Xt_param = 's=573309&p='; try {Xt_r = top.document.referrer;} Xt_param = 's=573309&p='; try {Xt_r = top.document.referrer;}

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

It's OK, this is is love, dans les secrets de la psyché, pas aussi tragique que ça pourrait l'être.

drama, psychiatrie, schizophrénie,amour, résilience

Le titre racoleur ne correspond pas du tout à la belle intelligence de ce drama ! L'univers de la psychiatrie pour une fois exploité, et très bien, dans un genre consacré souvent à la romance sucrée !

drama, psychiatrie, schizophrénie,amour, résilience

Profile
Drama: It's Ok, This is Love (English/literal title)
Revised romanization: Gwaenchana, Sarangiya
Hangul: 괜찮아, 사랑이야
Director: Kim Kyu-Tae (Live, Moon lovers, Secret love, IRIS, World withins…)
Writer: No Hee-Kyung (Live, Worlds within…)
Network: SBS
Episodes: 16
Release Date: July 23 - September 11, 2014
Runtime: Wed. & Thu. 21:55
Language: Korean
Country: South Korea
Netflix

Distribution :

drama, psychiatrie, schizophrénie,amour, résilience

Zo In Sung (Jang Jae Yeol) vu dans rien d’autre, dommage !

drama, psychiatrie, schizophrénie,amour, résilience

Kong Hyo Jin (Ji Hae Soo) vue dans Thank you, The greatest love, Master’s Sun, Jealousy incarnate, Flower boy ramyun shop, Pasta,  Hello my teacher…

drama, psychiatrie, schizophrénie,amour, résilience

Sung Dong Il (Jo Dong Min) vu dans plein de dramas, en particulier Chuno, Reply 97, IRIS2, GapDong, Moon lovers, Prison playbook, Live, Ms.Hammurabi, Trap…

drama, psychiatrie, schizophrénie,amour, résilience

Lee Kwang Soo (Park Soo Kwang) vu dans City hunter, Secret love, Live, Dear my friends,…

drama, psychiatrie, schizophrénie,amour, résilience

Jin Kyung (Lee Young Jin) vue dans Gu family book, Good doctor, Pinocchio, Uncontrollably fond, Woman with a suit case, Romantic doctor, Teacher Kim,….

drama, psychiatrie, schizophrénie,amour, résilience

Do Kyung So (Han Gang Woo) pas vu ailleurs…vu depuis dans 100 days my prince" et le superbe film "Swing kids"ainsi que dans "along with the gods : 49 days"



L’histoire :

Jang Jae Yeol est un écrivain célèbre, les fans l’adulent, mais cependant un homme, juste sorti de prison, se jette sur lui et le poignarde dans l’épaule à coup de fourchette… Il quitte sa maison et va habiter dans une colocation (qui lui appartient)
Il va y trouver Ji Hae Son et Jo Dong Min, amis de longue date et psychiâtres, ainsi que Park Soo Kwang, affligé d’un syndrôme de Tourette, qui vit avec eux pour être soigné.
La rencontre Jae Yol/ Hae Soo va tout de suite faire des étincelles, les deux ayant un fort caractère, beaucoup d’arrogance et une bonne dose d’égoïsme. Hae Son a un trouble psychique qui fait qu’à 30 ans elle n’a jamais fait l’amour, bien qu’elle ait un copain depuis 300 jours. Jae Yeol a des TOC, et ne peut dormir que dans sa baignoire…

Ce que j’en pense :

Oui, on l’aura compris, l’univers du drama c’est la psychiatrie, les troubles mentaux divers et variés dont la schizophrénie… et autant le dire tout de suite, c’est un excellent drama, original, très bien écrit et parfaitement  interprété !
Je ne ferai qu'un reproche (faut bien en trouver un, la perfection n'est pas de ce monde   ) c'est l'accumulation de maladies mentales, il n'y a pas, ou très peu,  de personnages qui n'aient leur trauma dans l'enfance, ou autre truc bien sympa, Jang Jae Yeol n'étant pas en reste, tout héros qu'il est ! Mais bon, c'est vraiment pour chicaner, c'est un drama remarquable !!  

Au niveau de l’interprétation Dieu sait que j'adore Gong Yo Jin (une des rares femmes dont je me souvienne du nom   ) mais elle devrait faire attention, elle commence à avoir des tics gestuels, avec ses cheveux particulièrement, et comme le réalisateur privilégie beaucoup les gros plans, c'est trop évident, et ce genre de truc, quand on commence à les remarquer, après on ne voit plus que ça !! 
Autrement, la scène de la cascade  l'eau est froide et pourtant c'est chaud..... Voilà un baiser qui entrerait tout droit dans mon top 5 si j'en avais un !!!   et elle prétend n'avoir rien ressenti !!!!    c'est vrai que c'est une malade !!  


Au cours de ma vision : (Attention spoilers ! )
Episodes 2 et 3 : Je viens de voir le 2 et 3 de It's Okay that's love, et j'aime de plus en plus ce drama, qui a un ton très original, avec des dialogues drôles, justes et très adultes, ça change !!   j'étais écroulée de rire avec la bagarre de la fin de l'épisode 3 !!!  Et il y a certains échanges entre l'écrivain et la psy qui m'ont rappelé certaines comédies américaines de la grande époque, du genre de celles avec Cary Grant et Katharine Hepburn, et croyez-moi, ce n'est pas un mince compliment !!    J'ai hâte de le continuer !!  

Episodes 5 et 6 : Je  viens de voir le 5 et le 6 de IOTL et vraiment voilà encore un drama très original, et bien foutu, bien interprété avec un héros plus que swoonant en prime !!  Je me demandais tout le temps où j'avais vu le sunbae de Gong Yo Jin, Sung Dong Il,c'est dans Chuno, il joue l'autre chasseur d'esclave, celui qui a appris le métier à Dae Gil...


Plus loin : ce qui est vraiment prenant ce sont les relations entre les personnages, bien plus que les cas psy croisés, qui moi, ne me touchent pas vraiment, ça fait un peu trop "catalogue"  .

Les relations sont complexes, les difficultés de communication évidentes, et tellement réelles dans la vraie vie !!  c'est là que se trouve l'excellence de ce drama, ainsi que dans la réalisation au plus près des acteurs, par ailleurs excellents !
  L'intrigue devient passionnante : l'ami d'enfance de Jae Yeol vient de comprendre que celui-ci est victime d'un grave trouble mental, et vraiment la scène où il comprend, celle où il se confie à Dong Min sont bouleversantes, d'autant plus que la relation de Jae Yeol avec Hae So s'approfondit, tout en restant tout à fait véridique : pour une fois, une héroïne de drama se pose vraiment la question du choix entre une carrière et une vie de femme au foyer, et encore même pas, plutôt une carrière bridée par une famille.

Plus loin : Tout à coup on voit Jae Yeol rire et courir avec Kwang Soo, puis au plan suivant il est tout seul, je me suis dit : "ben il hallucine, alors ??" Je n'en revenais pas ... Je trouvais que ce gamin qui le collait était bizarre, mais ça... ça m'a fichu un sacré coup ...  Mais je ne crois pas que ce soit un schizophrène, enfin, disons que je ne l'espère pas parce que ce serait très grave, c'est incurable, peut-être n'est-ce qu'un trouble de sa personnalité, il revit son enfance à travers ce fantôme, ou c'est son double, bref, j'espère qu'il va trouver un moyen d'en guérir, parce que ce serait trop triste...   

Il y a une belle compréhension qui s'installe entre les deux héros, il y a du swoon, il y a aussi du suspens (que s'est-il vraiment passé dans le passé ? Et pourquoi Jae Yeol voit tout le temps ce gamin ? et est-ce que l'héroïne va peu à peu vaincre son angoisse ? et la façon dont Jae Hyeol essaie de la guérir est très swoonante, elle !!)

Plus loin : La relation entre les deux est vraiment tout à fait originale et très bien écrite.

Elle, sous couvert de son traumatisme d’enfance le repousse, mais se permet pas mal de gestes tendres qui bien sûr le mettent sur le gril, mais lui va très vite prendre les choses en main et la mettre en face d'un choix. Ce qui me fait penser que son trauma était plus devenu un prétexte, une habitude de conduite. Cela donne lieu à une scène.... que je qualifierai de … chaude ?? sensuelle ???      

Par contre elle n'a pas encore compris toute l'étendue des dégâts causés dans le psychisme de Jae Yeol bien qu'elle se doute bien que ses TOC et sa façon de dormir dans les toilettes cachent plus qu'il n'en dit.
En plus on a droit à une superbe balade à Okinawa...

Plus loin : je ne vois pas de clichés, pourtant je ne les rate pas, en général, même si je les apprécie quand la sauce est bien liée et j'aime beaucoup aussi la relation entre les deux psy, divorcés depuis 13 ans mais qui n'arrivent pas à renoncer vraiment…
Ici, il est très difficile d'anticiper la fin, l'éventail entre le tragique, l'acceptation (façon Robbers) ou carrément le happy end est ouvert, quoique j'ai de forts doutes en ce qui concerne le happy end

J'ai admiré comment Dong Min amène Jae yeol à parler, à travers ses blagues et ses plaisanteries, comment il glisse les questions importantes, et Sung Dong Il (que j’admire depuis plusieurs dramas ) est vraiment génial : on sent parfaitement qu'il est extrêmement présent, tout en donnant l'impression à Jae Yeol que ce ne sont que deux copains qui boivent un coup !

Par contre, je ne sais pas comment Soo Kwang pourrait disparaître, ou mourir, vu qu'il n'existe que dans la tête de Jae Yeol, et que c'est en quelque sorte une figuration de lui-même adolescent... Justement, si il mourait ce pourrait être terrible pour Jae Yeol qui n'aurait plus qu'à en faire autant !!    


Je  m'étais aussi fait la remarque que Jae Yeol ne voyait Kwang Soo qu'avant ou après qu'il lui arrive quelque chose (soit il est battu, soit il est malade, mais disparaît de l'hôpital) et effectivement s’il parvenait à voir sa mort il se passerait quelque chose, mais c'est à double tranchant... Mais si Jae Yeol était convaincu qu'il n'existe pas, il disparaîtrait simplement, mais le lui faire comprendre et admettre sera bien difficile...

Ce qui me trouble c'est que quelque fois nous le voyons sans que Jae Yeol soit présent, comme si nous partagions son hallucination, comme la dernière fois qu'il est apparu avec la voiture qui fonçait sur lui…

Il a cru se battre avec le père du gamin, il a cru qu'il lui téléphonait alors qu’il n’y avait personne en ligne...il a emmené le gamin à l'hôpital, il y a les romans que le gosse écrit, il voit la maison du gamin (la sienne en fait) comme elle était durant son enfance alors que c'est une ruine calcinée...
Il est carrément dans un univers parallèle, et lui dire qu'il hallucine ne servira à rien, puisque lui il voit tout ça, c'est son vécu, il ne peut pas croire juste parce qu'on lui dit "tu hallucines" que tout est faux... C'est bien le drame des schizophrènes qui entendent des voix, et lui c'est pire, il voit en plus d'entendre...

Episode 13 et 14 : je viens de voir le 13/14 de IOTL, et si on ne peut pas appeler ça "dur" au sens strict, c'est quand même extrêmement émouvant, et bouleversant, du fait du grand talent des acteurs et de l'histoire qui s'achemine de plus en plus vers le drame.  
Jang Yeol est maintenant à l'hôpital, le diagnostic est posé et le fin du 14 est vraiment émouvante, et plus ça va (il ne reste que deux épisodes, quand même) moins je peux prévoir la fin de ce drama vraiment excellent et totalement atypique...

Et pour finir je dirai que je supporte de plus en plus  mal les mères coréennes, leur façon d'envahir et de tyranniser la vie de leurs filles (ou fils suivant le cas) de ne jamais respecter leurs choix même quand les enfants sont largement adultes.
La façon dont la mère exige que sa fille abandonne Jang yeol parce qu'il est malade me révolte !  
C'est là que j'apprécie à fond mon éducation européenne !
La mère et la sœur m'ont sérieusement gonflée, et aussi un peu l'héroïne, quand même, qui, parce que Jang Yeol lui manque trop, remet en cause toute la thérapie en allant le voir, et la façon dont elle dit en sortant "tu avais raison, je n'aurais pas dû y aller, augmente la médication" m'a un peu glacée !! On retrouve bien son égoïsme, celui qui lui a fait tenir la dragée haute à son précédent petit ami pendant 300 jours ! Et à côté de ça elle se laisse gifler par sa mère !!!  à 30 ans !!
Et en passant, l'amour des Coréens pour les châtiments corporels commence à me fatiguer aussi ! La réponse systématique par la violence physique, ça va bien !!  Mais les "vieux" qui se permettent de taper sur les "jeunes" dans les dramas, c'est tout le temps ! Dans Fated to love you, la mère de Mi Young  secouait comme un prunier ce pauvre Gunnie et le bourrait de tapes et coups !! et je pourrai en trouver 10 autres comme ça ! Là, le ton était comique, mais n'empêche ! Je commence à croire que le confucianisme (respect inconditionnel des anciens) allié au goût pour la violence sont des fondements essentiels des relations parents/enfants en Corée , avec l'amour de la bière et du soju !!   
On retrouve cet aspect confucianiste au Japon, mais (en tous cas dans les dramas) les parents lèvent rarement la main sur les enfants surtout quand ils sont largement adultes !
Mais je continue à me demander comment tout ça va finir, j'espère qu'on n'aura pas un tour de passe-passe pour sortir un happy end, mais là ça m'étonnerait quand même !

la fin : décevante dans le sens où on a choisi un ton de comédie superficielle et irréaliste (ce qui jure avec le réalisme du reste du drama) Cependant elle m’a moins déplu qu’à la première vision, bien que l’ambiance colonie de vacances soit en contradiction avec le reste.

Cela reste un des meilleurs et plus originaux dramas que j’ai pu voir !

Commentaires

  • Un coup de coeur ! Pour un thème peu oi mal traité habituellement.

  • C'est pourquoi je te l'ai fortement conseillé !! Je savais que tu apprécierai !

  • J'avais adoré la série lors de mon visionnage et je suis d'accord avec beaucoup de tes points.
    Le seul commentaire sur lequel je voudrais revenir deux secondes, c'est le commentaire qui dit que ça fait catalogue vu le nombre de troubles mentaux. Bien que les scénaristes aient sûrement mis tous ces troubles pour des raisons scénaristiques du genre "Eh! Regardez tout ce qui existe." C'est plutôt réaliste. De la même façon que les personnes queer se retrouvent, de nombreuses personnes avec des troubles et maladies mentales se retrouvent aussi. Dans mes groupes d'ami.es, une grosse majorité des gens ont des troubles et maladies mentales diverses et variées. Je ne pense pas que les scénaristes aient fait ça pour faire une représentation réaliste, mais pour le coup, ça pourrait très bien en être une sans chercher dans les coins. ;)

  • Tout d'abord je suis ravie que tu aies lu mon blog, ça n'est pas si courant !! ^_^ et j'apprécie énormément ton commentaire qui détaillé et très pertinent ! Je m'étais placée uniquement du point de vue scénaristique mais ton argument fait mouche, il est bien certain qu'on cherche à rencontrer ce qui nous ressemble, pour se sentir moins seul et mieux sans doute ! J'ai été étonnée aussi que tu aies vu le drama, je ne savais pas que tu t'intéressais à ce genre de culture et j'en suis ravie, en fait ! Bisous

  • Je ne regarde pas énormément de dramas qui sont souvent très longs et j'ai du mal à consommer de longs épisodes sur de longues durées. J'en regarde souvent par période et environ 2/3 par an. Je l'avais regardé il y a quasiment deux ans, mais j'avais vraiment bien aimé. Comme j'en regarde peu, j'attends des recommandations très positives d'ami.es comme ça je n'ai pas l'impression de perdre mon temps. D'ailleurs dans le cas de ce drama, je me suis enfilé les épisodes très, très vite. :P

Les commentaires sont fermés.