Xt_param = 's=573309&p='; try {Xt_r = top.document.referrer;} Xt_param = 's=573309&p='; try {Xt_r = top.document.referrer;}

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A piece of your mind, ou peut-on entrer l'âme de quelqu'un dans un boîtier ?

drama, A.I., mémoire, deuil, amour, résillience,

Une part de l'esprit peut-elle être enfermée dans une boîte, rester vivante et agissante, et doit-on apprendre à la laisser partir ?

drama, A.I., mémoire, deuil, amour, résillience,

Profile
Drama: A Piece of Your Mind (English title) / Half of a Half (literal title)
Revised romanization: Banui Ban
Hangul: 반의 반
Director: Lee Sang-Yeob vu My Holo love(très bien !)
Writer: Lee Sook-Yun The sword with no name… Heuuu oubliable !! On the way to the airport (très bien !)
Network: tvN
Episodes: 12
Release Date: March 23 - April 28, 2020
Runtime: Monday & Tuesday 21:00
Language: Korean
Country: South Korea
Viki (un morceau de ton esprit)

Distribution

drama, A.I., mémoire, deuil, amour, résillience,


Jung Hae In (Ha Won) vu dans While you were sleeping, Something in the rain, One spring night, The three musketeers…

 

drama, A.I., mémoire, deuil, amour, résillience,


Chae Soo bin (Han Seo Woo) vue dans Strongest delivery man, Rebel : the thief who stole the people, …

drama, A.I., mémoire, deuil, amour, résillience,

Lee Ha Na (Moon Soon Ho) vue dans Voice, …

drama, A.I., mémoire, deuil, amour, résillience,

Kim Sung Kyu(Kang in Wook) vu dans Kingdom 1 et 2

drama, A.I., mémoire, deuil, amour, résillience,

Park Jo Hyun (Kim Ji Soo) vue dans rien car elle n’en a fait qu’un autre pas vu

drama, A.I., mémoire, deuil, amour, résillience,

Kim Jeong Woo(Kim Hoon) vu dans le film « Ages of shadow »…

drama, A.I., mémoire, deuil, amour, résillience,

Lee Sang Hee (Jeon Eun Joo) vue dans One spring night, Life, MrSunshine, Falsify…

 

drama, A.I., mémoire, deuil, amour, résillience,

Lee Jung Eun(Kim Min Jung) vue dans les films « Parasite » « Malmoe the secret mission » et les dramas When the camellia bloom, Strengers from hellMs Hammurabi, Mr Sunshine, While you were sleeping, Jealousy incarnate,, Remember, Oh my ghost, …

Synopsis
Ha Won est un génie de l’I.A qui a créé une machine capable de converser avec quelqu’un et d’absorber une part de sa personnalité. Il porte au cœur un amour d’enfance inoublié pour Ji Soo qu’il n’a pas vue depuis 10 ans, quand elle a rompu pour se marier…
Seo Woo est une jeune ingénieur du son travaillant dans un studio d’enregistrement privé. Un matin elle tombe sur un jeune homme qui ne loue le studio que la nuit jusqu’à 4 h du matin, dont elle ignore le nom et qu’elle a surnommé « Avant-l’Aube » Une amitié se développe peu à peu entre eux, lui, parlant peu mais sachant écouter, elle se sentant du coup assez à l’aise pour se livrer un peu…

Ce que j’en ai pensé :

C’est un drama tout en silence, et en souvenirs… L’histoire ne progresse pratiquement que par la mémoire des personnages. Entendons-nous, ce ne sont pas les flash-backs habituels qui nous remontrent ce qu’on vient de voir 5 mn plus tôt, non. Là ce sont des ouvertures sur le passé des personnages qui nous éclairent sur leur présent, sur la raison de leur comportement, sur leurs émotions et leurs motivations.

Les fils de la toile apparaissent peu à peu, se nouent, les correspondances entre les différents destins se montrent petit à petit, et il semble bien qu’il n’y ait aucun hasard mais des chemins que chacun doit forcément suivre, au long desquels les personnages se révèlent, à la fois à eux-mêmes et aux autres. Ils apparaissent dans l'histoire de façon inexpliquée et finalement leur place est bien prévue dans la tapisserie finale.

L’ Intelligence Artificielle, conçue par Ha Won permet de garder une passerelle entre ceux restés et celle partie, et tout le travail sera de décider quand il faut fermer définitivement une porte et aller de l’avant, sans pour autant rien renier, rien oublier.

J’ai énormément aimé ce drama, son atmosphère à la fois prenante et paisible, mélancolique mais positive…
Les personnages ont chacun une histoire originale et en même temps si humaine,  celle qui a souffert d’une rupture et ne peut maintenant comprendre les autres qu’à travers les plantes qu’elle cultive, celle qui a vécu un drame familial affreux et tente de se reconstruire, celui qui porte au cœur un amour sans retour depuis des années et s’y est enfermé comme dans une tour de cristal, le pianiste dévoré de chagrin et de remords…

Les acteurs sont excellents, et avant tout Jung Hae In, à qui ce genre de personnage en retrait, extrêmement maître de lui et peu communiquant, mais réussissant à tout faire passer par le regard, et le langage corporel, semble particulièrement convenir. Il y met une grande sensibilité, une sincérité, une finesse et une délicatesse de jeu vraiment remarquables.

Les autres aussi, Chae Soo Bin, jeune fille pleine de courage à l’âme claire, Lee Ha Na, souvent maladroite, et originale, réfugiée dans son jardin (d’ailleurs, sublime, le jardin !! moi aussi j’y resterais bien )mais prête à se risquer à nouveau dans la vie, Kim Sung Kyu (découvert dans Kingdom) en pianiste torturé par un remord impossible à apaiser… Ils sont tous excellents…

Il faut aimer se laisser porter, accepter de ne pas tout comprendre tout de suite, et se laisser charmer par de beaux personnages, soutenus par une très jolie OST, parfaitement en harmonie avec l’histoire. Si vous ces critères vous

Par contre j’ai des doutes sur Viki, qui a la manie de mettre les paroles des chansons, et là, déjà que ce n’est pas toujours évident de séparer la parole présente du souvenir et de la voix de l’A.I, si en plus il y a les chansons… Enfin, je l’ai regardé en anglais et je suis en train de me le traduire !

Commentaires

  • Une belle présentation, Marie Hélène! Encore un drama que je mets dans ma gigantesque PAV! Tu es une sacrée tentatrice :D
    Merci!

  • Merci Ysabelle, c'est tellement gentil de laisser un commentaire ! bisou

Écrire un commentaire

Optionnel