Xt_param = 's=573309&p='; try {Xt_r = top.document.referrer;} Xt_param = 's=573309&p='; try {Xt_r = top.document.referrer;}

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/05/2016

Tentative de "tsukemono"

Difficile d'aimer le Japon et de ne pas avoir envie de retrouver chez soi ces délicieuses salaisons : les tsukemono.

J'ai cherché des recettes sur Internet, et je me suis lancée dans les radis et les concombres.

Pour ne rien faire à moitié, j'ai fait l'acquisition d'une presse (arrivée tout droit du Japon, vive Internet !!)mais avec un saladier, une assiette plate qui y entre et un gros poids, ça marche aussi !

presse, japon, tsukemono, radis, salaisons

Comme il y a un ressort, la pression est constante, même quand le niveau descend.

Tsikemono, radis, salaison

La recette :

Nettoyer les radis, les laver et les essuyer, les couper en deux ou trois (dans la longueur), les déposer dans le fond du réciupient, mélanger avec 1 c à c de sel (pour une botte de radis) et une c à c de mirin(que l'on peut remplacer par la même quantité de vin blanc légèrement sucré) et mettre sous presse.

Bon, j'ai nettement amélioré : j'ai bien mis le sel et le mirin, mais j'ai rajouté une bonne pincée de sancho (ou poivre de Sechuan, qu'on trouve très facilement)plus une c à c de yuzu (citron japonais confit au sel, et ça j'avoue l'avoir rapporté à mon dernier voyage..), j'ai bien mélangé et mis sous presse.

J'ai fait la même chose avec un concombre, coupé en bâtonnet et épépiné.

tsukemono,concombre, radis,salaison, Japon

Les commentaires sont fermés.