A Pemberley... enfin, Lyme park.
Toujours dans notre périple d’inspiration littéraire nous voilà maintenant à Pemberley, celui de l’adaptation de 1995 (la seule pour moi, mais c’est très discuté !! ^_^) je veux dire au château de Lyme Park :
Situé dans le Cheshire en Angleterre, Lyme Park est un domaine constitué d'un imposant manoir entouré de jardins pittoresques. Ce manoir historique, l'un des bâtiments les plus grands et les plus importants du Cheshire, est classé «Grade I» dans la liste du patrimoine national de l'Angleterre.
Avant d’en arriver là, nous avons fait quand même près de 2 km seulement pour aller depuis l’entrée du parc jusqu’au château ! Dès l’entrée nous repérons ce magnifique étang bien trop loin du château pour que quiconque s’y baigne et ressorte pour aller se changer , si vos voyez ce que je veux dire !
Au début nous avons marché sur l’asphalte, puis ensuite nous avons continué sur un sentier plus agréable !
Au loin cette construction bizarre, qui s’est avérée être un genre de pavillon de chasse !
En contrebas la clôture du domaine, mur et grillage à moutons.
Entre les cerfs (que nous n’avons pas vus) et les moutons (que nous avons vus) il fallait faire attention où on posait les pieds !
Bon, nous voilà enfin devant l’entrée nord du château :
En janvier 1398, le domaine de Lyme Handley fut confié à la famille Legh par Richard II, fils d'Edward, le Prince Noir. La terre est restée en leur possession jusqu'en 1946, et depuis lors, la succession a été gérée ou entretenue par le National Trust. Travaux sur la construction de l'actuel manoir a commencé sous Piers Legh VII, au cours du 16ème siècle.
Dans les années 1720, un architecte, Giacomo Leoni, a apporté quelques modifications en ajoutant la partie sud et la cour aux éléments élisabéthains existants. Dans les années 1800, Lewis Wyatt a apporté d'autres modifications à l'intérieur. La période du XIXe au XXe siècle a connu des changements majeurs au fur et à mesure que les jardins formels se sont développés.
Des éléments mythologiques ornent les toitures et la grille d’entrée :
La chapelle, clairement XVIIIè et une très vieille croix celtique récupérée sûrement lors de travaux !
La cour intérieure :
La magnifique et pourtant si chaleureuse salle d’entrée :
L’étrange plafond d’une autre salle :
Un salon bibliothèque au rez de chaussée, si agréable, si chaleureux qu’on se dit : je pourrais vivre ici ! On peut même s’asseoir sur les sièges.
La salle à manger, où le couvert est mis et n’attend que nous !
Nous allons de salons en salons :
A l’étage un long couloir donne sur les jardins et dessert des chambres, dont celle où nous trouvons tout le matériel pour nous habiller en style Régence (1er empire chez nous) : robes,chapeaux, éventails, gants, aumônière et même bijoux et chaussures et pour les messieurs aussi ! Bien sûr nous avons sacrifié à cette gentille attention !
D’une fenêtre on domine l’entrée Nord :
Pour aller dans les jardins nous passons par l’entresol où se trouvaient les domestiques. L’ancienne brasserie est maintenant transformée en restaurant, et un salon de thé se tient dans l’ancien saloir où des visiteurs en costumes recréent l’ambiance « regency » avec possibilité de déguster un cream-tea dehors… quand il fait beau !
Voici maintenant le jardin italien situé en contre-bas des terrasses, un ruisseau alimente le bassin et son jet d’eau :
L’étang du reflet s’étend devant la façade sud du château, qui s’y mire, quand la brise ne brise pas l’image en vaguelette ! le spectacle est saisissant de beauté :
Chaque pas offre une nouvelle perspective et une vue plus belle que la précédente, comment résister ?
Le plan des jardins :
Après avoir fait le tour du lac, nous arrivons à l’orangerie, précédée du jardin Wyatt donnant sur la façade ouest (?) du château.
Il se continue par le jardin de roses où deux messieurs très sérieux semblent sortis tout droit d’ « Orgueil et préjugés » !
En partant sur la droite nous allons parcourir des allées bordées de vivaces, les « mixed border » anglaises :
Assez loin dans le bois (merci le zoom) cet étrange bâtiment, une folie, peut-être ?
Des promeneurs sortis du Temps…
Retour vers l’orangerie aménagée enserre/jardin d’hiver avec une belle collection de fuschias !
Le soir tombe sur les jardins qui se vident, une dame passe agitant une cloche, il faut partir…
… le conte de fée est terminé, retour au XXIè siècle avec de magnifiques souvenirs et l’envie irrépressible de revoir « Orgueil et Préjugés » avec Colin Firth sortant de l’étang !!!…
Commentaires
Donc Mr Darcy s'est noyé dans l'étang !
Amusant de voir les intérieurs et extérieurs et reconnaître certaine pièces ou le film s'est déroulé. J'ai même eu l'impression de voir Mr Hurst dormir affalé sur un canapé !
Merci pour tout Marie Hélène, merci, beau voyage.
De rien, ma Fée !! c'est un vrai plaisir pour moi !