A Loupian, dans l'Hérault, revivons la Gaule romaine grâce au restes supeerbes d'une villa de l'époque.
Des restes remarquables, particulièrement des mosaïques...
La villa Loupian
Autre belle visite lors de notre séjour à Montpellier, la visite le matin d’un site archéologique gallo romain de toute beauté : la villa Loupian. En fait le site a été découvert sur la commune de Loupian dans l’Hérault. Depuis les années 60 le site a été soigneusement fouillé et il est maintenant abrité dans un grand bâtiment qui garde les belles mosaïques à l’abri :
Une partie seulement a été fouillée, mais elle devait ressembler à ça en entier :
Dès l’entrée on peut avoir une idée de l’ampleur du site :
A l’intérieur, une belle installation de passerelles permet de visiter le site en ayant une vue en hauteur des différentes salles et des mosaïques ornant le sol :
Des panneaux explicatifs permettent de comprendre un peu mieux ce que l’on voit. Pour les mosaïques on apprend qu’en faite elles datent du Ve siècle, sont donc tardives. Après dépose et restauration, elles ont été replacées à l’endroit d’origine :
Pour certains pavements le dessin a été reconstitué, la partie en couleur d’origine, la partie noire et blanche les restaurations :
Les mosaïques de Loupian sont exceptionnelles car elles associent deux styles de deux parties différentes de l’Empire romain : la Syrie et l’Aquitaine antiques.
Quand on visite ce genre de site il faut avoir de l’imagination, car les murs n’existent plus (ici ils sont marqués par des murets bas ajoutés pour mieux visualiser) mais avec un petit effort, on peut imaginer cette salles de banquet avec le maître de maison recevant des notables :
de chaque côté deux niches semi-circulaires :
Les quatre pièces entourant la grande salle trois lobes seraient des chambres, qui étaient les plus meublées.
la tenture a été reconstituée avec l’armoire :
Le maître de la villa, qui n’y résidait qu’occasionnellement, avait une pièce de réception pour recevoir les métayers ou les pêcheurs travaillant sur le domaine. La scène est reconstituée :
La villa était un domaine comprenant des vignobles et devaient donc expédier le produit des vendanges dans ces jarres :
Reconstitution d’ouvriers travaillant dans l’entrepôt des jarres :
Un endroit proche de la mer se nommait « dépotoir de rivage - rebuts de fabrication » et voici le résultat des fouilles :
Ces Villas sont devenues petit à petit le centre de nombreuses habitations secondaires d’artisans, pêcheurs, vignerons, se transformant ainsi en village.
Commentaires
Il va falloir que j'aille trainer mes bottines dans ce lieu.
Le propriétaire devait être d'une richesse extrême, ses mosaïques sont raffinées et d'une beauté à couper le souffle .
Merci
Merci de ton commentaire !! La Villa est devenue de plus en plus grande et riche au fil des siècles ! les 4 qu'ont duré l'empire romain ! à la fin c'était un très gros domaine !
Excellent reportage, très documenté !
merci
Merci de ton commentaire !! J'espère avoir été à la hauteur d'une visite passionnante faite grâce à toi, merci !