Rookie historian GooHae Ryung, ou le féminisme ne date pas d'hier !
L'amour d'un prince le détournera-t-elle de sa vocation d'historienne ?
Profile
Drama: Rookie Historian Goo Hae-Ryung (literal title)
Revised romanization: Shinibsagwan Goohaeryung
Hangul: 신입사관 구해령
Director: Kang Il-Soo,Solomon's perjury, Han Hyun-Hee Solomon’s perjury
Writer: Kim Ho-Soo
Network: MBC
Episodes: 40 (20 2 par 2)
Release Date: July 17 - September 26, 2019
Runtime: Wednesday & Thursdays 21:00 (35 minutes each / 2 episodes per day)
Language: Korean
Country: South Korea
Netflix
Distribution :
Shin Se Kyung (Goo Hae Ryung) vue dans Run On, six flyingdragons, A girl who sees smells, Blade man, Deep rooted tree, …
Cha Eun Woo(le prince Yi Rim) vu dans Hit the top…
Park Ki Woong (Prince Yi Jin) vu dans Kkondae inter, Good doctor, Bridal mask, Chuno, …
Kim Min Sang(Le Roi) vu dans le film Default, Silenced et les dramas Run on, Hot store league, Falsify, Tunnel, Chief Kim, DrRomantic 1, On the way to the airport,Memory, Gabdong, Heartless city…
Choi Duk Moon(Conseiller Min) vu dans Vincenzo, Docter prisonnier, Chicago typewriter, Solomon’s perjury, Memory, Chuno…
Kim Yeo Jin (La reine mère) vue dans Iteawonclass, Vincenzo, Solomon’s perjury, Pride and préjudice, Road N°1, …
Lee Ji Hoon (Historien Min) vu dans Six flying dragons, …
Sung Ji Ru (eunuque Sam Bo) vu dans The uncanny counters, A korean odyssey, You’re all surrounded, Warior Back Dong So, Time between dog and wolf, …
Synopsis
Goo Hae Ryung vit avec son frère et malgré ses 26 ans elle ne veut absolument pas se marier. Elle a vécu en Chine son enfance, elle est lettrée, et savante, et souhaite utiliser tout ça. Quand, pour des raisons politiques, l’homme fort du régime décide de créer un corps d’historiennes féminines, elle décide de postuler, passe le concours et est reçue… La voilà au cœur de la vie du Palais, les historiens devant prendre en note constamment toutes les conversations et réunions importantes du roi et de la cour. Elle est attachée au prime Yi Rim, qui vit très à l’écart dans une pavillon isolé du palais…
Ce que j’en ai pensé.
Dans l’ensemble je l’ai bien aimé, particulièrement pour la découverte de la fonction des historiens !
Ils sont gérés par des règles très strictes et même le roi ne peut faire n’importe quoi avec eux, leurs écrits étant la mémoire vivante du pays ! Cet aspect-là m’a rendu le drama passionnant !
Autrement, on a les habituelles intrigues de cour, rivalités et ambitions, auxquelles s’ajoutent l’arrivée en Joseon de l’influence de l’Occident (nous sommes au XIXè siècle) particulièrement dans la médecine, avec le balbutiement de la chirurgie. Là aussi cela donne au drama un intérêt certain par l’originalité de l’époque choisie !
Pour ce qui est de la romance c’est ce que j’ai le moins aimé, mais dans ce domaine je suis assez difficile, il faut bien l’avouer ! J’ai trouvé que les scènes amoureuses entre les deux héros frôlaient parfois le ridicule d’un mauvais school-drama !
Les deux personnages, en dehors de ces moments, étaient très bien, l’historienne très convaincante dans sa foi en son travail, et le prince qui avait vécu dans l’isolement quasi total montrait un joli développement de son caractère, de sa volonté d’indépendance. Goo Hae Ryung n'est pas seule, et le petit groupe est intéressant par la diversité de caractères évoqués, particulièrement celle qui est de famille riche mais refuse la condition de sa classe : obéir au père, puis au mari, puis au fils aîné...
Le côté comique, comme souvent, était assuré par la servante de Hae Ryung et certains historiens, et aussi par l’eunuque qui a élevé le prince, Sam Bo.
Les acteurs tiennent très bien tous leurs rôles, les gentils comme le méchant. Le deuxième conseiller arc-bouté contre l'entrée des influences occidentales, (Choi Duk Moon, très bon) le prince naïf (Cha Eun Woo s’en tire avec les honneurs) l’érudite hardie et volontaire (Chin Se Kyung, habituée des grandes héroïnes de sageuk maîtrise très bien celui-là)l’historien Min, incarnation de la règle et de la loyauté(Lee Ji Hoon, charismatique !) l’eunuque SamBo(Sang Ji Ru, jamais oublié après « time between dog and wolf » toujours excellent) et Park Ki Woong, lui aussi charismatique(le prince héritier, adepte des idées nouvelles)
Au total un sageuk tout à fait recommandable, et plus, si affinités avec la romance rose bonbon !