Xt_param = 's=573309&p='; try {Xt_r = top.document.referrer;} Xt_param = 's=573309&p='; try {Xt_r = top.document.referrer;}

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • le Mont St Michel, dans l'abbaye...

    Cela débuta il y a fort longtemps, au VIIIè siècle par un oratoire, dans une grotte, puis par une cappelle, aujourd'hui la crypte de Notre Dame sous terre (photo Google) L'ouverture montre les pierres du tout premier oratoire.

    mont, saint, michel

    Lire la suite

  • Le Mont Saint Michel, la Merveille...

    Au début, il y a deux rochers de granit, l'un de près d'un kilomètre de circonférence et de quatre-vingts mètres de haut, l'autre, au nord, de moitié moins haut, d'où leur nom latin, dans l'ordre, tumba et tumbellana. Si le second est le diminutif du premier, c'est certainement à cause de leurs tailles respectives.

    C'était le mont Tombe, et Tombelaine. Mais l'Archange  a fait du premier le Mont Saint Michel, où (peut-être- il y a eu un premier lieu de culte celte et il le domine maintenant de tout l'éclat de son or restauré.

    mont, saint, michel

    Lire la suite