L'hôtel Vuillod-saint germain, et des éventails, des éventails...
La journée à Pézenas n’en est qu’à la moitié, voici maintenant la visite d’un hôtel particulier aménagé en musée, le musée Vulliod- Saint Germain.
L’Hôtel particulier qui accueille le musée apporte l’image rare d’un intérieur, tel que la comtesse de Saint Germain l’aménagea à la charnière des XIXe et XXe siècles. Les riches pièces d’apparat sont décorées à la mode du temps et abritent de splendides tapisseries, réalisées au XVIIe siècle par les ateliers d’Aubusson, d’après des cartons de Lebrun. Elles retracent les hauts faits guerriers d’Alexandre Le Grand, que l’on retrouve sculptés sur les grandes armoires de style languedocien du grand hall.Avant de monter dans les étages nobles, visitons les cuisines (comme je ne me sers pas de flash, les photos ne sont pas très belles, un peu sombres !)
Le grand escalier menant à un vaste palier aménagé en salon d’exposition :
Le musée accueille une exposition temporaire d’éventails, (plus de 300, en fait …)vraiment somptueuse au gré des salons d’apparat :
Des éventails en plumes totalement époustouflants :
Là, nous arrivons au clou du musée, en quelque sorte :
Le Musée possède différents objets qui se rapportent au séjour de Molière à Pézenas, notamment un curieux médaillon peint à l’huile représentant Molière en Saint Jean Baptiste tenant un exemplaire du «Don Juan» dans sa main. Mais la pièce la plus prestigieuse, récemment acquise par souscription nationale, est le fameux fauteuil « observatoire », dans lequel il venait s’asseoir lorsqu’il rendait visite à son ami le barbier Gély, pour observer les caractères des personnages qu’il devait mettre en scène dans ses comédies.
Une salle est consacrée à une très belle collection de faïences du XVIIIe, avec des échantillons remarquables des faïenceries de Moustier, Montpellier, Marseille et autres lieux.
Et toujours des éventails…
Celui-ci fait au moins 80 cm de côté et il est chinois !
Les citations viennent de ce site :
http://www.ville-pezenas.fr/le-musee-de-vulliod-saint-germain-626/
Prochaine note : les jardins de saint Adrien.
Commentaires
Je suis fan de tes éventails !
Merci, ma Fée !! ça fait plaisir un commentaire qui ne soit pas une arnaque de pub !! XD bisous !