Xt_param = 's=573309&p='; try {Xt_r = top.document.referrer;} Xt_param = 's=573309&p='; try {Xt_r = top.document.referrer;}

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Deep rooted tree(l'arbre aux racines profondes) ou la lutte d'un roi qui veut que son peuple sache lire et écrire...

drama,hangeul, confucianisme, alphabet,luttes de pouvoir,

Le Roi, le Soldat, la Suivante, le triangle de base de cet excellent drama historique.

drama,hangeul, confucianisme, alphabet,luttes de pouvoir,

Profile
Drama: Tree With Deep Roots (English title) / Deep Rooted Tree (literal title) 
Revised romanization: Bboori Gipeun Namoo 
Hangul: 뿌리깊은 나무 
Director: Jang Tae-Yoo Painter of the wind, Hyena.., Shin Kyung-Soo 6 flying dragon, Nokdu flower
Writer: Lee Jung-Myung (novel), Kim Young-Hyun Six flying dragons, Arthdal chronicles…, Park Sang-Yeon  les mêmes
Network: SBS 
Episodes: 24 
Release Date: October 5 - December 22, 2011 
Runtime: Wednesday & Thursday 21:55 
Language: Korean 
Country: South Korea 

Viki

Dramapassion

Distribution

drama,hangeul, confucianisme, alphabet,luttes de pouvoir,

Han Suk Kyu (le roi Sejong) vu dans Dr Romantic 1 et 2, Watcher, Secret door…et beaucoup de films

drama,hangeul, confucianisme, alphabet,luttes de pouvoir,

Song Jong Ki(Lee Do, futur roi Sejong)vu dans le film Penny pincher, et les dramas  SKKS, Descendants of the sun,...

drama,hangeul, confucianisme, alphabet,luttes de pouvoir,

Jang Hyuk (Kang Che Yoon/Ddol Bok) vu dans Thank you, Tazza, Midas, Robbers, Fated to love you, Telle me what you saw, Wok of love, My country…

drama,hangeul, confucianisme, alphabet,luttes de pouvoir,

Shin Se Kyung(So Yi/Dahma) vue dans Six flying dragons, Blade man, A girl who sees smells

drama,hangeul, confucianisme, alphabet,luttes de pouvoir,

Yoon Je Moon(Jung Ki Joon/Ga Ri On) vu dans les films Mother, The Good,the bathe Weird, et les dramas IRIS,Midas,The king 2 hearts, …

drama,hangeul, confucianisme, alphabet,luttes de pouvoir,

Cho Jin Woung(Mo Hyul) a fait une quantité de films, et vu dans les dramas Chuno, Signal… 

drama,hangeul, confucianisme, alphabet,luttes de pouvoir,

Baek Yoon Sik (le roi Taejong, père de Lee Do) vu dans Vagabond, Hero

drama,hangeul, confucianisme, alphabet,luttes de pouvoir,

Ahn Suk Hwan(Lee Shin Juck) vu à peu près partout depuis BoF jusqu’à 100 days my prince… 

Les héros enfants

drama,hangeul, confucianisme, alphabet,luttes de pouvoir,

Kang San (Lee Do) pas vu ailleurs

drama,hangeul, confucianisme, alphabet,luttes de pouvoir,

Chae Sang Woo (Ddol Bok) vu dans Nokdu flower

drama,hangeul, confucianisme, alphabet,luttes de pouvoir,

Kim Hyun Soo(So Yi) vue dans Solomon perjury, Gunman in Joseon, My love from the star, Good doctor, Bridal mask…

Synopsis

Les premières images du premier épisode nous montrent Kang Chae Yoon garde royal, prenant des mesures pour assassiner le roi !!!  Puis retour en arrière pour nous expliquer pourquoi il est animé de si bonnes intentions !! 
Lee Do (le futur Sejong)n'est roi que de nom ; Tejong son père a abdiqué en sa faveur mais continue à tenir le pays d'une main de fer. Il va entreprendre une purge drastique dans son entourage et Lee Do va essayer de sauver un enfant. C'est de cette opposition à son père, et du sauvetage de cet enfant que va découler la suite de l'histoire, le destin nouant étroitement les destinées de trois personnes qui n'auraient jamais du même se rencontrer. 
Des années après, Sejong (Lee Do, donc, faut suivre !!  ) conçoit le grand projet de doter son peuple d'un alphabet. 


Tout le drama repose sur la lutte entre le Roi qui veut imposer cette révolution (car c'en est réellement une que de mettre l'écriture à la portée du peuple !!) et les nobles et les érudits, tenant acharnés de l'ordre établi et de l 'écriture chinoises porteuse du confucianisme.

Vient s'ajouter une sorte de société secrète qui veut imposer une sorte d'assemblée (de nobles bien sûr) qui contrebalancerait le pouvoir du Roi. (si j'ai bien tout compris !!  )
En fait tout s'est bien écaliré à ma deuxième vision, entre temps j’avais découvert « 6 flying dragons » qui est le préquel de ce drama, et j’ai bien mieux compris qui était cette société. Pour les amoureux de l’histoire de la Corée je ne saurais trop recommander de voir à la suite « 6 flying dragons » et « Deep rooted tree »

74 épisodes ? Et alors ? Quand on aime… 

Ce que j'en ai pensé :

Beaucoup, beaucoup de bien !!

Sujet puissant et passionnant si il en est !! On sent qu'il y a eu de gros moyens mis au service de la production, beaux décors, beaux costumes, mais pas plus que dans d'autres sageuk, mais là on sent que l'ambition était dans la hauteur du sujet. 
Pour moi, il y a quand même des faiblesses du scénario. Jang Hyuk avait refusé au début son rôle, car, ayant lu le roman, il trouvait son personnage trop peu important, puis à la lecture du script il changea d'avis. Effectivement, on le voit beaucoup, mais bizarrement le scénario n'exploite pas à fond son personnage, pourtant très important à cause des liens particuliers qu'il a avec le Roi. par exemple, on lui confie une enquête sur des meurtres parmi les étudiants, il commence l'enquête, qui semble très importante, puis celle-ci tourne court, et il n'en est plus question, on l'envoie en mission, genre voyage secret, très important, et il est à peine parti que celui qu'il va chercher arrive de lui-même, plus de mission !

Il est évident que le Roi est le personnage central, mais le scénario à mes yeux manque un peu de rigueur, mais je l'avais suivi semaine après semaine, mauvaise décision !
Cette impression a disparu quand je l’ai revu d’une traite, à la suite de 6 flying dragons, tout s’est mis en place et tout était plus clair. 
C’est un excellent drama, porté de bout en bout par l'excellence des acteurs : le Roi Sejong, jeune comme vieux, est parfait, nous partageons ses espoirs, ses colères, sa douleur, son intelligence brillante. Ce n'est pas un mannequin mais un être humain de chair et de sang. Les deux acteurs( Song Jong Ki jeune et Han Suk Kyu adulte) sont d'une vérité et d'une force remarquables. 
Bon Kang Chae Yoon,(Jang Hyuk),  est excellent, aussi bien quand il prend un air bonhomme et rigolard que quand il devient le guerrier et le combattant sans égal. En face du Roi, il est un peu la figuration du peuple. Il a des scènes magnifiques avec le Roi, et aussi avec So Yi.
So Yi, Shin Se Kyung, la jeune fille, est le troisième sommet de ce triangle. Elle est partie prenante de la création du hangeul, tient à la fois au Roi, et au Soldat. Son personnage est plus classique, mais elle y met beaucoup de sincérité et d'émotion. 
Il y a bien une histoire d'amour, mais sans être secondaire, car elle motive profondément ceux qui la vivent, elle reste au second plan, la politique et les intrigues de cour ayant le dessus. 
Il y a beaucoup de personnages, en particulier Ga Ri On , le boucher, tout à fait remarquable, là aussi en lien diract avec 6 flying dragons, sans oublier Mo Hyul, Cho Jin Woung, la force et la fidélité incarnées...
La musique est belle, et surtout pas envahissante, on entend assez peu les chansons, ce qui ne me dérange pas vraiment !! 
En résumé, j'ai quand même été bien prise par l'histoire, bien que sachant très bien que le roi allait avoir le dessus, et surtout par les relations particulières entre les quatre personnages principaux. Les rapports du Roi et du Soldat, liés malgré eux par un destin commun sont une des raisons principales qui m'ont fait aimer beaucoup ce drama.
À voir, si vous aimez l'histoire de Corée !! 

 

Commentaires en cours de vision (quelques spoilers)

1 - Je continue Tree with deep roots, qui est magnifique !!! Comme toujours dans les dramas historiques il faut quasiment prendre des notes au début pour démêler qui est qui (nom, titre, surnom, etc) mais je dois m'y habituer car là je suis à peu près !!! Je suis un peu triste que le Roi ait vieilli et que Song Jong Ki soit remplacé, mais ce roi-là me plaît énormément, surtout quand il dit des gros mots qui choquent les courtisans !!!  J'espère que Jang hyuk va finir par s'apercevoir qu'il se trompe de cible !!! Ce serait trop triste autrement !! Et lui, quel plaisir de le retrouver, toujours excellent aussi bien quand il joue les idiots que quand il est lui-même !!! Il reste mon acteur préféré, pas de doute !!!! 

2 - L'anecdote du roi Sejong habillé en paysan et cultivant le riz est tout à fait authentique, j'ai même vu la parcelle où on continue à y faire pousser le riz, (je n'avais jamais vu de riz prêt à être récolté, on nous montre toujours les rizière où il vient d'être repiqué)dans le Jardin Secret du palais de Changdeok-Gung et ce n'est pas du tout là où se passe la scène dans le film. Malheureusement je n'ai pas de photos, ma batterie était vide   Il voulait savoir comment vivaient ses paysans, tout à fait comme il est dit dans le drama !!  
Mais j'ai trouvé ce site (j'espère que j'ai le droit de mettre le lien ??? )où vous pouvez visiter le Jardin Secret en question, qui plutôt que secret était réservé uniquement à la famille royale. Vers la 15 eme photo il y a un bassin et une source sur des rochers plats, la mini rizière est juste à côté. Ce jardin ne se finit pas car il se continue dans la forêt naturelle, symbole de l'union avec la nature. 
http://mykafkeasquelife.blogspot.com/2010/04/changdeokgungs-secret-garden.html

3 - Quel scenario !!! Quelle richesse chez les personnages !! Le roi en particulier mais aussi son garde du corps  Mo Hyul "la meilleure épée de Joseon" et chaque fois que l'on se trouve dans l'école j'ai l'impression d'un cross-over avec SKKS,  !!! 
L' épisode 12 de Deep rooted Tree m' a tuée !!!  C' est mon préféré depuis le début  Il faut dire que j' attendais ce qui s' y passe depuis longtemps !!!  Je ne pensais pas que ça arriverait si tôt dans le drama et j' ai hâte de voir comment ça va faire évoluer l' histoire !!!
C'est bien ce que j'avais compris, sans sous-titre et même sans son  !!! Et je suis contente parce que l'histoire va avancer au lieu de se bloquer sur l'intrigue purement sentimentale !! Et ce n'est pas ce drama qui me fera changer d'avis sur Jang Hyuk qui donne beaucoup de nuances à son personnage (c'est marrant comme il devient servile et humble par moment, et à d'autre on sent le feu qui couve !! )Le roi lui fait un pendant parfait, je crois que je vais m'intéresser à la filmo de cet acteur. ! (depuis je l'ai fait !! )
4 - Quel excellent scénario que celui de "deep rooted tree" !! juste à la charnière des 12 épisodes un retournement de situation habile, génial    Qui est l'homme à la bague de fleurs ? Le complot réussira-t-il ? Y a-t-il baleine sous le gravillon concernant le Prince et So Yi ? Les raisons des comploteurs sont bonnes, mais le Roi et si bien !!!
d'ailleurs j'ai entendu parler de Sejong tout du long de mon voyage et jamais qu'il était mort assassiné, donc, gardons espoir !! 
La suuuiiiiiite !!!!!!   

5 - Il faut que je dise à quel point j'ai a-do-ré l'épisode 14 de Deep rooted tree !!! Le 13 était bien mais le 14 !!
La confrontation entre le Roi et le soldat !! je l'attendais, mais elle m'a surprise, car j'imaginais le rapport de force différent, je ne voyais pas jang Hyuk s'avouer battu et je me suis dit quand même que ce roi était vraiment moderne pour parler comme ça avec un simple sujet puis le rappel du lien très particulier qui les unit a justifié parfaitement ce rapport ! Cette histoire est vraiment originale, la romance n'en est pas vraiment une, et il n'y a que la chanson dont je me serais bien passée dans la scène des retrouvailles au début du 13 !

6 -Enfin je trouve ce drama tout à fait excellent !!   Mais qui est donc l'homme à la bague de fleurs ???????  
Je suis d'accord, ce n'est pas simple, c'est pourquoi dès que je l'ai en entier je me le revisionne sans interruption, je pense que je comprendrai mieux !!  J'ai été frappée aussi par la réaction de rejet total du projet d'alphabet du Roi, surtout du qualificatif de "barbare" donné parce que ce n'était pas chinois ... puis je me suis souvenu que le français a longtemps passé pour une langue "barbare" par opposition au latin !! Comme quoi l'être humain est immuable !!  

7 -Je viens enfin de voir les derniers épisodes de "tree with deep roots", et quelle fin, mes amis !!!   Naturellement Jang Hyuk demeure plus que jamais au top de mon top, (la scène de la grotte ...  )mais la jeune fille est excellente, et le Roi !!!   Et avec un rôle tout à fait écrasant ! je ne ferai pas de critique générale tant que je ne l'aurai pas revu tout d'un trait, parce que le saucissonage a nui à ma compréhension (je n'arrive toujours pas à cerner le rôle exact des Chinois là dedans, ni non plus qui est le grand chevelu à cicatrice et pourquoi il est sous les ordres de Ga Ri On) mais je peux déjà dire que ce drama ambitieux m'a captivée.  

 

Les commentaires sont fermés.