Xt_param = 's=573309&p='; try {Xt_r = top.document.referrer;} Xt_param = 's=573309&p='; try {Xt_r = top.document.referrer;}

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dear my friends, passionnante réflexion sur la vieillesse, et son cortège de conséquences plus ou moins heureuses.

drama, femmes, vieillesse, amitié, vie,

Cinq femmes, à l'occasion les maris, enfants, anciens et nouveaux amours : ce drama raconte comment finir le dernier bout du chemin en beauté après une route longue et difficile.

drama, femmes, vieillesse, amitié, vie,

Profile
Drama: Dear My Friends
Revised romanization: Dear My Friends
Hangul: 디어 마이 프렌즈
Director: Hong Jong-Chan : Life, Live up to your name.
Writer: No Hee-Kyung Célèbre scénariste, en a fait une flopée dont Live - It’s OK, this is love- Worlds within…- That winter the wind blow, the most beautiful goodbye (2 fois)
Network: tvN
Episodes: 16
Release Date: May 13 - July 2, 2016
Runtime: Fri & Sat 20:30
Language: Korean
Country: South Korea

Visible sur Netflix.

Distribution :

drama, femmes, vieillesse, amitié, vie,

Ko Hyung Jun (Park Wan) vue dans rien d’autre mais elle en a fait plusieurs.

Les vieilles dames de l’histoire :

drama, femmes, vieillesse, amitié, vie,

Ko Du Shim ( Nan Hui, mère de Wan veuve) Vue dans le film « Exit » et les dramas When the camélia blooms, My mister , The snow queen, …

drama, femmes, vieillesse, amitié, vie,

Kim Young Ok (Oh Sang Bun, grand mère de Wan) Ms Hammurabi, Live up to your name, Reply 88, Beating again, Boys over flowers, Dalja spring…

drama, femmes, vieillesse, amitié, vie,

Park Won Suk( Yeong Weon, meilleure amie de Nan Hui divorcée, actrice célèbre.) Vue dans «The last empress, Fated to love you, The greatest love, Coffee prince, …

drama, femmes, vieillesse, amitié, vie,

Na Moon He(Moon Jong Ah) mariée, la pauvre !) vue dans le film « May 18 » et dans les dramas Just between lovers, Worlds within…,My name is Kim Sam Soon, …

drama, femmes, vieillesse, amitié, vie,

Kim Hye Ja (Jo Hui Ja, amie très proche de Jong Ah) veuve, un peu simplette)… Vue dans le film de Bong Joon Hoo « Mother » rôle principal, et je ne l’avais pas reconnue, car cette actrice est incroyable ! Autrement vue dans le drama Princess hours

drama, femmes, vieillesse, amitié, vie,

Youn Yuh Jung (Oh Chong Nam) amie des quatre autres, n’aime fréquenter que des jeunes, enfin des quadra/quinqua !)  vue dans les films « the housemaid » « maudy thursday »et les dramas The King 2 hearts, Worlds within…,et beaucoup d’autres


Les hommes :

drama, femmes, vieillesse, amitié, vie,

Joo Hyun (Lee Song Jea, premier amour de Hui Ja)vu dans le film « Friend »,et les dramas DrRomantic 1 et 2, Heart to Heart, Flowerboy ramyun shhop,…

drama, femmes, vieillesse, amitié, vie,


Shin Goo (Kim Suk Kyun, mari de Jong Ah)vu dans My mister, God’s gift-14 days, Thank you, et plein d’autres…

drama, femmes, vieillesse, amitié, vie,

Zo In Sung (Seo Yeon Ha, petit-ami de Wan, le beau gosse de l'histoire, il en fallait bien un ! ^_^ ) vu dans Its OK, this is love, mais il en a fait d’autre …

drama, femmes, vieillesse, amitié, vie,

Lee Kwang Soo (Yoo Min Ho, fils de Hui Ja) vu dans Live, Hit the top, Hwarang, The sound of your heart, It’s OK this is love, City hunter…

Plus pas mal de têtes connues dans les seconds rôles.

Synopsis :

Il n’y en a pas vraiment, c’est la chronique quasi quotidienne d’un groupe de femmes soudées par le fait qu’elles sont camarades d’école primaire ! Malgré des différences de fortune elles sont toujours restées très proches. L’histoire commence au retour de Hui Ja des Philippines, où elle était partie à la mort de son mari. Wan, la fille de Nan Hui, le « fil rouge » de l’histoire,  travaille dans l’édition, et écrit des articles. Sa mère l’incite fortement à écrire un roman sur les vieilles dames, aux réunions desquelles elle la traîne toujours à son corps défendant…

Et honneur aux coréens qui savent donner de grands et beaux rôles et écrire de belles histoires pour des vieilles dames et donner ainsi une visibilité aux vieilles actrices (oui, vieille n’est pas un gros mot !! )

 

Mon avis

Voilà, leur vie se déroule, chargé d’un déjà long passé, avec des douleurs inoubliables, des anciennes et des nouvelles, et le corps qui lâche, avec l’âge, et le départ des plus vieux, ou des encore jeunes… La difficulté pour une fille à bâtir sa vie en dehors de l’emprise de sa mère en est un aspect important, ainsi que la difficulté pour un homme de considérer sa femme comme son égale, de la respecter, le combat contre les principes, les traditions et le privilège de l’âge brandi incessamment « je suis plus vieilles ! comment tu me parles ! »
Il y a beaucoup d’amour entre elles, même si mal exprimé, même si parfois encombrant.

Alors ça crie pas mal, ça se crêpe le chignon de temps en temps (le chignon masculin, à l’occasion aussi !) mais l’amitié est indéfectible et franchit tous les obstacles, ainsi que l’amour filial ou maternel…

Tous les personnages ne sont pas excessifs, seuls certains portent au sommet les défauts de leur genre : le mari macho de Jong Ha, la mère intrusive de Wan m’ont fait plus d’une fois bondir sur mon canapé…

Parenthèse sociologique : Il semble qu'en Corée  tout soit bâti sur le sacrifice (les parents font tout pour les enfants) qui donne aux parents le droit à vie de régenter et diriger la vie des enfants, ceci étant prêts en retour à tout sacrifier pour prendre soin des parents vieillissants. Cette notion confucianiste niant totalement la liberté individuelle me met assez mal à l’aise je l’avoue !


Mais dans le drama, quand la réalité de la vie l’exige, ils et elles savent avancer, franchir les obstacles de la tradition pour que l’essentiel demeure : le lien entre une fille et sa mère, ou celui ,vieux de 40 ans de vie commune, entre un mari et sa femme… C’est Han Nui, la mère possessive de Wan qui va lui ouvrir la porte vers un avenir heureux, mais elle ne le peut que parce que ses amies sont là, solides au poste, permettant à Wan d’avoir sa propre vie, sans pour autant jamais renier ses devoirs filiaux, de même que ce sont les amies de Hui Ja qui permettent à son fils d’être présent pour se femme et son bébé en le soutenant dans les soins à sa mère malade.

Un mot sur l’interprétation : magnifique !!! vraiment bluffante, on oublie qu’il y a des caméras dans le coin ! Surtout Kim Hye Ja, complètement impressionnante dans le personnage de cette femme perdant peu à peu le sens de la réalité dans un portrait frappant, réaliste et bouleversant.
Mais ils sont tous excellents !!

Une très jolie OST aussi, discrète, très bien faite.

En bref, si vous voulez de la romance, du bling bling ou de beaux jeunes gens dorés sur tranche et refaits de partout, passez votre chemin, mais si vous voulez avoir une idée de la famille coréenne et de ses traditions, ou simplement une belle réflexion sur l’âge, la vieillesse, et comment tenir bon jusqu’au bout en se soutenant les uns les autres, alors c’est le drama qu’il vous faut !

Écrire un commentaire

Optionnel