Xt_param = 's=573309&p='; try {Xt_r = top.document.referrer;} Xt_param = 's=573309&p='; try {Xt_r = top.document.referrer;}

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le logis de Tiphaine, au Mont Saint Michel.

    Bertrand du Guesclin, qui finit grand Connétable de France, fit construire pour son épouse Tiphaine de Raguenel une demeure au Mont Saint Michel qui était, en ces temps dangereux, l’une des places fortes les plus sûres et les mieux protégées du royaume.
    Tandis que Bertrand Du Guesclin s’illustrait par sa bravoure sur les champs de bataille, Tiphaine de Raguenel, qui était astrologue, lisait dans les étoiles le destin du monde.

    logis,tiphaine

     

     

    Lire la suite

  • Le Mont Saint Michel, le village.

    Au XIVème et XVème siècle, la Guerre de Cent Ans rendit nécessaire la protection de l'abbaye par un ensemble de constructions militaires qui lui permit de résister à un siège de plus de trente ans.

    mont, saint, michel,village

    Parallèlement au développement de l'abbaye, un village s'organise dès le Moyen-Âge . Il prospère sur le flanc sud-est du rocher , à l'abri de murailles remontant pour la plupart à la guerre de Cent ans. Ce village a depuis toujours une vocation commerciale.

    Lire la suite

  • le Mont St Michel, dans l'abbaye...

    Cela débuta il y a fort longtemps, au VIIIè siècle par un oratoire, dans une grotte, puis par une cappelle, aujourd'hui la crypte de Notre Dame sous terre (photo Google) L'ouverture montre les pierres du tout premier oratoire.

    mont, saint, michel

    Lire la suite