Xt_param = 's=573309&p='; try {Xt_r = top.document.referrer;} Xt_param = 's=573309&p='; try {Xt_r = top.document.referrer;}

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Our blues, la vie d'un groupe de personnes sur l'île de Jeju-do

drama,sociétal,haenyeo,trisomique, pêche, amour, famille

Ils se connaissent depuis toujours, certains ont toujours été là, d'autres, partis, y sont revenus, Jeju-do est leur terre...

drama,sociétal,haenyeo,trisomique, pêche, amour, famille

Profile
Drama: Our Blues (literal title)
Revised romanization: Woorideului Blues
Hangul: 우리들의 블루스
Director: Kim Kyu-Tae : Moon lovers, Live, It’s OK this is love, IRIS…
Writer: No Hee-Kyung : Live, Dear my friends, It’s OK this is love,...
Network: tvN
Episodes: 20
Release Date: April 9 - June 12, 2022
Runtime: Sat. & Sun. 21:10
Language: Korean
Country: South Korea

Netflix

Distribution

drama,sociétal,haenyeo,trisomique, pêche, amour, famille

Lee Byung Hun (Lee Dong Seok) vu dans les films The age of shadow, Memories of the sword, I saw the devil, I come with the rain, The Good, the Bad and the Weird, et dans le drama IRIS

drama,sociétal,haenyeo,trisomique, pêche, amour, famille

Shin Min A(Min Soon A) vue dans Hometown Cha-cha-cha,  Oh my Venus,  Arang et le magistrat, My girlfriend is a Gumiho, …

drama,sociétal,haenyeo,trisomique, pêche, amour, famille

Han Ji Min (Lee Yeong Ok) vue dans le film The age of shadow, et les dramas One spring night, Familiar wife, Jealousy incarnate, Rooftop prince, Capital scandal,…

drama,sociétal,haenyeo,trisomique, pêche, amour, famille

Kim Woo Bin (Park Jeong Jun) vu dans le drama Uncontrollably fond,… 

drama,sociétal,haenyeo,trisomique, pêche, amour, famille

Ko Du Shim(Hyun Shun Hui) vue dans le film Exit, et les dramas When the camélia bloom, My mister, Dear my friends, The snow queen, …

drama,sociétal,haenyeo,trisomique, pêche, amour, famille

Kim Hye Ja(Kang Ok Dong) vue dans le film Mother, et les dramas Dear my friends, Goong…

drama,sociétal,haenyeo,trisomique, pêche, amour, famille

Cha Sung Won (Choi Han Su) vu  beaucoup, les films Man on the high heels, Sinkhole, Blades of blood, et les dramas The city hall, The greatest love, You’re all surrounded, A korean odyssey, …

drama,sociétal,haenyeo,trisomique, pêche, amour, famille

Lee Jung Eun(Jung Eun Hui) vue souvent, dont les films Parasite, Malmoe the secret mission, Mother et les dramas Juvenile justice, Hometown Cha-cha-cha, Law school,A piece of your mind, When the Amelia blooms, Ms Hammurabi, Jealousy incarnate, Remember : the war of son,… 


Synopsis
Nous suivons la vie d’habitants de l’île de Jeju, mais le scénariste promène sa loupe sur le groupe en mettant en relief sur 2 ou 3 épisodes de petits groupes de 2 personnes, parfois 3, sans abandonner complètement les autres, qui passent en arrière-plan dans le décor. On ne peut donner de résumé sans en faire trop, ou trop peu, je choisis trop peu ! 

Ce que j’en ai pensé :

Je l’ai beaucoup aimé, avec pourtant un bémol sur la fin ! 
Nous sommes sur l’île de Jeju, mais pas dans les sites des décors de sageuks ou de romance de luxe ! Non, nous avons des pêcheurs(et pêcheuses), des marchands de poissons, des commerçants, des gens dans l’ensemble comme vous et moi, mais en Corée, donc ça peut brailler pas mal ! C’est assez méridional comme ambiance.  Le groupe le plus exotiques pour nous est sans doute celui des haenyeo, ces femmes qui gagnent leur vie en pêchant des coquillages en plongeant en apnée, tradition séculaire de Jeju, que l’on retrouve d’ailleurs aussi au Japon ! 


Le début démarre sur les chapeaux de roues avec le retour à Jeju d’un enfant du pays, directeur de l'agence bancaire du village, interprété par Cha Seung Won, qui y retrouve à la fois son premier amour (Lee Jung Eun)et ses amis d’enfance, et cela nous donne une très jolie histoire de tendresse, d’amitié mais sans aucune mièvrerie, car les retrouvailles ne sont pas toujours aussi simples… Puis on passe à une autre histoire, mais certains personnages clés restent pour nous guider : la marchande poisson, le marchand de soupe de boudin, celui de glace, et les haenyeo, dont le groupe et les plongées sous-marines donnent lieu à des séquences géniales ! 

Cependant ce qui fait la qualité du drama en fait aussi son défaut, les histoires personnelles prennent de plus en plus le pas sur le groupe,quand on avance dans le drama,  et j’aurais aimé que le chœur accompagne un peu plus souvent et un peu mieux les solistes, comme dans la très belle séquence dela sœur de Han Ji Min, qui fait intervenir une jeune actrice trisomique.
Mais je me suis régalée avec chacune des histoires, celle des deux amies qui règlent enfin un vieux compte, celle de la sœur  handicapée d’une haenyeo qui débarque soudain, celle des deux adolescents amoureux, dont les pères se détestent, bref, chacune d’entre elles m’a plu car elle ouvrait une fenêtre sur la vie coréenne, et tout simplement sur le cœur humain.

Mon bémol, c’est la dernière de ces histoires, la réconciliation difficile entre Lee Byung Hun et sa mère Kim Hye Ja, que j’ai trouvée trop longue, qui m’a laissée avec des questions sans réponse, et surtout qui a rendu le retour final au groupe trop court, trop superficiel. On s’est trop éloigné des autres personnes qui méritaient tout autant notre attention.  D’un autre côté, si je l’avais vu d’une seule traite je n’aurais peut-être pas ressenti ça, mais je pense que 20 épisodes c’est trop, 18 auraient été très bien ! 

La réalisation classique et solide soutient bien l’histoire, et les acteurs sont tous parfaits !! Les scènes de plongées sont superbes, et il y a un juste mélange d'humour, et d'émotion, au moins pendant les 3/4 du drama.

Je ne peux m’empêcher de souligner le vrai retour de Kim Woo Bin, son sourire chaleureux intact et rayonnant ! 

La bande son m’a plu, elle est très agréable, souligne bien les atmosphères, n’est pas envahissante.

Au final c’est un drama tout à fait recommandable, quand on aime les scénarios fondés sur le sociétal, le cœur humain et ses trésors secrets.  

Écrire un commentaire

Optionnel