
L'intérieur du restaurant, en fait tout petit, avec les tarifs affichés et son autel :
Le repas, vous le trouverez dans la note consacrée à la cuisine japonaise ...
Nous repartons dans les ruelles où nous croisons un étrange autel : c'est le tronc d'un très grand gingko biloba enclavé dans les immeubles, et qui est vénéré (le shintoïsme place le divin en toutes choses ...)ou un bonsaï de cerisier tricentenaire installé à demeure au coin d'une rue et qui vaudrait une petite fortune si quelqu'un avait l'idée de le vendre ...
Toujours des sanctuaires, et la statue d'un renard, animal qui a des vertus magiques dans la culture japonaise ...
Nous voilà au bord de la Sumida-gawa, fleuve qui traverse Tokyo
Maisons anciennes (il en reste peu ... elles sont en bois et brûlent bien ... )
Nous arrivons dans le fond de la baie de Tokyo, la marée est basse, il est difficile d'imaginer que lce fut le bord de mer un jour ... ..
Traversant un autre quartier ultra moderne, nous passons dans ce hall immense à la verrière impressionnante.
Nous voici maintenant dans un marché grouillant de monde et aux rues bordées d'échopes et de magasins :
Nous arrivons à la fin de ce safari. Le soir commence à tomber. Nous visitons un sanctuaire où les pruniers (c'est encore trop tôt pour les cerisiers) sont en fleur. Il est particulièrement consacré à la réussite, c'est ici que les étudiants viennent déposer des plaques votives pour leurs examens, ou que les personnes viennent avant un entretien d'embauche, ou au début d'un travail ou d'un projet ...
Tout sanctuaire se doit d'avoir son jardin. Ici il est minuscule, mais l'espace est particulièrement bien utilisé :
Lumière du couchant dans les fleurs de prunier :
Le Rainbow bridge, dans le crépuscule à travers la vitre du train :
La journée s'est terminée par une soirée à l'onsen d'Odaiba ....
Je rajoute la photo de notre guide David Michaux, ainsi que les liens pour son site et pour ses safaris, si par hasard vous passez par Tokyo ...^^
Commentaires
toujours beaucoup de plaisir à lire tes comptes-rendus!bises