W- Où les auteurs devraient se méfier de leurs personnages...
Un écrivain, un dessinateur doit-il s'interroger sur ce que veut vraiment son personnage, et s'il est satisfait de la vie qu'il lui a donnée ?
Profile
Drama: W
Revised romanization: W
Hangul: 더블유
Director: Jung Dae-Yoon (Arang and the magistrate, King 2 hearts...)
Writer: Song Jae-Jung (Memories of the Alhambra, The three musketeers, Nin time travels, Queen u-in Hyun's man, Coffee house...)
Network: MBC
Episodes: 16
Release Date: July 20 - September 14, 2016
Runtime: Wednesdays & Thursdays 22:00
Language: Korean
Country: South Korea
visible sur Netflix
Distribution :
Lee Jong Suk (Kang Chul) vu dans Prosecutor Princess, Secret garden,I can hear your voice, Pinocchio, While you were sleeping, Romance is a bonus book, Doctor Stranger,…
Han Yoo Joo (Oh Yeon Joo) vue dans Iljimae, Brillant legacy…
Park Won Sang (Han Cheol Ho) vu dans Nine time travel, Healer, My lawyer MrJo, Fantastic, Falsify, Argon…
Kim Qui Sung (Oh Seong Mo) vu dans Six flying dragons, Memories of the Alhambra…
Lee Si Un (Park Soo Bong) vu dans Friend our légend, The king 2 hearts, Reply 97, Falling for innocence, Remember, Defendant, man to man, My sassy girl, Live…
Synopsis :
Oh Song Mo est un dessinateur de manwah, créateur d’un webtoon, W, qui fait un malheur et dont on s’arrache les volumes sortis. Le héros en est Kang Chul, médaille d’or de tir, dont la famille a été parents assassinée. Il a été accusé, par le procureur Han Cheol Ho, emprisonné puis blanchi fautes de preuve, et il est devenu millionnaire après avoir créé une chaîne de télévision « W » (Why, Who) consacrée aux enquêtes policières car il cherche toujours le tueur de ses parents.
Oh Seong Mo a une fille Oh Yeon Joo, qui est interne en médecine, et il a un assistant, Park Son Bong. Oh Seong Mo est plutôt porté sur la bouteille, il veut se débarrasser de son héros, il l’a dessiné baignant dans son sang… Mais voilà que le personnage tend la main hors de l’écran de la tablette, saisit la veste de Yeon Joo et la tire à l’intérieur du webtoon…
Pour la suite, ne comptez pas sur moi, allez y voir par vous-même, parce que ça ne va plus arrêter : de rebondissements en coups de théâtres, d’aller et venue entre fiction et réalité, je suis pratiquement restée en suspens jusqu’au bout !
Ce que j’en pense :
Le principe du personnage réel entrant dans le monde fictif, ou du personnage fictif sortant du livre ou de l’écran, ce n’est pas vraiment neuf, mais ça ouvre un univers de réflexion sur le rapport entre l’auteur et ses personnages, le pouvoir qu’ils ont les uns sur les autres.
Il y a aussi dans le drama l’idée que les personnages prennent le pouvoir sur l’auteur, le webtoon se continuant par lui-même, les personnages se mettant à avoir leur autonomie de choix et de décisions.
Là dessus se greffent des enquêtes policières, des ambitions politiques, et la traditionnelle histoire d’amour (je dois dire que j’aurais eu beaucoup de mal à résister à Kang Chul, c’est le héros parfait, et c’est normal, étant le héros d’une BD ! Bon il a des choix vestimentaires discutables, mais c’est la Corée du Sud, certains types de héros ne peuvent pas s’habiller comme tout le monde ! )
Ce que j’admire dans le drama c’est la cohérence incroyable pour expliquer, justifier tout ce qui est justement totalement impossible et incohérent, sauf la toute fin, qui est « bien », mais là difficilement explicable, même en restant dans l’hypothèse de départ de l’histoire.
Je n’ai pas fait attention à la BO, donc elle est bonne pour moi.
Les acteurs sont bons, même si j’aimerais voir de temps en temps un pli, une ride d’expression sur le visage si (trop) lisse de Lee Jong Suk.
je recommande donc, si vous pouvez accepter l’idée de départ !