Xt_param = 's=573309&p='; try {Xt_r = top.document.referrer;} Xt_param = 's=573309&p='; try {Xt_r = top.document.referrer;}

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

The days--Quelques jours de terreur, qui ont fait trembler le monde, et mis l'Homme face à lui-même...

Drama, Japon, Séisme, NUcléaire, Fukushima, fission,

Quelques hommes qui devront réinventer les moyens de faire face à l'effondrement de la technologie...

Drama, Japon, Séisme, NUcléaire, Fukushima, fission,

The days

Profile
Drama: The Days
Romaji: The Days
Japanese: THE DAYS
Director: Masaki Nishiura,Densha otoko, Code blue 1, 2 et 3,Rich man, poor woman, Karai paru Ichigaku…,  
Hideo Nakata le film Ring,
Writer: Jun Masumoto
Network: Netflix
Episodes: 8
Release Date: June 1, 2023
Runtime:
Language: Japanese
Country: Japan

Distribution : 

Drama, Japon, Séisme, NUcléaire, Fukushima, fission,

YAKUSHO Kôji (Directeur Yoshida) vu dans les films L’anguille, Shall we dance, Le bûcheron et la pluie, The third murder, Tokyo sonata, Tampopo…

Drama, Japon, Séisme, NUcléaire, Fukushima, fission,

TAKENOUCHI Yutaka (Maejima, chef de la salle de contrôle) Vu dans les dramas Long vacation, Ice word, Yankee boku ni kaeru,Tomorrow, BOSS 1 et 2, …

Drama, Japon, Séisme, NUcléaire, Fukushima, fission,

KOHINATA Fumiyo(Premier ministre), vu dans les films Hero, Outrage, et les dramas Hero, Kisarazu cat’s eyes, Orange days, Tiger and dragon, JIN 1 et 2, MIU 404,…

Drama, Japon, Séisme, NUcléaire, Fukushima, fission,

KOBAYASHI Kaoru (Furuya, 1ère équipe de décompression) vu dans les films et les dramas de la série « Shinya shokudo » (Master !) , le drama Woman

Drama, Japon, Séisme, NUcléaire, Fukushima, fission,

MUSAKA Naomasa (Osugi, 1ere équipe de décompression) vu dans le film Zatoichi, et les dramas Gokusen, Karei naru ichizoku, Maou, Orthros no Inu, JIN, Monsters, Yae no Sakura,…

Drama, Japon, Séisme, NUcléaire, Fukushima, fission,

MITSUICHI Ken (Murakami, Vice-président de TOEPCO) vu dans les films L’Anguille, Midnight diner 1 et 2, The Fable, et les dramas Gift, HERO, Tomorrow, BOSS 1 et 2, Mr Brain, Shinya shokudo 1 et 2 et 3, Yokai ningen ben, Hungry, Tokyo bandwagon, Ouroboros, I’m home, Saka no tochu no ie, Saiai,….

Synopsis
Inutile de rappeler ce qui s’est produit dans le Tohoku, au Japon, le 11 mars 2011 ! Ce drama débute donc par le séisme mais il n’est centré que sur la centrale atomique,  et sur le combat acharné mené par ceux qui y travaillent pour juguler la catastrophe et tenter d’en minimiser les effets.  C’est le livre-mémoire du directeur YOSHIDA qui a servi de trame au scénario. 

Ce que j’en ai pensé :
J’avais vu un documentaire très intéressant sur ce même thème et j’ai retrouvé dans le drama certains évènements décrits, les histoires de vannes à ouvrir (ou fermer ! ) à la main entre autres.  Car la volonté est nettement de coller au mieux à l’aspect documentaire, tout en utilisant la réalisation comme outil pour dramatiser l’histoire.

L’impuissance des hommes face à une situation totalement imprévue et terrifiante est aveuglante ainsi que l’incapacité totale des « experts » à apporter une quelconque réponse concrète aux questions du Premier ministre… La façon dont chacun se défile devant la responsabilité serait presque comique si elle n’était pas si tragique ! 
La phrase du  Directeur  YOSHIDA « demander à des ingénieurs du nucléaire de réparer une pompe… » montre clairement que toutes les technologies sont vaincues par l’eau, les décombres qui barrent les routes, l'obscurité et la panne électrique, et on en arrive au moment où de nouveau seules l’imagination, la créativité du cerveau humain va tenter d’inventer des moyens de surmonter les obstacles.

Chaque idée de solution se heurte à une nouvelle impossibilité, la radioactivité monte, le risque de fusion augmente… Le directeur doit agir, et la hiérarchie est un frein puissant car chacun refile la patate chaude de la responsabilité au voisin… Les politiques à TOEPCO, celle-ci aux équipes sur le terrain… 

J’ai été captivée par ce drama surtout par le réalisme et parce que c’est « basé sur des faits réels » , ce qu’on a constamment à l’esprit ! L’interprétation est parfaite avec en tête YAKUSHO Kôji, suivi d’une troupe de vieux routiers des écrans japonais, avec tous des filmographies longues comme le bras ! On sent l’expérience, et aussi la volonté de s’investir, d’y mettre tout son cœur ! (j'ai reconnu avec plaisir le Master de Shinya shokudo...KOBAYASHI Kaoru

Je reconnais qu’il y a une certaine lenteur dans la réalisation, avec des pauses sur des plans fixes qui insistent sur la pesante angoisse qui n’a pas lâché tous ces hommes pendant ces quelques jours terribles, et sur les choix impossibles à faire : qui reste ?  ! Mais il n'y a pas une minute de dramatisation inutile, de pathos, pas de trémolos dans le discours habituel à ces situations : "ce fut un honneur..." , on colle à la réalité, et au fait qu'il n'y a pas de héros, mais des hommes qui doivent vaincre leurs peurs...
J’ai beaucoup aimé ce drama, comment ne pas être passionnée par l’évolution d’une situation qui pouvait détruire un pays, et changer l’équilibre du monde ? Il est facile ensuite  de jurer ses grands dieux « plus de nucléaire ! » mais alors renoncerons-nous si facilement à toute l’énergie nécessaire à notre simple vie quotidienne ? 

Bref, regardez ce drama pour voir une très bonne série et pour ne pas oublier que, comme le Japon, nous dansons sur un volcan !

Les commentaires sont fermés.