En 2015 escapade en Angleterre en visite sur les landes des Hauts de Hurlevent(Haworth)
Les landes des hauts de Hurlevent...
La suite du voyage comportait la visite à Haworth chez la famille Brontë
Comme nous avions un pass, nous avons passé notre temps à prendre le train, quelques fois pour 10 minutes, et je vais commencer par faire un petit reportage sur la gare d'York qui, au moment où le chemin de fer arrivait en Grande Bretagne, en était la gare la plus belle et la plus grande.
C'était la grande époque de la construction en brique (voir Saint Pancras !! )
Nous avons changé de train à Keighley (prononcer Kislai) pour un adorable petit tortillard à vapeur, s'arrêtant dans de petites gares qui avaient l'air de jouets !
Arrivées à Haworth, nous prenons une jolie grimpette (mais bonne grimpette quand même !! ) pour atteindre le village où résidèrent les Brontë.
Le cimetière qui jouxte Parsonage, le presbytère où ils vivaient. Ils ne sont pas enterrés là, c'est que nous signale la pancarte.
Le presbytère :
Charlotte l'avait fait agrandir. Malheureusement les photos étant strictement interdites à l'intérieur, je ne peux pas vous en faire profiter mais voici un lien où vous pourrez voir et lire ce qui concerne leur maison.
http://maisonsecrivains.canalblog.com/archives/2008/02/01/7756140.html
Le ciel était bas, gris, il y avait de la brume, il faisait frisquet et j'ai dû m'acheter un gilet. (Heureusement il y avait un magasin des lainages écossais d'Aran, donc j'y ai trouvé une veste superbe, pour 35 livres (mais le cours de l'euro n'est vraiment pas intéressant en ce moment !! )
Vous voyez que la lumière des photos n'est pas géniale !
Paysage pris au zoom, pour tenter de mettre les landes en valeur en évitant les maisons...
C'est à l'intérieur de l'église que Patrick Brontë et ses enfants sont enterrés (sauf Anne) sous le pilier, car après leur mort l'église a brûlé, je crois, en tous cas il a fallu reconstruire du coup la tombe se trouve sous l'endroit où était leur banc.
Passant derrière le presbytère nous sommes parties par un sentier vers la lande où les sœurs allaient se promener... avec un ciel et un temps tout à fait en accord avec ce que j'en imaginais !! Sûr que ça aurait été moins beau par grand soleil...
L'école que Patrick Brontë a créée sans succès.
le pub où nous sommes entrées nous réchauffer ... et manger !
Nos menus :
Soupe à la tomate et pain local, un genre de fish and ships, et Yorkshire pudding avec sauce brune de bœuf.
Le village ( les boutiques ne commencent à s'ouvrir qu'après 3 heures !!! le matin tout était fermé !)
Nous sommes redescendues ver la gare à travers un fort joli parc :
Retour en train vers York :
Les friches industrielles d'anciennes filatures, vues depuis le petit train :
Retour à York, et balade dans la la vieille ville :
Nous repassons dans les ruines de l'abbaye,
où j'admire les jardins de rocaille pour aller faire le tour des remparts.
Du haut des remparts, une terrasse-jardin, puis, le temps menaçant, nous descendons afin de retourner à l'hôtel. Nous n'avions fait que la moitié du tour, il a fallu traverser la vieille ville, et il s'est mis à pleuvoir... à bien pleuvoir !!
Passage à l'hôtel, bien mouillées, un peu gelées puis retour à notre fish an chips tout proche, et là j'ai pensé à photographier le plat qu’une amie et moi avons partagé (en comptant les grains de maïs et les tranches de concombres...)
Voilà pour aujourd'hui ! Demain, c'est York Minster,(l'intérieur) et départ pour Stamford (Lincolnshire), avec redescente vers le Sud et des cieux plus cléments...