Xt_param = 's=573309&p='; try {Xt_r = top.document.referrer;} Xt_param = 's=573309&p='; try {Xt_r = top.document.referrer;}

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cours de bento

Quand on nous a proposé d'apprendre à confectionner un bento, je me suis aussitôt inscrite, car le bento c'est quand même l'alpha et l'omega de la nutrition japonaise !! Le bento, pour qui n'a jamais vu de film ou de drama japonais, c'est une boîte à repas ...  (et il y en a en laque absolument magnifique) avec de petits casiers amovibles dans lesquels on place un repas complet, sans oublier l'essentiel : l'esthétique !! car une fois empli, le bento  présente diverses images composées avec la nourriture (je crois que les petits pois ne servent qu'à ça au Japon : faire des dessins sur le bento !!)
C'est avant tout ce que le travailleur, le salary-man, l'écolier emportent de la maison le matin pur leur repas de midi, car c'est un élément familial important.
Quelques exemples (la plus simple est la plus chère, bois de cerisier laqué, 189 euros si ça vous dit) :

Japon, cuisine, bento

Japon, cuisine, bento

 

 

 

bento-boite-japonaise-hotei-2.jpg

bento-boite-japonaise-hotei.jpg

Japon, cuisine, bento
La mienne, vous en doutez est en simple plastique, mais d'un joli vert et son couvercle est décoré d'après un de mes animes préférés !!

Japon, cuisine, bento

Japon, cuisine, bento

J'ai laissé la souris pour l'échelle : ce n'est pas très grand ! le truc avec des boudins, c'est pour mouler le riz !
présentation du matériel :
la plaque chauffante, les ciseaux, les longues baguettes de cuisine(ni cuiller ni fourchette, ni couteau !!!), les mesures, l'huile de sésame, le mirin(vinaigre de saké) on ne le voit pas mais il y a du sucre en poudre puis la fameuse poêle rectangulaire pour les omelettes :

Japon, cuisine, bento

Japon, cuisine, bento

Notre bento est composé de plats basiques, classiques :
saucisses-poulpe, poulet teriaki et la célèbre omelette roulée que l'on voit partout !!

Nous commençons par la fabrication des saucisses en forme de poulpe (là aussi grand classique du bento !)Kenji présente une saucisse !! Elles ne sont pas très grandes.

Japon, cuisine, bento

Les saucisses sont coupées en deux en biais puis à l'aide des ciseaux on incise les bords,...

Japon, cuisine, bento

Japon, cuisine, bento

... ensuite on mettra dans la poêle chaude et les parties tranchées sont censées s'écarter, seulement il faut un certain coup de main, et là ce n'est guère concluant,mais le goût sera le même, rassurez-vous !!
Le riz se cuit tout seul dans son auto-cuiseur spécial (que je vous recommande si vous voulez faire du riz gluant mangeable ^^)et  nous préparons le poulet teriaki. Les morceaux de poulets sont mis à mariner dans une préparation de mirin, sauce soja et sucre en poudre (c'est là qu'interviennent les petites mesures)et je crois me souvenir qu'il y a une mesure de chaque liquide pour deux de sucre ... mais à vérifier !!^^):

Japon, cuisine, bento

Japon, cuisine, bento

Japon, cuisine, bento

Pendant ce temps, nous passons à l'omelette.
 Elle doit être très fine, pas trop cuite car on doit la rouler et là aussi il faut un bon coup de main, mais Nicolas nous a épaté avec son savoir-faire !!
Pas plus de deux œufs !

Japon, cuisine, bento

Japon, cuisine, bento

Japon, cuisine, bento

L'omelette roulée et poussée au bout de la poêle et en on fait une autre, pour l'enrouler autour, il faut arriver à plusieurs épaisseurs :

Japon, cuisine, bento

Japon, cuisine, bento

Japon, cuisine, bento

Japon, cuisine, bento

Elle est ensuite tranchée en tronçons réguliers :

Japon, cuisine, bento

Voilà le moment le moment de faire sauter les saucisses...

Japon, cuisine, bento

...puis de cuire le poulet. On met tout dans la poêle, poulet et marinade et l'on fait cuire à feu moyen jusqu'à ce que la marinade épaississe, caramélise un peu pour bien napper la viande. Cela, j'ai su bien le faire(c'est à peu près tout, à part fendre les saucisse ...^^)

Japon, cuisine, bento

Japon, cuisine, bento

Il est temps de remplir les boîtes :

Japon, cuisine, bento

Deux tomates cerise pour la couleur ...et voilà notre travail, chacun sa boîte ! Les copains ont fait des efforts de déco, mais moi non, car il fallait utiliser du nori (algue noire qui sert à envelopper les makis) et je n'aime pas ça, fan indigne que je suis !!)

Japon, cuisine, bento

On voit bien le travail sur le riz, bien tassé avec sa jolie forme !! Et après la photo, nous avons tout mangé !!!

Je me rends compte que j'ai du mirin, de la sauce soja, et du sucre, il ne me manque que le poulet .... je crois que ce soir je vais manger du poulet teriaki !!!
Bon appétit !!

 



Commentaires

  • Eh ben ça donne faim.... sinon, j'ai un cuiseur pour riz, spécial micro-onde (que tu trouves chez Tupperware ^^) il est parfait pour le riz à la japonaise o/
    ça me donne des idées pour remplir mes toutes nouvelles boites à bento o/

  • Il va falloir que je cherche une déléguée Tupper Ware dans mon coin !!! ^^Merci pour le commentaire ! Bises

Les commentaires sont fermés.