Six flying dragons, jusqu'où mène la passion du pouvoir, et la conviction d'avoir raison...
le parcours qui mène un adolescent idéaliste à un roi qui n'hésitera pas à faire couler le sang, même celui de son mentor...
Profile
Drama: Six Flying Dragons (literal title)
Revised romanization: Yookryongi Nareusha
Hangul: 육룡이 나르샤
Director: Shin Kyung-Soo (Deep rooted tree, excellent aussi qui raconte la suite ! )
Writer: Kim Young-Hyun (deep rooted tree aussi et d’autres sageuks), Park Sang-Yeon : l’excellent film « May 18 » et aussi Deep Rooted tree (pourquoi changer une équipe qui gagne ! )
Network: SBS
Episodes: 50
Release Date: October 5, 2015 - March 22, 2016
Runtime: Monday & Tuesday 21:55
Language: Korean
Country: South Korea
Visible sur Netflix
Résumé :
C’est l’histoire de six personnes au moment charnière de la fin de Goreyo et de la fondation de Joseon, dans les années 1380/1420. Le personnage central est Lee Bang Won(premier dragon), qui après avoir œuvré à l’intronisation de son père le général Lee Sung Gye (deuxième dragon)comme premier roi de Joseon, deviendra lui-même le 3ème roi de Joseon, Taejong, futur père de Sejong. Le troisième dragon, Jong Do Jeon, un lettré partisan acharné du confucianisme et esprit brillantissime, est l’âme du changement de régime, il est le mentor de Lee Bang Won, mais ils finiront en ennemis irréductibles, l’un étant pour le pouvoir absolu du roi, l’autre pour le roi décoratif guidé par les ministres et le peuple.
Ces trois dragons ont existé, les trois autres sont personnages fictifs mais ils s’articulent parfaitement à l’histoire ; Boon Yi, la fille du peuple, seul amour de Lee Bang Won, amour jamais concrétisé, Moo Hyul fils du peuple qui deviendra le garde du corps de Lee Bang Woon, et Li Bang Ji, fils du peuple également, qui sera la meilleure épée du royaume et le garde du corps de Jeong Do Jeon.
Distribution :
Lee Bang Woon : Yo Ah In (Geol ho de SunKyeunKwang Scandal, Secret love affair, Chicago typewriter…et maintenant le tapis rouge à Cannes avec Burning)
Jong Do Jeon : Kim Myung Min (Bethoveen virus, Détective k : le secret de l’île perdue…)
Lee Seong Hye : Cheon Ho Jin (vu plein de fois, Two weeks, Midas, Love in Moonlight, Good doctor, Bridal mask, etc, etc…)
Boon Yi : Shin Se Kyung (Deep rooted tree, The great queen Seondok…)
Moo Hyul : Yoon Gyun-Sang (Rebel the thief, Pinocchio, Faith…)
Ddang Sae (Li bang Ji) : Byun Yo Han (Misaeng…et ce qu’il chante bien !! mon énorme coup de cœur du drama)
Et une pleïade d'autres acteurs tous excellents !!
Ce que j'en pense :
Alors si vous voulez de la romance passez votre chemin, il n’y en a pas, ou si peu que ce n’est même pas la peine d’en parler.
Par contre si vous voulez avoir une petite connaissance d’une page importante de l’histoire de la Corée, c’est le drama qu’il vous faut !
50 épisodes, d’accord, mais pas une minute d’ennui, une grande clarté des intrigues politiques pourtant complexes, et surtout l’ascension et l’évolution d’un homme incroyable, Lee Bang Won, au départ adolescent dévoré par la haine de l’injustice, se mettant au service de Jeong Do jeon, avec une intelligence incroyable, une habileté innée puis qui en arrivera à s'opposer à son mentor, esprit brillant avec des vues sur la gouvernance d’une modernité incroyable !
C'est un récit plein de bruit et de fureur, aux combats époustouflants, le sang gicle, les larmes coulent, la trahison est tapie dans l'ombre, la loyauté est un bouclier de bronze, bref c'est quasiment Shakespearien.
Les personnages autour de Lee Bang Won sont remarquables, forts, bien construits, les dialogues sont excellents, et l’interprétation totalement géniale d’un bout à l’autre ! La musique est magnifique avec une chanson sublime qu’on n’entend si peu que je me suis dit -oui, moi !- qu’on ne l’entendait pas assez !
Je ne peux pas dire que Lee Bang Won m'enthousiasme (Brrrr...il a le sabre un peu trop facile...) mais on ne peut pas nier la puissance du personnage, sa vue à long terme sur le pouvoir, et c'est surtout la façon dont son évolution est décrite que je trouve magnifique de finesse et de maîtrise du sujet !
Autrement j'ai été aussi passionnée par Jong Do Jon, sa vision de l'avenir d'un pays, sa conception de la gouvernance, sa force de conviction, bref la façon fouillée et superbement écrite dont ces deux personnages sont mis en scène m'a vraiment scotchée devant le drama !
Et bien sûr, pour le côté affectif, c'est Li Bang Ji, si blessé, douloureux, déchiré et loyal qui m'a touchée le plus ! Ah...l'épisode où, assis sur des marches de bois il chante a capella pour les gens de la rue la chanson des montagnes vertes, rien que d'y repenser, ça me fait frissonner.
L’histoire est prenante, palpitante même avec des scènes éblouissantes de force (le combat de Li Bang Ji avec Gil Tae Mi,(au passage prestation magnifique de l'acteur Park Hyuk Kwon) le piège tendu au cours d’un banquet, l'affrontement entre Lee Bang Won et son ancien mentor, et plein d’autres… ) Pour vous dire j’ai revu deux fois les trois derniers épisodes, et j’ai enchaîné avec Deep rooted tree pour retrouver certains personnages… Je n’ai pas peur de le dire, c’est un chef d’œuvre du genre !!
Il a 50 épisodes, mais je l'ai déjà vu deux fois, et ce n'est pas dit que je n'y retourne pas bientôt maintenant qu'il est sur Netflix, et Deep rooted tree aussi !