Le Kansaï, c'est la vie !...suite : le château d'Osaka.
Plan du château :
Wikipedia :
Le château est situé sur une parcelle de terrain de terre d'environ un kilomètre carré. Il est construit sur deux plates-formes élevées supportées par des murs de roche, chacun donnant sur un fossé. Le château central est fait de cinq étages à l'extérieur et huit à l’intérieur.Kanpaï :
Comme beaucoup de ses semblables au Japon, le château d'Osaka a été reconstruit plusieurs fois. Datant de la fin du XVIè siècle à l'initiative de Hideyoshi Toyotomi, la dernière reconstruction du donjon d'Osaka-jô date de 1997 et son intérieur dispose donc désormais de tout le confort contemporain. Les remparts et les douves, eux, restent d’origine.
Bâtiment de l'ère Meiji, où la mode était à copier l'Occident, ici on se croirait sur un campus anglais.
En visitant l'intérieur, on découvre d'ailleurs un musée sur son histoire et celle d'Osaka à l'époque d’Edo, dont la reconstitution du siège par Tokugawa en juillet 1615 .
La vue depuis le dernier étage (le huitième, malgré cinq niveaux extérieurs) permet d'ailleurs d'apprécier cette position topographique étonnante.
Kanpaï :
La balade autour du château d'Osaka n'en est pas moins plaisante puisque le parc tout autour est assez vaste (un kilomètre carré) et offre un poumon de verdure à l'est d'une ville somme toute très urbanisée. Ainsi, ce grand parc fait en quelque sorte office de Central Park pour les locaux, qui viendront y courir ou faire une longue balade avec leur chien.
Dans l’enceinte du château, au sud du parc se trouve le sanctuaire de déification des Toyotomi, Hideyoshi, Hideyori et Hidenaga, en divinités de la chance et du succès. La construction fut ordonné par l’empereur Meiji à l’origine comme une branche du sanctuaire Hikoku de Kyoto et fut installé dans son lieu actuel l’année 36 de l’ère Showa(1961)Le thème du jardin en est l’océan, en connexion avec Osaka, qui y fait face. De nombreuses personnes collectionnent les amulettes du sanctuaires qui porteraient chance, à l’image de Hideyoshi Toyotomi, qui débuta comme valet d’écurie de Oda Nobunaga et mourut Shogun et naître du Japon qu’il avait unifié.
http://www.osaka-info.jp/en/facilities/cat11/post_84.html
C’est d’ailleurs la statue de Hideyoshi qui orne l’entrée du sanctuaire, devant le traditionnel torii.
La découverte de ce jardin sec fut une très jolie surprise !
Le ciel s’est dégagé, le soleil se couche sur Osaka, vu depuis le château.
Avec un embryon d'arc en ciel...
Nous quittons le château, par les rues couvertes de la ville.
Serait-ce l'origine de ceux de la passerelle des Arts ?
Les rues, les enseignes, les néons, Osaka la nuit est vivante et animée, et Osaka possède aussi sa tour !
Mettre cote à cote l’enseigne du Soleil et la Lune m’a amusée…
Les plaques d’égouts illustrées du Japon, ici le château d’Osaka.
Mes compagnons ont continué vers Dotonbori, le quartier où la foule se presse dans une débauche de bruits et de lumières et je suis rentrée à l’hôtel, m’étant blessée au pied. Mais je suis revenue d’autres fois à Osaka depuis, et j’en reparlerai !