Xt_param = 's=573309&p='; try {Xt_r = top.document.referrer;} Xt_param = 's=573309&p='; try {Xt_r = top.document.referrer;}

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nokdu flower. Attention, la longueur de la note est à la mesure de l'excellence du drama !

Drama, Histoire, Révolte, paysans, Donghak


https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9bellion_paysanne_du_Donghak

Drama soutenu par le ministère de la Culture, des Sports et du tourisme et par KOCCA(L'Agence coréenne des contenus créatifs )
https://en.wikipedia.org/wiki/Korea_Creative_Content_Agency

 

Drama, Histoire, Révolte, paysans, Donghak

Drama: The Nokdu Flower
Revised romanization: Nokdu Kkot: Saram, Haneulyi Dweda
Hangul: 녹두꽃 - 사람, 하늘이 되다
Director: Shin Kyung-Soo (Six flying dragons, Tree with deep roots…
Writer: Jung Hyun-Min (rien que j’ai vu…)
Network ;Network: SBS
Episodes: 48 (2x24)
Release Date: April 26 - July 13, 2019
Runtime: Friday & Saturdays 22:00
Language: Korean
Country: South Korea


Distribution :

Drama, Histoire, Révolte, paysans, Donghak

Cho Jung Seok (Baek Yi Kang) vu dans Two cops, Jealousy incarnate, The king 2 hearts…

Drama, Histoire, Révolte, paysans, Donghak

Yoon Si Yoon (Baek Yi Hyun ) vu dans rien, bien qu’il en ait fait plusieurs !

Drama, Histoire, Révolte, paysans, Donghak

Han Ye-Ri (Song Ja In) vue dans Six Flying dragons

Drama, Histoire, Révolte, paysans, Donghak

Choi Moo Sung (Jun Bung Jun)vu dans Mr Sunshine, Prison playbook, Rebel : the thief…, Uncontrollably fond, Heart to heart, Empress Ki, Heartless City, The Princess’ man…

Drama, Histoire, Révolte, paysans, Donghak

Park Hyuk Kwon (Baek Man Deuk) vu dans plusieurs dont Six flying dragons, Secret love affair, Tree with deep root, Midas, painter of the wind…

Drama, Histoire, Révolte, paysans, Donghak

Seo Young Hee(Yoo-Wool) pas vue ailleurs

Drama, Histoire, Révolte, paysans, Donghak

Min Sung Wook (Choi Kyung Sun) vu dans Korean odyssey, Two cops, While you were sleeping, Woman with a suitcase, Beautiful mind, pinocchio, Gapdong…

Drama, Histoire, Révolte, paysans, Donghak

Ahn Kil Kang (Hae Seung) vu dans beaucoup dont Chuno, Iljimae, Shine or go crazy, Coffee house, …

Drama, Histoire, Révolte, paysans, Donghak

Jo Hee Bong (Hong Ga) vu plein de fois aussi dont Strongest deliveryman, Falsify, Tunnel, Six Flying dragons, Good doctor, Tree with deep root, etc etc


https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9bellion_paysanne_du_Donghak

 

L’histoire :

Un peu d’Histoire : Nous sommes en 1894, le Japon est en pleine ère Meiji, s’ouvrant sur l’Occident et regarde d’un œil d’envie la Chine et la Corée.

Joseon pratique une politique isolationniste et refuse l’influence occidentale, mais à la suite d’un traité (Tientsin) elle se retrouve sous une sorte de protectorat sino-japonais.

Une nouvelle religion, Donghak, prônant l’égalité entre tous, et le rejet de tout ce qui nuit à la pureté de Joseon, fait son apparition et gagne du terrain, le peuple coréen n’en pouvant plus des nobles qui l’affament depuis des générations.

Une révolte commence, qui se transforme en révolution, menée par Jeong Bung Jun. Les paysans prennent les armes et deviennent incontrôlables, ce qui amène la Cour royale a demander l’aide de la Chine, qui ne demande pas mieux, mais qui donne un prétexte de choix au Japon pour arriver et s’installer … Voilà, très grosso et beaucoup modo la partie historique du drama !

Au milieu de ce chaudron de sorcière, nous allons suivre une famille, les Baek, « classe moyenne » ni nobles ni de la caste des marchands. Il y a deux fils, l’aîné, né du viol d’une servante, Baek Yi Kang, le second, légitime, Baek Yi Hyun, destiné par son père à passer l’examen civil pour accéder au pouvoir, si possible en épousant une fille noble.

Il y a aussi un chef de la caste des marchands et sa fille, Song Ja In. Le pivot de l’histoire est le général (autoproclamé) Jeong Bung Jeon, personnage historique, et autour de ces principaux acteurs de l’histoire gravitent des personnages secondaires mais pas du tout insignifiants : nobles, marchands, paysans, accessoirement le Roi et les ministres, puis les Japonais avec quelques belles figures de collaborateurs !

L’histoire des personnages s’imbrique parfaitement dans l’Histoire. Les deux frères vont se trouver pris dans ces combats où ils découvriront leur personnalité profonde, leurs aspirations, qui réveilleront leurs démons ou ouvriront leur cœur à l’humanité. Il y a bien une histoire d’amour, mais elle tient peu de place (sans être du tout inutile, au contraire)au milieu des liens d’amitié, de fraternité ou des luttes de pouvoir et d’ambition.

Ce que j’en ai pensé :
J’ai adoré ce drama de bout en bout !! L’histoire, la psychologie des personnages, l’interprétation, la mise en scène et la réalisation, la musique, tout est excellent ! L'équilibre entre les vies personnelles et l'Histoire parfaitement respecté est d'une belle force. On voit que la production avait du soutien, ils y ont vraiment mis le paquet ! Il y a du monde sur les champs de bataille, la reconstitution est soignée, très crédible ! Si on s’intéresse à la Corée et à son histoire, ce drama est passionnant.

La finesse et l’intelligence de l’écriture du scénario, des dialogues, de la conception des personnages sont admirables.

Pas de manichéisme ici, seulement l’Humain, dans toute sa complexité. Pas de personnage héroïque, mais des êtres pleins de contradictions, que les circonstances poussent dans leurs retranchements, et qui cherchent leur voie.

La peur et le courage, la générosité et la cruauté peuvent alternativement se partager leur cœur.

Le père par exemple, Baek Man Deuk,Park Hyuk Kwon) qui n’a qu’une idée en tête : faire de son fils un ministre, quels que soient les moyens à utiliser, n’est pas l’être noir et démoniaque qu’on pourrait croire, mais il aime ses fils, sa famille, et si son côté arriviste et matérialiste lui rendent incompréhensible leur évolution, cette incompréhension le rend en quelque sorte touchant !

Le personnage qui m’a le plus frappée, c’est Baek Yi Hyun, Yoon Si Yoon) qui est au départ un fils de famille au cœur généreux, mais qui, confronté à une situation terrible et injuste va peu à peu s’enfoncer dans une dérive effrayante. Son frère, Baek Yi Kang, (Cho Jeung Seok)véritable brute sans âme au début ,aux ordres de son père, va suivre le chemin inverse, mais jamais rien ne séparera vraiment les deux frères, leur profonde affection mutuelle triomphera de tout jusqu’à une conclusion inattendue et tragique.

Song Ja In, (An Hye Ri), fille du chef des marchands, cherche à faire fructifier l’affaire familiale et à protéger les privilèges de la caste marchande, et elle va naviguer entre cette démarche mercantile et son attirance pour Yi Kang, qui va l’entraîner à faire des choix difficiles.

Les personnages restent toujours eux-mêmes à travers leur évolution.
Il y a une foule de personnages secondaires, mais qui ont tous un rôle important, assurant une construction solide autour des principaux héros de l’histoire.

Au niveau interprétation, elle est parfaite. Cependant un (tout petit)bémol : Yoon Si Yoon m’a paru un peu faible par rapport au rôle écrasant qu’il interprète. Il faudra que je le voie dans autre chose. Les autres sont plus qu’excellents, mention spéciale à Cho Jeung Seok et Choi Moon Sung, le Général… Les dialogues sont percutants, forts, intelligents, non dénués d’humour.
J’ai mis ***** (masterpiece) sur Mydramalist, et je ne crois pas que j’en enlèverai une quand je le reverrai, comme parfois ça m’arrive !

 

Commentaires

  • Voilà une présentation qui donnerait bien envie de se lancer !! Bien qu'avec 48 épisodes, il devra attendre un peu... L'histoire et le contexte semblent intéressants d'autant que je connais peu cette période de l'histoire de Corée. Je sens qu'il pourrait être mon drama de l'automne !

  • Hello Cam ! ravie de te croiser ! en fait ce sont 24 épisodes d'une heure, mais maintenant les Coréens diffusent souvent par demi heure ! Mais je te le recommande il est génial !!!

Écrire un commentaire

Optionnel