Xt_param = 's=573309&p='; try {Xt_r = top.document.referrer;} Xt_param = 's=573309&p='; try {Xt_r = top.document.referrer;}

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Good doctor, sur le thème de l'autisme "savant" un drama chaleureux, sans mièvrerie ni pathos(pour un drama ! )

drama,autisme,médical,amitié

Tendresse, humour, suspense, amitié, sans guimauve ni mélo, à voir en oubliant totalement la copie américaine !

drama,autisme,médical,amitié

Good doctor


Profile
Good Doctor
Goot Dakteo
굿 닥터
Directeurs : Ki Min-Soo, (rien vu d'autre)Kim Jin-Woo, Healer...
Scénariste : Park Jae-Bum, Chief Kim...
Network : KBS2
Episodes : 20
August 5 - October 8, 2013
Mon & Tue 21:55
Korean
South Korea
Viki
Dramapassion
Netflix

Distribution :

drama,autisme,médical,amitié

Joo Won (Park Shi Oh) vu dans Gaksital, Yongpal,

drama,autisme,médical,amitié

Moon Chae Won (Cha Yoon Seo) vue dans Princess man, Painter of the wind…

drama,autisme,médical,amitié

Joo Sang Wook (Kim Do Han) vu dans Fantastic, mais en a fait plein d’autres

drama,autisme,médical,amitié

Kim Min Seo (Yoo Chae Kyung) vue dans Bad guy, SKKS,

drama,autisme,médical,amitié

Cheon Ho Jin (Choi Woo Seok)vu dans plein d’autres, dont Two weeks, Midas, Life, Six flying dragons, Gaksital…

drama,autisme,médical,amitié

Jin Kyung(Nam Joo Yeon) vue dans plein aussi dont Woman with a suitcase, Unconrollably fond, Pinocchio, It’s OK that’s love,, Gu family book, etc …

drama,autisme,médical,amitié

Joo Hee Bong (Ko Choong Man) vu dans plein aussi dont…Strongest deliveryman, Falsify, Tunnel, Six Flying dragons, Good doctor, Tree with deep root, etc etc

drama,autisme,médical,amitié

Jeong Man Sik(Kim Jae Joon) vu dans Falsify, Man to man, I can hear your voice, The king 2 hearts, The greatest love…

L’histoire :

Park Shi Oh est un autiste « savant » doué d’une mémoire eidétique extraordinaire. Etant enfant, il a été maltraité par son père, ainsi que sa mère, et seul son frère aîné le soutenait et le défendait contre les autres enfants. Mais ce frère meurt, la mère disparaît, et Shi Ho se retrouve seul. Le médecin Choi Won Seok le prend sous son aile et l’aide à accomplir son rêve : devenir médecin, son regret étant de n'avoir rien pu faire pour son frère !
Une fois adulte, il entre pour faire son internat dans l’hôpital dont son protecteur est directeur. Cette arrivée ne plaît pas à tout le mondait Shi Ho devra affronter pas mal d’ostracisme et de rejet. La jeune interne  Yoon Seo va l’aider, après qu’ils aient fait connaissance d’une façon très … originale !


Au fur et à mesure de ma vision :(mon avis final est plus bas, si vous voulez sauterce passage !)

1 - J’ai commencé "Good doctor", je n'en ai vu qu'un épisode encore mais l'entrée en matière est déjà excellente, pas besoin d'attendre 5 épisodes pour que les choses se mettent en place ... J'ai eu beaucoup de plaisir à voir passer des têtes connues (comme de vieux potes qu'on retrouve : le directeur de l'hôpital que je venais de vois dans Two weeks, par exemple, et les femmes aussi, pour une fois, vues dans SKKS, Bad guy, ou Painter of the wind) et bien sûr Joo Won qui est assez estomaquant dans son personnage d'autiste savant !! Si la qualité reste à ce niveau jusqu'au bout (et tout ce que vous en dites me le laisse espérer  ) ça va être génial !  

2 - Merci C……. pour ton avis, et déjà je peux dire que je le partage concernant les querelles de pouvoir, je ne sais pas comment ça va tourner (vu que 3 épisodes) mais je les trouve trop présentes, j'aurais aimé qu'elle soit secondaires par rapport à l'histoire principale, qui est quand même le fait surprenant de ce médecin autiste ...  Mais ce drama est vraiment palpitant, passionnant, et Joo Won est vraiment étonnant de justesse !!!  

3 - J’ai bien avancé "good doctor"jusqu'au 6 (c'est que c'est plus d'une heure à chaque fois   ) ça me plaît toujours autant, les luttes de pouvoir et la vie des personnages s'équilibrent mieux au fur et à mesure qu'on en apprend plus sur eux. Un nouveau personnage est entré en scène, et lui aussi je l'ai vu plusieurs fois, et en général dans des rôles de traîtres ... le genre de mec qui tire les ficelles en coulisses ...   J'avoue ne pas très bien comprendre toutes ces manœuvres et surtout pourquoi ils veulent virer un service où il se passe tant de chose passionnantes et innovantes !!!   Toujours en admiration devant le jeu de Joo Woon, et je me referais bien Gaksital, tiens !!   Mais 28 épisodes ....  


4 - Je continue "good doctor" avec grand bonheur, et souvent la gorge serrée et les yeux humides quand même ... Mais dites-moi, Park Si Oh ne serait-il pas un lointain descendant de Geol Ho, dont il aurait hérité le syndrome du hoquet ???  (Allusion à SKKS
Là j'ai arrêté par raison vu l'heure à la fin du 10 (le cas du petit chanteur) et j'aime autant vous dire que je sais à quoi demain soir sera consacré !!!

5 - Il ne me reste plus que deux épisodes de Good doctor et j'adore, j'adore, j'adore ce drama qui fera partie du tout petit cénacle des dramas que je revois encore et encore ... Un des aspects géniaux c'est le savant dosage de suspense, d'émotion, et d'humour, parce que oui, j'ai vraiment rigolé par moment, en particulier lors de la répétition de Peter Pan !!! et ensuite lors de la déclaration à l'envers du Dr Cha et Si Oh,  pleine d'émotion et de tendresse,
et quels acteurs !!!  

Ce que j’en pense :

Alors, Good doctor, comme dirait M....., c'est le bien, et même je dirais c'est le Bien car le personnage de Park Si oh, c'est un vrai trésor !!   Bien entendu l'élément essentiel du drama c'est lui, sa nature particulière, la façon dont il est perçu, dont il perçoit les autres, et l'impact que son contact va avoir peu à peu sur son environnement. Car bien sûr il a des capacités de mémoires exceptionnelles, mais surtout c'est un grand cœur et comme le dit l'un des autres médecins "Si Oh,  c'est l'atmosphère du service".

D'abord en but au rejet, à l'ostracisme, il va régresser se replier puis petit à petit, grâce au soutien et à la compréhension chaleureuse du Dr Cha il va s'épanouir peu à peu et ce cheminement est magnifiquement rendu, avec beaucoup de finesse et de nuances. Une belle idée du scénario également c'est le parallèle entre l'attitude protectrice(bien que souvent rude  ) de Oh Da envers Yoon Seo et de Yoon seo envers Si On, et ce courant va permettre à Oh Da d'accepter Si On puis de même devenir le frère qu'il a perdu, et je dois dire que cette partie est peut-être celle que je préfère !    

L'autre partie que je préfère, c'est l'influence involontaire de Si On sur les autres, comment par son innocence, sa totale sincérité il va faire sortir le meilleur de ceux qui l'entourent, car, comme on dit dans Star Wars  "il y a du bon en eux" !!C'est comme si Si On par sa seule présence dénouait quelque chose de coincé dans le cœur et l'esprit des autres, même la relation entre Do Ah et sa fiancée va s'en trouver éclairée.

Le troisième point fort, c'est l'humour !!!   Si j'ai souvent eu la larme à l'œil, j'ai presque aussi souvent rigolé !! La scène où les deux ennemis se réveillent le cheveu en bataille dans la chambre de Si On est hilarante !!
Le quatrième point fort ce sont les acteurs, absolument parfaits, naturellement la palme à Joo Woon qui m'a littéralement bluffée ! J'ai regardé sa filmo : il y a peu de dramas (5, vraiment rien) mais il y a Gaksital et Good Doctor, et croyez-moi, il vaut mieux n'avoir que ces deux là que 25 autres !!!   

Ce garçon a un grand avenir d'acteur, si les petits cochons ne le mangent pas !!!
Moon Chae Won, déjà remarquable dans "painter of the wind" et "princess man" est extraordinaire de justesse, de sensibilité et de finesse dans le rôle du docteur Cha, qui va apporter un soutien sans faille à Si On, tout en lui remontant énergiquement les bretelles si nécessaires.
Joo Sang Wook, que je découvre, est parfait dans le chef tutélaire, rude mais chaleureux, et la répétition de Peter Pan où comment Si On manœuvre pour le faire jouer est un grand moment !!!       

Alors, le scénario : bien construit, on ne s'attarde pas vraiment sur les intrigues de pouvoir comme le début me le faisait craindre, elles ont la place qu'il faut pour l'histoire et évitent de focaliser tout sur Si On, ce qui serait lassant. J'ai eu peur qu'on se casse la figure dans une romance triangulaire à un moment, (avec les Coréens, faut se méfier, souvent ils tombent dans ce genre de piège   ) mais Dieu merci, rien de tel !!

Et maintenant la fin : c'est là qu'il y aurait un bémol, pour moi. Ce n'est pas que j'aurais voulu que ça finisse mal, grand Dieu non, jamais ! Mais quelque chose d'un peu moins parfait, peut-être, enfin je pinaille, vraiment. C'est qu'il y a une telle tension d'émotion tout le temps du drama que la fin paraît un peu molle, mais encore une fois ce n'est qu'un détail insignifiant !

Ah ! Et puis j'ai rarement vu un drama aussi pudique ! Un seul baiser, et même pas, un bécot de rien du tout !!! Pourtant, comme ça aurait été intéressant de voir comment Si On abordait cet aspect des choses (sans aller trop loin, bien sûr) mais même Do Ah et sa fiancée sont d'une pudeur qui touche à la froideur, et je me demande, comme le christianisme est de plus en plus présent dans les dramas coréens, si les Evangélistes ne sponsorisent pas tout ça, avec l'obligation de rester correct !!    Je rigole, mais qu'à moitié seulement !!    

Enfin, 20 épisodes sans que jamais je me sois dit "c'est trop looooong !", croyez que ça n'arrive pas souvent !! Les chansons n'étaient pas du tout envahissantes et comme j'ai éradiqué les paroles, c'était parfait !!
Eh bien, c'était un long post, mais le drama le vaut bien !!   

 

Les commentaires sont fermés.