Xt_param = 's=573309&p='; try {Xt_r = top.document.referrer;} Xt_param = 's=573309&p='; try {Xt_r = top.document.referrer;}

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

The good detective, un bon policier classique sur un fond d'humanité chaleureuse...ou pas !

drama, policier, innocence, peine de mort, justice

Ils ne s'aiment pas, mais ils vont apprendre à se connaître...

drama, policier, innocence, peine de mort, justice

 

The good detective

Profile
Drama: The Good Detective (English title) / Model Detective (literal title)
Revised romanization: Mobeomhyungsa
Hangul: 모범형사
Director: Jo Nam-Kook Fantastic
Writer: Choi Jin-Won Rien vu et pourtant il en a fait !
Network: JTBC
Episodes: 16
Release Date: July 6 - August 25, 2020
Runtime: Mon & Tue 21:30
Language: Korean
Country: South Korea

Netflix

Distribution :

drama, policier, innocence, peine de mort, justice

Son Hyun Joo(Kang Do Chang) vu dans Iteawon class, Signal, Tazza,

drama, policier, innocence, peine de mort, justice

Jang Seung Jo (Oh Ji Hyeok) vu dans Chocolate

drama, policier, innocence, peine de mort, justice

Lee Elijah (Jin Seo Kyung) vue dans The last express, Ms Hammurabi, Uncontrollably fond,

drama, policier, innocence, peine de mort, justice

Oh Jung Se(Oh Jong Tae) vu dans les films Extreme job, Swing kids, Man on High heels, Maundy Thursday, Windstruck et les dramas Hot stove league, When the camellia blooms, Touch your heart, Falsify, Beautiful mind, Missing, Tazza…

drama, policier, innocence, peine de mort, justice

Ji Seung Hyun (Yoo Jung Seok) vu dans My country,The Undateables, Descendants of the sun, …

drama, policier, innocence, peine de mort, justice

Jo Hee Bong (Woo Bong Sik) vu plein de fois, entre autre, : Hong Gil Dong, Chuno, Deep rooter tree, Good doctor, Six flying dragons, Tunnel, Nokdu flower, …

drama, policier, innocence, peine de mort, justice

Son Jong Hak(Moon Sang Beom) vu très souvent aussi, entre autres The flower of evil, Hot store league, When the camellia blooms, Man to man, Rebel…, Voice, Misaeng,…

drama, policier, innocence, peine de mort, justice

Shin Dong Mi(Yoon Sang Mi) vue dans Doctor John, Radiant office, The K2, …

drama, policier, innocence, peine de mort, justice

Jo Seung Yeon(Yoo Jung Ryul) vu dans Hospital playlist, Confession, Live up to your name, Suspicious partner, Tunnel, Gapdong, The master’s sun, Beethoven virus…

drama, policier, innocence, peine de mort, justice

Son Byung Ho(Kim Gi Tae) vu dans Secret door, Bridal mask, Hero, 49 days, Robber, …

drama, policier, innocence, peine de mort, justice

Jo Jae Yun(Lee Dae Chul) vu dans Catch the ghost, Wok of love, Black, Voice, Fantastic, Woman in a suitcase, Descendants of the sun, Empress Ki, Gu family book, Hero…

drama, policier, innocence, peine de mort, justice

Jo Jae Ryong (Jo Sung Dae) vu dans Shine or go crazy…

drama, policier, innocence, peine de mort, justice

Yang Hyun Min(Nam Kook Hyun) vu dans le film « Extreme job » et les dramas Catch the Ghost, My country…,Dr Romantic, Six flying dragons, …

Synopsis :
En novembre 2015 une jeune fille a été assassinée sur le territoire d’Icheon, et trois jours plus tard, le policier en charge de l’affaire est tué à son tour. Le dossier d’enquête est alors passé au sergent Kang Do Chang. L’affaire est quasiment bouclée, un suspect a été trouvé, avec des preuves irréfutable, Kang Oh Chang le passe au parquet, il est jugé et condamné à mort.
5 ans plus tard, le suspect, Lee Dae Chul est toujours dans le couloir de la mort. Un jour une video apparaît, montrant que le suspect avait un alibi irréfutable à l’heure du crime… Kang Ho Chang, que l’idée d’envoyer un innocent à la potence révulse, va entreprendre de reprendre l’enquête, aidé par un jeune lieutenant qui vient d’arriver après une année sabbatique loin de la police, et une jeune journaliste ambitieuse qui sent le scoop. Rejuger Lee Dae Chul dérange beaucoup de monde, et Kang Oh Cheng va vite comprendre qu’il y a pas mal de ramifications cachées à cette histoire !

Ce que j’en ai pensé :

Je le dis tout de suite : j’ai beaucoup beaucoup aimé ce drama ! En premier lieu, j’étais soulagée qu’il n’y ait ni socio/psychopathe, ni fils de meurtrier, ni maladie incurable ou bizarre et qu’on ait affaire à des gens ordinaires dans leur bon et leur mauvais !

ça ne les rends pas fades ou quelconques pour autant ! Kang Oh Chang est le flic blanchi sous le harnais, qui n’a pas d’avancement parce qu’il a tendance à marcher sur les pieds de la hiérarchie par amour de son travail bien fait, et il est affublé d’une sœur en cours de divorce, que la perte de la garde de son fils rend hystérique et insupportable !

Le jeune lieutenant Oh Ji Hyeok est assez froid, fermé et individuel, solitaire, extrêmement perspicace et un poil mystérieux !

La journaliste Jin Seo Kyung adore son métier, a un idéal très haut de sa profession, mais au dessus de tout elle admire et respecte son patron Yoo Jung Seok, rédac’chef de son journal.
Les autres personnages sont à l’avenant, et le scénariste leur a écrit des scènes souvent drôles, ou touchantes, très réalistes et des dialogues vivants qui permettent aux caractères de se dessiner peu à peu, ce qui fait qu’à la fin on les connaît tous individuellement, ce n’est pas une masse de figurants anonymes, chacun existe vraiment. Les rapports entre eux sont très justes, avec la bonne dose d’amitié, de mépris, de rancune ou d’ambition. Mais pas la moindre romance, à la limite une amitié vaguement amoureuse... D’autre part, ils ne sont pas tous sympathiques, même ceux qui ne sont pas « les méchants », et parfois ils sont louches mais sympas quand même !

L’intrigue est parfaitement menée, les voiles tombent peu à peu, les vérités cachées sont déterrées une à une, on se dirige vers la résolution de l’énigme avec du suspens, (je n’ai pas deviné qui était le vrai coupable avant les policiers eux-mêmes…)d’une façon progressive et équilibrée, comme au cours d’une vraie enquête. La première moitié monte avec intensité vers un pic d’émotion, après lequel l’action retombe comme on retomberait aussi après une forte commotion le temps de reprendre ses esprits, puis ça repart très vite et là ça ira jusqu’au bout. Pour moi, il n’y avait pas 5 minutes de trop, pas de longueurs, simplement un changement de rythme imposé par l’histoire elle-même !

Autre très bon point : le réalisme. Il n’y a pas de débordement d’hémoglobine, façon « Voice » mais les poursuites, bagarres sont très vraisemblables, et il n’y en a que le nombre nécessaire pour que ça reste dans la mesure du possible pour une brigade de policiers de quartier. Réaliste aussi la victoire qui n'est jamais définitive, ni gratuite,  et qui ne se remporte parfois qu'au prix de compromis, et qui laisse un goût amer...

Pour finir, un grand coup de chapeau aux acteurs, tous excellents même les petits rôles, tous parfaitement dans leur personnage, et les lauriers vont à l'acteur principal : Son Hyun Jo, que j’avais croisé ça et là mais qui ici assume le poids de tout le drama, incarnant parfaitement l’homme simple, faillible comme nous tous, mais qui ne peut pas vivre sans que la vérité éclate et que l’innocence soit reconnue. C’est l’homme qu’on aimerait avoir comme copain, ami, grand frère, d’ailleurs ses hommes l’adorent et un jeune est rentré dans la police « pour être comme lui ».
A côté de lui, légèrement en retrait, jetant souvent un regard ironique sur son chef et ses éclats de voix tonitruants, mais solide, sûr, intelligent, le lieutenant, joué par Jang Jeung Jo que j’avais déjà remarqué dans « Chocolate », et à mon avis ce garçon ira loin. Il a une intelligence du personnage, un instinct et une justesse de ton qui ne s’apprennent pas. Moi qui adore la bromance, je me suis régalée de la relation quasi filiale qui finit par s’établir entre ces deux homme si différents.
Lee Elijah campe une journaliste encore pleine d’idéaux, qui admire son patron, et qui va avoir à faire un choix terrible et surtout à l’assumer ensuite. Elle aussi est très juste, pas du tout l’héroïne chichiteuse souvent vue dans les dramas. J’aime qu’elle fasse des choix qui ne sont pas ceux habituels des dramaturgies dramaesques. Cela lui donne une réelle humanité.
Dernier point : l’OST est très belle, parfaite et IL N’Y A PAS DE CHANSONS !!!!

Conclusion : excellent drama policier aux airs classiques mais avec une grande richesse d’écriture et une belle atmosphère d’humanité.

 

Les commentaires sont fermés.