Voyage en Guyane : Cayenne
En 2014 je suis allée passer deux semaines en Guyane, dans a famille de mon beau-frère. Nous étions dans le village de Stoupan, sur les hauteurs, à quelques kilomètres de Cayenne.
Ce que j’avais hâte voir, c’est la forêt équatoriale ! J’habite un pays avec une très belle futaie de feuillus, mais rien à voir avec le mur vert à l’aspect impénétrable ici :
Cette végétation est présente partout, le long des routes, là en allant à Cayenne :
Le ciel plombé est à peu près constant, il pleut très souvent et sans prévenir, une vraie douche, sur le toit de la varangue c’est un vacarme, on ne s’entend plus…
Quelques fleurs le long de la route mais on ne peut pas dire qu’il y en ait beaucoup, ici, c’est l’arbre qui est roi.
Nous arrivons à Cayenne, capitale de la Guyane, située aux bords de l'estuaire commun à la rivière de Cayenne et à la rivière de Montsinéry. La ville occupe une partie de l'île de Cayenne.
Beaucoup de maisons sont à bardeaux de bois et à persiennes dans le style colonial et le rude climat équatorial (90% d’humidité et une température moyenne de 28°-30°) fait que tout s’abime vite et se décrépit.
Wikipedia :
La cathédrale Saint-Sauveur est un édifice religieux de la ville de Cayenne en Guyane. Elle a été inscrite monument historique dans sa totalité par arrêté du 9 décembre 1992 ; le clocher et le porche ont été classés par arrêté du 9 mars 1999. Ces deux arrêtés étant remplacés par un classement de l'église en totalité le 29 octobre 20121. C'est l'église cathédrale du diocèse de Cayenne. Elle est dédiée au saint Sauveur (Jésus-Christ).La forêt regorge de bois précieux : acajou, bois de violette,le bois de rose, l’amarante, etc, car il y a 400 espèces d’arbres de bois précieux répertoriés en Guyane. l’artisanat local en fait de beaux objets :
Une cour intérieure :
le palais de Justice :
La « Palmiste » ou place des Palmistes, autour de laquelle s’ordonne les bâtiments administratifs avec le monument à Félix Eboué( 26 décembre 1884 - 17 mai 1944)
Petit-fils d'esclave, né à Cayenne, en Guyane, Félix Éboué devient administrateur colonial après une formation juridique. Il est nommé gouverneur de la Guadeloupe par le gouvernement du Front populaire. C'est le premier Noir dans cette fonction.
Il est gouverneur du Tchad en 1940, et il est le seul gouverneur colonial à répondre à l’appel du Général de Gaulle faisant du Tchad le lieu d’où les forces Françaises Libres peuvent entamer leur contre-offensive vers la métropole.
https://www.herodote.net/Bio/eboue-biographie-yWJvdek=.phpLa mairie :
La préfecture:
Ficus centenaires :
La gendarmerie :
La grande rue, avenue général de Gaulle :
En Guyane, les rivières sont des fleuves et les fleuves de mers par leur taille impressionnante ! L’embouchure de la Cayenne et de la Montsinéry :
La mangrove, cette zone fluctuante où mer et terre se confondent, milieu de faune et de flore particulières…
Les gros-yeux, poissons emblématiques de côtes de Guyane : vivipare, osseux, à respiration amphibie (ils peuvent sortir de l’eau et aller sur la terre ferme grâce à leurs nageoires pectorales ossifiées qui leur font des « pattes ». )
Malheureusement je n’en ai pas vu en train de marcher ! De plus leurs yeux peuvent voir en même temps dans l’eau et dans l’air ! Celui qui a le dos bombé dans le fond doit être une femelle pleine.
On ne peut finir la visite de Cayenne sans le monument à la gloire de Victor Schoelcher, l’homme à l’origine de l’abolition définitive (après une première tentative sous la Révolution annulée par Napoléon) de l’esclavage.
Commentaires
C'est très beau, mais la forêt devait grouiller d'insectes ^^ et de cris et chants d'oiseaux inhabituels.
Oui, tu auras les détails quand je raconterai le séjour au carbet, en pleine forêt !