Xt_param = 's=573309&p='; try {Xt_r = top.document.referrer;} Xt_param = 's=573309&p='; try {Xt_r = top.document.referrer;}

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Asakusa et le Senso-ji

Une camarade de voyage m'a dit : " Il faut absolument aller à Asakusa et voir le senso-ji !!" Elle m'a bien expliqué comment m'y rendre en métro (c'était simple) et m'y voilà partie !! Asakusa est un quartier très populaire de Tokyo, dit quartier des temples !

à la sortie du métro, en suivant la foule j'arrive devant la Sumidagawa(rivière) et de l'autre côté du pont l'immeuble des bières Asahi et la Sumida tower(paraît-il la plus haute du monde ...)

je viens d'avoir un message d'un ami, du voyage également qui me permet de compléter : Sumida tower était le nom populaire de la tour, son nom officiel depuis 2009 est Tokyo Sky Tree et elle est effectivement la plus haute du monde !! Et là il y a un de ces clins d'œil comme le japon en a le secret : la tour fait 634 m de haut et les chiffres 6,3 et 4 se disent mu-sa-shi or Miyamoto Musashi est un héros historique et légendaire extrêmement populaire au Japon : toutélié !!!

Il y a des bateaux qui promènent les touristes, un peu comme sur la scène en un poil plus grand !!

Japon, Tokyo, Asakusa, Senso-ji


Je reviens sur mes pas car mon but principal est le grand temple Senso-ji, temple bouddhiste dédié à la bodhisattva Kannon, déesse de la compassion. C'est le plus ancien temple de Tokyo(l en 628, deux pêcheurs auraient trouvé une statue de Kannon dans la rivière, et le premier temple fut bâti en 645.Le fameux shogun Tokugawa Ieyasu le désigna comme temple tutélaire de la famille Tokugawa.Quant à la statue, elle reste un secret car personne ne peut la voir, mais les fidèles viennent en foule quand même.
la photo suivante vient de Wikipedia, parce que vous ne le verrez jamais comme ça, vu la foule énorme et incessante qui s'y engouffre !!

Japon, Tokyo, Asakusa, Senso-ji

Pour accéder au temple on suit une allée entièrement bordée de boutiques (où on trouve de tout, de la bimbeloterie mais aussi de très belles choses !!) et cette allée est noire de monde !!  Il y a quasiment toujours eu des boutiques le long de cette allée, ce n'est pas un sacrifice au modernisme ou au tourisme. Puis on passe la grande porte et son énorme lanterne et on entre dans la cour principale avec toujours les boutiques et la foule !!

Japon, Tokyo, Asakusa, Senso-ji

Japon, Tokyo, Asakusa, Senso-ji

Japon, Tokyo, Asakusa, Senso-ji

Japon, Tokyo, Asakusa, Senso-ji

On arrive devant un très gros vase de bronze empli de sable et de cendres et des dizaines de bâtonnets d'encens y brûlent sans cesse. Les gens se pressent autour, faisant venir vers eux la fumée d'encens pour la respirer, car elle est bénéfique (je l'ai fait, car quand ion est à Rome, on vit comme les romains ...)

Japon, Tokyo, Asakusa, Senso-ji

J'ai gravi les marches et me suis blottie dans un coin derrière une colonne pour prendre une photo discrète de l'intérieur, car toute cette foule est composée essentiellement de personnes venant faire leurs dévotions ...

Japon, Tokyo, Asakusa, Senso-ji

Partant ensuite vers la gauche je vais vers le Demboin qui était la résidence des prêtres, qu'on ne visite pas normalement, ainsi que son ravissant jardin !! Mais j'ai eu la chance insigne que ce lieu soit ouvert au public pour une durée de trois mois (dont mon séjour) afin que le prix de l'entrée soit reversé aux sinistrés du tsunami. Donc, double bonheur, un jardin magnifique et une bonne action.
Dès l'entrée on peut voir l'arrière de la pagode du Sensoji ainsi que la Sumida tower, joli racourci entre le passé et le présent !

Japon, Tokyo, Asakusa, Senso-ji

j

Japon, Tokyo, Asakusa, Senso-ji

Japon, Tokyo, Asakusa, Senso-ji

Une petite mésange ...

Japon, Tokyo, Asakusa, Senso-ji

Japon, Tokyo, Asakusa, Senso-ji

L'espèce de végétation rase qui couvre le sol commence tout juste à reverdir ...
Cette maison traditionnelle était, je pense, la résidence où les prêtres du temple recevaient ... Deux très gentilles dames nous servaient des tasses de thé, ce fameux thé vert japonais, le sencha, qui sent un peu le foin, mais qui désaltère et redonne du tonus de façon incroyable !! C'est là qu'une dame japonaise a entamé (en anglais ) la conversation, et elle m'a demandé si c'était ma première fois au japon, si j'aimais ce pays, et aussi si je n'avais as eu peur de venir ... Cela m'a frappée, cette question, et elle avait l'air très reconnaissante que je sois là ...

Japon, Tokyo, Asakusa, Senso-ji

Japon, Tokyo, Asakusa, Senso-ji

Japon, Tokyo, Asakusa, Senso-ji

Japon, Tokyo, Asakusa, Senso-ji

Japon, Tokyo, Asakusa, Senso-ji

Japon, Tokyo, Asakusa, Senso-ji

Japon, Tokyo, Asakusa, Senso-ji

Japon, Tokyo, Asakusa, Senso-ji

Japon, Tokyo, Asakusa, Senso-ji

Japon, Tokyo, Asakusa, Senso-ji

Japon, Tokyo, Asakusa, Senso-ji

Derrière les grilles, la foule et les boutiques, et ici, la paix et les chants d'oiseaux ...

Japon, Tokyo, Asakusa, Senso-ji

Une fois sortie du Demboin, j'ai pris une autre allée, toujours aussi  fréquentée, et cette fois occupée par de petites scènes où chanteurs et musiciens viennent se produire gracieusement, puis par de petites boutiques d'artisans traditionnels. Là aussi, j'ai pris les photos aussi vite et discrètement que possible, ce qui explique les cadrages approximatifs ...

Japon, Tokyo, Asakusa, Senso-ji

Japon, Tokyo, Asakusa, Senso-ji

Un graveur sur verre :

Japon, Tokyo, Asakusa, Senso-ji


Un fabricant de brosses et pinceaux :

Japon, Tokyo, Asakusa, Senso-ji

Un sculpteur sur bois :

Japon, Tokyo, Asakusa, Senso-ji

Un tourneur sur bois qui fabriquaient de minuscules toupies et de petits jouets :

Japon, Tokyo, Asakusa, Senso-ji

Un doreur à la feuille qui était en train d'expliquer son travail :

Japon, Tokyo, Asakusa, Senso-ji

je repasse devant l'entrée du temple, afin de rejoindre de l'autre côté le sanctuaire shinto Sanja-sama.

Japon, Tokyo, Asakusa, Senso-ji

Japon, Tokyo, Asakusa, Senso-ji

Japon, Tokyo, Asakusa, Senso-ji

Ce sanctuaire est une belle illustration de la symbiose des deux religions japonaises : pas de temple sans sanctuaire, le sanctuaire précédent souvent le temple, chacun apportant à l'autre sa protection... Ici le sanctuaire st dédié aux trois hommes qui fondèrent le temple, les deux pêcheurs et le moine.

Japon, Tokyo, Asakusa, Senso-ji

Japon, Tokyo, Asakusa, Senso-ji

Japon, Tokyo, Asakusa, Senso-ji

Les sanctuaires portatifs qui servent pour les fêtes, celles du Senso-ji en mai sont particulièrement réputées et courues.

Japon, Tokyo, Asakusa, Senso-ji

Les alentours du temple sont parsemés de petits autels, un peu comme des chapelles pour nous, éparpillées dans les jardins et le long de l'eau.

Japon, Tokyo, Asakusa, Senso-ji

Japon, Tokyo, Asakusa, Senso-ji

Japon, Tokyo, Asakusa, Senso-ji

Japon, Tokyo, Asakusa, Senso-ji

Japon, Tokyo, Asakusa, Senso-ji

Japon, Tokyo, Asakusa, Senso-ji

Il y a dans ce quartier un musée de l'artisanat, je l'ai vainement cherché sans le trouver mais je ne me suis pas perdue pour autant, ce qui est en soi un petit miracle ! Nul doute que Kannon avait du me jeter un regard compatissant !!



Commentaires

  • magnifique jardin!la sauvagerie ordonnée et apprivoisée!le rêve,quoi!

  • merci du commentaire et oui, c'est l'un des plus beaux de Tokyo et j'ai eu la chance qu'il soit ouvert au public ...

  • Coucou Marie-Hélène,

    C'est Nathalie, une des membres de ton groupe de voyage :)
    Je passai de temps à autre sur ton blog, quel n'est pas ma surprise aujourd'hui de revoir des photos du Japon :)
    J'espère que tu te portes bien. Je garde un très bon souvenir de toi durant ce voyage.

  • Ah !! que je suis contente que tu me laisses ce message ... J'ai répondu d'une façon bien formelle à celui sur Hiroshima ... Je ne savais pas que c'était toi, il faut dire que ma mémoire de poisson rouge avait oublié ton prénom ... J'ai moi aussi gardé un excellent souvenir de toi durant ce voyage, et c'est grâce à toi et à tes précieux renseignements que j'ai visité Asakusa et le Senno-ji !!! je vais continuer à alimenter mon blog, puisqu'il y a des personnes qui y passent !!

  • Ok, pas de sushi, c'est vrai que si tu as lu en premier mon message sur Hiroshima, je peux comprendre que tu aies pu être surprise :) ..et je me souviens bien de t'avoir parlé de Asakusa. C'est bien si ça t'a évité de galérer comme moi :D

    Je regrette vraiment de pas voir vu ce jardin. Je ne suis pas sure qu'il était ouvert quand j'y suis allée. Bref, faut dire que le jour où j'ai fait Asakusa, j'ai beaucoup, beaucoup marché.

    Si ça t'intéresse, j'ai fini pour ma part mon récit et mon blog, et j'ai surtout mis mes photos ;) (voir lien sur ce message)

  • belles photos du Japon, c'est très dépaysant. Je vous decouvre à peine, mais comment avez vous découvert le Japon ?

  • Je suis sur un forum depuis bientôt 6 ans et il y a trois ans j'y ai découvert les dramas (séries) asiatiques, japonaises, coréennes et même taiwanaises. Je me suis prise de passion pour ces dramas et de là j'ai éprouvé le besoin d'en savoir plus sur leurs pays d'origine, je me suis intéressée à la culture, la littérature, la musique et le cinéma et je suis allée en Corée en octobre 2011 et au Japon en avril 2012 !! voilà !! ^^

  • vous avez une sensibilité d'artiste, moi aussi. J'adorerai écrire, dessiner, mais je n'ai jamais sauté le pas...

  • Merci !! mais vous savez je n'ai commencé à peindre qu'il y a 5 ans, je n'avais jamais tenu un pinceau de ma vie ... Il ne faut pas hésiter à faire ce qui nous tente, comme je l'ai lu quelque part, on a toujours le "non" dans la poche, tout ce qu'on peut gagner c'est le "oui" ... jetez-vous à l'eau ... Et par curiosité, comment avez-vous trouvé mon blog (il est assez confidentiel, je l'avoue !!)

  • sur le forum The Inn at Lambton ! ( je suis Caracole ;-)

  • Ah !! vous êtes une toute nouvelle venue sur le forum !!! Bienvenue alors !!! je suis ravie que vous ayez été attirée par mon blog !!

  • Mâââââgniiiiifiiique ! toutes ces photos, je reviendrez me promener chez toi Clinchamps.

  • Oui, jen ai encore plein sous le coude !!! merci du commentaire !!

Les commentaires sont fermés.