L'hôtel de Cabrières – Sabatier d’Espeyran
L'Hôtel Cabrières- Sabatier d'Espeyran, installé dans un hôtel particulier du XIXème siècle, accueille le département des Arts décoratifs du Musée Fabre de Montpellier.
Cette demeure historique propose de découvrir les cadres de vie des sociétés bourgeoises et aristocratiques des XVIIIe et XIXe siècles.
Ayant conservé intégralement les éléments qui composaient ces appartements, l'hôtel Cabrières - Sabatier d'Espeyran propose un ensemble unique. Dans les décors fidèlement reconstitués de ses salons, cet hôtel particulier dévoile sa remarquable collection de mobilier, ainsi que d'exceptionnelles céramiques et pièces d'orfèvrerie.
Cette collection est constituée en majeure partie de meubles et objets provenant du legs de Mme Renée de Cabrières et de son mari Frédéric Sabatier d'Espeyran en 1967.La maquette du grand salon d'apparat.
Dans le cadre de l'exposition sur Frédéric Bazille l'hôtel Cabrières présente une fort belle collection de costumes contemporains du peintre, depuis la crinoline jusqu'à la tournure et le pouf préfigurant la mode 1900. Ces costumes viennent du musée du costume de Château-Chinon.
Le grand salon d'apparat, entièrement tendu et meublé de rouge...pas facile comme décor ! Les costumes qui s'y trouvent sont des robes de grand deuil.
les robes qui suivent me font penser aux gravures qui illustraient les romans de la comtesse de Ségur, dans l'édition d'origine.
Une crinoline...
Une "robe de voyage"...
le style a changé, plus d'ampleur mais la forte accentuation de la cambrure (il y en eut même qui y posaient leur petit chien...)
peu de costumes d'homme, quelques redingotes et ces deux gilets, sur un lit de repos empire.
Au hasard des salons, deux cavaliers Louis XIII, assez incongrus dans ce décor !
Un beau paravent, le dessus d'un guéridon, un berceau...
Pour parachever cette belle journée, petite virée vers les étangs pour voir les flamants roses... mais ils avaient décicé de nous snober, et sans mon zoom, il n'y en aurait pas eu un seul !
Puis nous avons tranquillement attendu le coucher du soleil, c'est cliché, mais ce que c'est beau !!
Au loin, les Cévennes.
Les roses et les mauves du crépuscule, et la Lune dans le ciel...
Beau point d'orgues pour une superbe journée !
Commentaires
Superbes photos, avec une préférence pour le magnifique berceau, et les couchers de soleil.
Superbe ! J'aime beaucoup les différentes robes, avec leur crinoline et leur tournure... Très jolie visite !
Merci pour les photos. Tu prends plein les mirettes.